
Irlande
Poursuivez vos études dans notre université partenaire en Irlande !
Pourquoi partir étudier en Irlande ?
Les Irlandais sont accueillants
Une des bonnes raisons d’étudier en Irlande est la gentillesse et l’hospitalité des Irlandais. En effet, les locaux sont reconnus pour leur bienveillance et leur accueil chaleureux. De plus, le campus de Limerick est un campus « à l’américaine » où les étudiants vivent tous ensemble, comme une grande famille ! Vous vous y sentirez comme un poisson dans l’eau.
Le seul pays anglophone de l’Union Européenne
Depuis le Brexit, l’Irlande est aujourd’hui le seul pays de l’Union européenne où l’anglais est la langue officielle du pays. On le sait, être immergé dans un pays anglophone est le meilleur moyen de progresser rapidement. Ainsi, en choisissant d’étudier en Irlande, vous serez totalement immergé et vous deviendrez « fluent » en un clin d’œil !
Des paysages incroyables
Il faut aussi noter le fait que l’Irlande est un pays qui invite indéniablement au voyage. En effet, entre la fameuse région du Connemara (après l’avoir chanté, il faut bien la voir !), les impressionnantes falaises sur la côte ou encore les grands espaces verts, vous pourrez partir en road-trip le temps d’un week-end (ou plus) !
Découvrez l’Irlande avec Loan !
Voir la vidéo sur YoutubeVoir la vidéo sur YoutubeBonjour à tous, je m’appelle Loan, j’ai 19 ans. Je suis en deuxième année de gestion à l’Institut de Montpellier Management et j’effectue actuellement mon second semestre à Limerick en Irlande, grâce au programme Erasmus.
Alors, premier point, le campus. C’est une sorte de campus à l’américaine, où toutes les facs sont réunies en un seul et même endroit. Il y a aussi une bibliothèque, deux bars et un grand complexe sportif. À savoir que, en tant qu’étudiant à l’université de Limerick, vous avez gratuitement accès à toutes les activités sportives.
Il y a une grande salle de gym, une piscine, des terrains de foot, de basket. Et vous pouvez aussi adhérer à des clubs et associations comme le club de boxe ou de surf par exemple.
Toujours concernant le campus, on y trouve également nos logements, qui sont dans ce que l’on appelle des villages. Et il y en a en tout cinq ou six il me semble. Moi, je suis au village de Dromroe qui est situé à, à peine cinq minutes à pied de ma fac, donc c’est vraiment pratique.
Je suis en colocation avec cinq autres personnes, ce qui fait qu’on partage le salon, la cuisine.
Mais on a chacun notre chambre, notre salle de bain et notre dressing.
Quoi qu’il en soit, le service des Relations Internationales vous enverra un mail avec des liens qui vous permettront de faire la comparaison des différents villages et donc de choisir celui qui vous correspond le mieux.
En terme de loyer, je suis arrivée en février 2024 en pleine crise du logement, ce qui explique que je paye entre 800 et 900€ par mois. Après, si les prix ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi évidemment trouver un logement par vous-même en dehors du campus.
Vous avez sûrement déjà entendu parler du projet contrat d’études où vous devez stipuler les cours que vous allez suivre ici en Irlande et ils doivent au maximum correspondre à ceux que vous auriez pris si vous étiez resté à MOMA.
Donc moi, personnellement, j’ai choisi 5 cours qui correspondent aux 30 crédits requis par semestre.
Au niveau du fonctionnement des cours, c’est assez similaire à celui de la France avec le principe des CM (cours magistraux) et des TD (travaux dirigés). Juste les CM, ils ne durent jamais plus de 2h. Donc généralement, les soirées, elles se passent dans vos appartements ou dans le centre de Limerick, mais il y a aussi des soirées organisées.
Alors déjà, tous les vendredis de chaque semaine, il y a la soirée internationale dans un des bars du campus.
Donc tous les Erasmus s’y retrouvent. Il y a aussi les Irlandais. Et ce bar organise aussi d’autres soirées à thème.
Une semaine qui m’a beaucoup marquée, c’est la semaine de la Charity Week qui a lieu fin mars.
Donc c’est une semaine où il y a plein d’événements “friendly” qui sont organisés en journée et le soir, il y a un festival sur le campus même.
Donc l’Irlande, elle, est assez bien desservie par les bus. Vous pouvez par exemple directement depuis l’université de Limerick, aller à Galway, Cork, Dublin, Killarney, etc.
D’ailleurs, je vous conseille en arrivant d’acheter la Leap Card qui vous permettra d’avoir des tarifs très avantageux sur les trajets de bus et de trains.
Ensuite, il y a le Student Center qui organise des excursions quasiment chaque week-end au prix de 40€ généralement, et vous en serez informé par mail.
Moi, personnellement, j’ai pu visiter les Cliffs of Moher, la Dingle Peninsula, les îles d’Aran, Galway. Et j’ai vraiment adoré chaque excursion. C’est vraiment représentatif de l’Irlande finalement.
Il y a aussi l’ESN Ireland qui propose des voyages en Irlande.
Mais cette fois-ci qui sont au départ de Dublin.
Si vous voulez voyager en Europe, c’est super pratique parce qu’on a un aéroport : l’aéroport de Shannon à seulement 30 minutes en voiture de l’université de Limerick.
Moi, par exemple, j’ai pu partir à Stockholm, Édimbourg, Copenhague, Belfast, Londres avec mes colocataires ou mes amis rencontrés ici.
Ce n’est pas nouveau, les Irlandais sont vraiment très accueillants, peu importe où vous allez.
L’Irlande, c’est aussi la culture des pubs, de la bière, du rugby. C’est vraiment très dansant, “friendly” et vous aurez souvent le droit à des concerts en live dans les pubs.
Si vous y venez, comme moi au second semestre, vous pourrez fêter la Saint-Patrick qui est une fête religieuse très connue en Irlande. Donc nous, on est allés à la capitale, à Dublin, et c’était vraiment incroyable. Tout le monde se déguise, boit des bières. C’est vraiment un événement unique.
Enfin, avant de finir cette vidéo, j’aimerais simplement vous encourager à vous lancer dans une telle aventure.
Vous vous lierez d’amitié avec des personnes venant du monde entier. Vous découvrez une totale nouvelle culture et des paysages incroyables.
C’est aussi une belle expérience à mettre sur un CV.
Cela démontre chez vous une certaine ouverture d’esprit et capacité d’intégration.
Et aussi, mon principal objectif, c’était d’améliorer mon anglais et je peux très certainement cocher cette case.