Finlande

Finlande

-
-
Finlande

Poursuivez vos études dans l’une de nos universités partenaires en Finlande !

Pourquoi partir étudier en Finlande ?

Un système éducatif d’exception

Les universités finlandaises se retrouvent parmi les 3% les mieux classées au monde. Avec l’un des systèmes éducatifs les plus performants au monde, plus de 14 000 étudiants internationaux ont déjà choisi la Finlande pour étudier à l’étranger. Pourquoi pas vous ?

Opportunités d’emplois

Pour les étudiants soucieux de leur carrière et/ou du coût de la vie en Finlande, nous avons une bonne nouvelle ! La plupart des universités finlandaises proposent des « services de carrière » aux étudiants internationaux. Lors de votre mobilité, ils seront à votre disposition pour vous aider lors de votre recherche d’emploi étudiant.

Des paysages à couper le souffle

Partir en Finlande vous permettra de découvrir des paysages à couper le souffle. Encore sauvages, les territoires finlandais offrent une incroyable diversité de paysages tous aussi féériques les uns que les autres : aurores boréales, paysages polaires, faune sauvage exceptionnelle… La Finlande saura vous séduire à coup sûr !

Découvrez la Finlande avec Juliette !

Voir la vidéo sur YoutubeVoir la vidéo sur Youtube

Salut, moi c’est Juliette, je suis en M1 MSHT à MOMA et je fais actuellement mon Erasmus à Turku, une ville au sud-ouest de la Finlande.

J’ai choisi la Finlande parce que c’est un pays du nord, que je me suis dit que l’Éducation ici est différente de la nôtre et également parce que je sais qu’ils étaient très bons en langue, en anglais.

Je suis dans un village étudiant qui s’appelle Yo-kylä. À retenir, parce que c’est, je pense, le meilleur endroit pour habiter ici. Il y a plusieurs villages étudiants. Mais celui-ci, il est à dix minutes en bus et 20 minutes en vélo de la ville. Il y a tout ce qu’on veut.

J’ai le supermarché à une minute à pied, vraiment juste en face de mon appartement.

On a une salle de sport aussi, une cafétéria, une salle d’étude.

J’habite dans un petit 20 mètres carrés, je pense, en studio toute seule. J’ai ma chambre avec ma salle de bain et après j’ai une cuisine partagée avec 12 personnes, tout le monde ne mange pas dans les cuisines.

Surtout, parce qu’ici il y a une dizaine de cafétérias étudiantes.

Pour ce qui est de l’école, MOMA, ils ont un partenariat avec Åbo Akademi University. C’est l’école suédoise à Turku, mais tous les cours sont en anglais. Vous avez un choix parmi beaucoup de cours et vous n’êtes pas obligé de les suivre qu’à Åbo. Vous pouvez aussi suivre des cours à Turku School of Economics. Il y a aussi ce que j’appelle Open University ou Communication and Langage (Centre for Language and Communication Studies).

Donc c’est vous qui choisissez comment vous vous sentez le mieux.

Ça marche beaucoup par essais aussi.

Vous avez quand même beaucoup le temps d’étudier. Ensuite, pour ce qui est des activités, la vie à Turku, la ville est vraiment très étudiante. Il y en a beaucoup. Il y a beaucoup d’Erasmus.

N’hésitez pas à suivre ESN, même avant de venir, pour voir ce qu’ils commencent à organiser. L’ESN de Turku est vraiment super.

Ils organisent tout, toutes les semaines il y a des activités, il y a des soirées, aussi des voyages. Vous pouvez partir en Laponie, dans les îles Lofoten en Norvège, dans les pays baltes. Aussi, après ils font des excursions à la journée, parce que la Finlande, c’est un pays très vert, il y a plein de forêts.

Il y a pas mal de randonnées sympa. À savoir aussi en venant ici, c’est qu’il fait très froid l’hiver. Moi, je pense que je suis allé jusqu’au -25°C dans le sud de la Finlande, à Turku.

Ce qui est bien aussi, prenez un tuteur ici parce qu’il peut vous aider dans la préparation, de savoir ce que vous devez amener.

Et puis, pour venir vous chercher ici, au début aussi. Il y a de la neige au moins jusqu’en avril. Par contre après, dès qu’arrive mai, là il fait 25°C. Il ne faut pas avoir peur du froid. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous amuserez quand même. C’est quand même génial.

Pour ce qui est aussi des transports, pour aller jusqu’en ville, il y a les bus, les bus ils sont jusqu’à minuit.

Vous pouvez prendre un abonnement, c’est assez cher.

Si on compare à Montpellier étant donné que maintenant c’est gratuit, mais ça vaut le coup ou sinon, ça vaut le coup de le prendre jusqu’à peut-être avril et après vous pouvez prendre les vélos, c’est 9€ par mois.

Et en vélo, on est à 20 minutes du centre, donc c’est très pratique et c’est vraiment super.

Pour conclure sur mon expérience, j’ai adoré, je le pense, de A à Z.

J’ai rencontré des personnes formidables.

L’été ici, c’est incroyable. Vous pouvez aller vous baigner dans la rivière, il y a des lacs. Sans oublier le sauna. Ici, c’est une institution. J’en ai un dans mon bâtiment à l’étage qu’on peut réserver quand on veut, quatre fois par mois.

C’est vraiment une toute autre vie. Et je vous conseille vraiment de partir en Erasmus, peu importe où vous allez.

Turku c’est vraiment une très belle ville étudiante pour partir en Erasmus.

La Finlande vue par nos étudiants