Montpellier Management, partenaire des « Griffes du Lion »
Evenement
Sport
“Enfermer un marin à terre pendant quelques semaines, ce n’est jamais bon…”, nous dit Kito de Pavant, le navigateur et parrain de la promotion des Masters Marketing de Montpellier Management. Forcé à l’immobilité pendant le confinement, ce dernier a monté un projet de taille : 4 records de vitesse à la voile en Méditerranée, auquel les étudiants de la promotion Marketing du Sport et des Loisirs ont participé.

Pour les accros de vitesse à la voile
Les Griffes du Lion, c’est le nom du un défi de vitesse ouvert à tous les navigateurs de voile (kitesurf, windsurf, catamaran, monocoque, multicoque,…), qui s’organise en 4 parcours :
- La Tartine Cup : un sprint de 22 milles entre la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi et la pointe de Beauduc sur la commune d’Arles.
- Le Run du Lion : un marathon de 87 milles entre la Pointe de L’Espiguette au Grau-du-Roi et le Cap Bear, à l’est de la commune de Port-Vendres.
- La Dragonera : tout schuss vers le sud sur 250 milles entre la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi et l’ile Dragonera, à l’ouest de Majorque dans l’archipel des Baléares. Réservé aux catégories offshore.
- La Route des Pyramides : un clin d’œil de 1500 milles entre les pyramides de la Grande Motte et les pyramides d’Égypte. L’arrivée sera jugée devant l’emplacement du Phare d’Alexandrie la 7ème des 7 merveilles du Monde. Réservé aux catégories offshore.
Ces quatre parcours chronométrés permettront à tous les sportifs de s’exprimer, quelle que soit leur discipline, en solo ou en équipage.
« Cette année, nous allons inviter certains coureurs, parmi les plus représentatifs, pour établir des temps de référence sur chaque parcours. Mais notre ambition avec Hurricane est de monter en puissance chaque année, et d’ouvrir les parcours au plus grand nombre. »
Depuis la mi-mars, plusieurs navigateurs se sont déjà lancés pour établir leurs temps de référence, parmi lesquels le navigateur fondateur de la course Kito de Pavant, le champion du monde de funboard Pierre Mortefon, la kitesurfeuse franco-allemande Doris Wetzel ou encore le duo père-fils Yvan et Mathis Bourgnon en catamaran sportif.

Reste pour les candidats de se préparer pour les grandes traversées de La Dragonera et La Route des Pyramides. Ils ont jusqu’en septembre pour réaliser leurs temps.
Les étudiants en Marketing du Sport et des Loisirs sur le pont
Tout est parti de l’idée du navigateur Kito de Pavant, parrain de la promotion des Masters Marketing du Sport et des Loisirs, de réaliser la première course Transméditerranéenne, nommée « Run du Lion ». Au mois de décembre 2019, afin de l’accompagner sur la communication de l’événement, il a été demandé aux étudiants en Master 2 MSL de soumettre, en groupe, une proposition de stratégie de communication qui soit innovante et créative. Ces propositions se sont déroulés dans les mêmes conditions de travail qu’une agence de communication : suite à un brief, les étudiants ont réfléchi à une stratégie, qu’ils ont ensuite soumis via une présentation orale de 20 minutes à un jury composé des dirigeants de Hurricane, une kiteuse professionnelle, des bloggeurs, chefs d’entreprises et une responsable de sport digital.

Suite à cela, la crise du COVID a obligé les navigateurs à rester à terre. Mais Kito de Pavant a profité de ce temps mort pour développer son idée de course qui deviendra « Les Griffes du Lion » et qui sera composée de 4 courses différentes, dont Montpellier Management est partenaire officiel.
Grégory David, étudiant en M2 MSL et passionné de kitesurf, est en alternance chez Hurricane. Il sera donc en charge de l’organisation logistique de l’événement, et de la communication. « Il faut dire que je me plais à 100% dans la société Hurricane, qui me permet de travailler dans un milieu touchant directement à mes passions sportives mais également car les responsables de la société m’accordent leur confiance, ce qui me permet d’avoir beaucoup de responsabilités et d’opportunités. » Eloïse Fertill, également en M2 MSL, est actuellement en stage chez Sixteam. « Je fais partie des personnes qui ont perdu leur stage suite au Covid. Le responsable du Master M. Arnaud Maes m’a mise en relation avec Grégory, et j’ai ainsi pu rejoindre l’aventure des Griffes du Lion, via l’entreprise de Kito de Pavant, Sixteam. ». Eloïse travaille sur la recherche de partenariats et de sponsors ainsi que sur la stratégie de communication à adopter pour la course grand public de l’année prochaine.
24 juin 2020 : Moma-COM