Une nouvelle offre de formation à la rentrée de septembre 2021

Formations

Depuis 2006, le Ministère de l’Enseignement Supérieur fait appel à une autorité administrative indépendante afin d’évaluer l’ensemble des structures d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, la nouvelle offre de formation de Montpellier Management sera mise en place à partir de la rentrée 2021, et ce pour 5 ans.

Une nouvelle offre de formation à la rentrée de septembre 2021 - Montpellier Management

Une accréditation en deux temps, importante au plan stratégique

Pour être effectivement lancée à la rentrée 2021, le travail d’accréditation démarre à l’automne 2018. Une première phase d’auto-évaluation précède la proposition de la nouvelle offre. Ici, Montpellier Management a choisi de passer en « approche par compétences ». Pour ce point, l’école universitaire a décidé de se faire accompagner par un enseignant-chercheur de l’Université de Louvain (Belgique).

En binôme avec Eliette Monségur, Directrice Administrative Adjointe, Sylvie Sammut, Directrice Adjointe en charge de la Formation et des Études, a dirigé le projet : « Cette accréditation a représenté un immense chantier. Au travers des échanges ciblés avec le monde professionnel et de la discussion entre les enseignants-chercheurs, le trio formation-recherche-insertion professionnel est replacé au centre de la réflexion. »

Une nouvelle offre de formation à la rentrée de septembre 2021 - Montpellier Management
La nouvelle offre de formation 2021-2022

L’approche par compétences : une nouvelle façon de voir la formation

Eliette Monségur précise : « Au lieu de parler d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être, l’approche par compétences traduit un « savoir agir » dans un contexte professionnel en mutation. » Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, resserrer les liens avec le monde professionnel en s’appuyant sur la qualité des savoirs académiques : avec cette approche, l’enseignant·e part de la compétence finale pour construire la formation, tout en la nourrissant de ses recherches. De plus, elle vise une meilleure insertion professionnelle des diplômés : les responsables pédagogiques des formations rencontrent régulièrement les organisations de leur secteur d’activité. Cela leur permet de mieux cibler les attentes du milieu professionnel, notamment sur l’aspect compétences. Enfin, un autre intérêt à l’approche par compétence est celui de pouvoir, à terme, former les professionnels en activité sur certains modules « à la carte ».

 

Concrètement, quels changements ?

Dans les faits, l’ensemble des Unités d’Enseignement (UE) des formations ont été passées en Approche Par Compétences (APC). Par exemple, en Licence Gestion, les étudiants apprendront à « identifier les fonctions juridiques et managériales d’une organisation » ou encore à « repérer et différencier les environnements de l’entreprise ». Pour le Master CGAO ACI, l’une des compétences est de « Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un soucis d’éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable ». Montpellier Management a le temps de la nouvelle accréditation (5 ans) pour faire évoluer ces approches en Bloc de Compétences (APBC).

Mais qui dit nouvelle offre, dit création et évolution de formations. Plusieurs d’entre elles verront le jour à la rentrée de septembre et d’autres ont été modifiées. Voici l’ensemble de la nouvelle offre de formation de masters :

 

Continuez votre lecture !


28 juin 2021 : Moma-COM