Nouveau MOOC : l’innovation dans les entreprises culturelles et créatives
Mooc
Destiné aux cadres et salariés d’entreprises culturelles et créatives (ICC) mais également aux entrepreneurs, salariés en reconversion, ainsi qu’aux étudiants ou toute autre personne intéressée par le sujet, ce MOOC traitera des différentes innovations du secteur culturel (musées, théâtres, cinéma…).
Vous aimez la culture, les secteurs créatifs, l’innovation ? Vous avez envie de découvrir comment fonctionnent ces métiers et comment ils se transforment ? Alors le MOOC Innovation dans les entreprises culturelles et créatives est fait pour vous !
Six semaines pour découvrir l’innovation dans les secteurs culturels et créatifs
À travers des vidéos de cours et d’entretiens d’experts et de nombreux professionnels, vous aurez l’occasion de découvrir les coulisses des stratégies et des pratiques des secteurs tels que l’édition, le cinéma, la musique, la mode, ou encore les métiers du luxe, musées ou marchés de l’art contemporain. Quels sont les business models innovants ou les stratégies digitales qui fonctionnent ? Quid des innovations vertes, des marchés en évolution et les nouveaux métiers qui recrutent ?
Chaque semaine, une thématique sera abordée à travers plusieurs vidéos. Des mini-quiz ludiques hebdomadaires permettront de vous tester sur les sujets abordés et de décrocher, en fin de formation, une attestation de suivi avec succès.
Les dates clés
Les inscriptions au MOOC sont ouvertes dès le lundi 21 juin, et jusqu’au 6 novembre 2021. Cependant, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire, les cours, quiz et forum ne seront plus accessibles après la date limite d’inscription.
Ensuite, le MOOC se déroule de façon autonome, sur 6 semaines, entre le 28 septembre et le 30 novembre 2021.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de présentation de la plateforme Fun MOOC.
L’équipe pédagogique

Estelle Pellegrin-Boucher
Estelle Pellegrin-Boucher est maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier (Montpellier Management). Ses recherches portent sur les stratégies d’alliances et de partenariats, la coopétition et l’innovation managériale, notamment dans les entreprises des secteurs culturel et créatifs. Elle a coordonné l’ouvrage : « L’innovation dans les industries culturelles et créatives », Iste Editions, 2019.
Pierre Roy
Pierre Roy est maître de conférences en gestion à l’Université de Montpellier (Montpellier Management). Ses recherches portent sur les nouvelles stratégies concurrentielles (stratégies de rupture, coopétition, dynamique concurrentielle), notamment au sein des industries culturelles : cinéma, architecture, mode, etc. Il a coordonné l’ouvrage : « L’innovation dans les industries culturelles et créatives », Iste Editions, 2019.

25 juin 2021 : Moma-COM