Optimisme et entrepreneuriat pour la Rentrée Solennelle 2025

-
-
-
Optimisme et entrepreneuriat pour la Rentrée Solennelle 2025
Loic Soubeyrand à la Rentrée Solennelle

Célébrant le début de la nouvelle année universitaire, la Rentrée Solennelle s’est tenue cette année le 18 septembre 2025, avec un invité de marque : Loïc Soubeyrand, fondateur et CEO de Swile.

Entreprendre autrement !

Pour sa 4ème édition, la Rentrée Solennelle de MOMA s’est tournée vers un thème d’actualité, mêlant humain et impact entrepreneurial. Le thème de cette édition 2025, « Réenchanter l’esprit d’entreprendre… Et si tout devenait possible ! », incarne notre volonté de mettre en lumière des modèles économiques qui conjuguent performance et engagement.

C’est toujours un plaisir de vous accueillir aussi nombreux pour cet événement. La thématique que nous avons retenue cet année, c’est « Réenchanter l’esprit d’entreprendre… Et si tout devenait possible ! »
Et qui mieux pour l’incarner que Loïc Soubeyrand, le CEO de Swile, notre licorne locale ?
J’espère que cette rentrée pour chacune et chacun de vous sera placée sous le signe de la réussite, de l’excellence, de la créativité et du bonheur à travailler ensemble.

Un invité impactant

Pour parler de ce sujet et partager son expérience, nous avons accueilli un invité d’exception : Loïc Soubeyrand, fondateur et CEO de Swile, figure de l’entrepreneuriat montpelliérain et du bien-être en entreprise. Lancée en 2018, son entreprise qui propose une solution de carte de paiement réunissant tous les avantages salariés (titres-restaurant, cadeaux, bons plans CSE…) est devenue une licorne il y a 4 ans et plus récemment encore, un centaure.

Interrogé sur sa vision de l’épanouissement professionnel, il répond : « Ce qui rend les gens heureux, c’est d’arriver et d’avoir la sensation d’appartenir à un projet auquel on croit. Il faut que le dirigeant soit clair avec le projet de l’entreprise et avec la manière dont il veut faire jouer l’équipe ».

L’entrepreneur est également revenu sur son parcours, ses réussites et ses échecs, sans oublier ce qui l’a toujours motivé : impacter via ses actions.

Interview Loïc Soubeyrand – Rentrée Solennelle 2025

Voir la vidéo sur YoutubeVoir la vidéo sur Youtube

C’est bon ?

C’est parfait.

Bon allez.

De toute façon, on a plusieurs prises.

Non, non, on fait les conditions du direct. 4 minutes, max.

Top la vachette.

Comment la thématique « Réenchanter l’esprit d’entreprendre… Et si tout devenait possible ! » résonne-t-elle en vous ?

Trop souvent, on a des pensées limitantes, on n’ose pas. Et ce que j’aime dans l’entrepreneuriat, c’est que tout devient possible d’une minute à l’autre. On est tous capable d’entreprendre pour peu qu’on croit en nous, pour peu qu’on fasse les choses dans le bon ordre, petit à petit, qu’on soit patient, qu’on soit résilient.
Donc à ce titre là, ça me parle énormément.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Je crois que je suis un dirigeant ambitieux. Je suis animé par de l’impact et je vois l’impact comme avoir de l’impact à grande échelle. Et qui dit grande échelle dit croissance. Et je me suis fait une promesse. En tout
cas, ce qui m’anime au quotidien, c’est certes essayer d’aller chercher cette croissance, la plus grande possible et le plus longtemps possible, mais tout en maintenant une qualité d’expérience pour
mes collaborateurs qui soit la même finalement quand on est quand on était 10, 50, 100 ou 1000.
Parce que trop souvent, en fait, on voit que plus les boîtes grandissent, plus finalement la flamme des collaborateurs peut s’éteindre parce que pour avoir de l’impact justement à notre échelle au quotidien, il faut déployer des trésors de de d’énergie, on subit on subit l’organisation et on essaie parce que je ne suis
évidemment pas du tout seul de faire en sorte de rester le plus agile et efficace possible.

Si vous pouvez transmettre un conseil aux étudiants et futurs entrepreneurs de Montpellier pour qu’ils osent croire que « tout est possible », quel serait-il ?

En fait, le conseil de base et peut-être le plus profond et le plus important, c’est être, rester en phase avec qui vous êtes. Entreprendre aujourd’hui, c’est très honnêtement dès l’instant où on se donne les moyens, on y croit, on a envie, on a cette flamme, c’est accessible à tous.
Avec les technologies aujourd’hui, on peut se lancer assez facilement. On y va. Donc le tout, c’est pas que de se lancer, c’est ensuite bâtir le projet qui nous anime profondément, qui nous permet de nous réaliser profondément. Et peu importe finalement si vous avez une entreprise, une TPE locale, une PME un peu plus nationale ou régionale ou une multinationale, le critère de la réussite en fait c’est pas les autres qui le définissent pour vous, c’est vous qui avez la clé, c’est vous qui avez votre propre définition de la réussite. Et de l’instant où vous vous réalisez intérieurement, profondément, peu importe la taille de votre société, mais ça c’est la plus grande réussite.

Après une heure et demie d’échanges aux côtés de la directrice de MOMA Sylvie Sammut et de l’animateur de la soirée le journaliste Jean-Claude Gallo, les échanges se sont prolongés autour d’un cocktail dinatoire.

Un grand merci à tous les participants de cette soirée !

Rentrée Solennelle 2025