
Italie
Poursuivez vos études dans l’une de nos universités partenaires en Italie !
Pourquoi partir étudier en Italie ?
La gastronomie
En pensant Italie, on pense forcément à sa gastronomie : pâtes, pizzas, tiramisu, fromages italiens, apéritivos, glaces ou encore spécialités caféinées. L’Italie regorge de plats qui n’attendent que vos papilles pour être dégustés !
La richesse culturelle
L’Italie est sûrement le pays le plus riche au monde pour son patrimoine culturel et historique. C’est en effet le pays qui compte le plus de sites classés au patrimoine de l’Unesco (51 sites). Sans compter plus de 4.000 musées, galeries et sites archéologiques qui s’offrent à vous. Alors : Bologne, Brescia, Florence, Rome ou Verone ? Quel sera votre choix ?
La dolce vita
Lorsque l’on parle de la « dolce vita » italienne, c’est notamment pour le climat italien, bien plus doux en hiver qu’en France. Si vous aimez les hivers doux de Montpellier, l’Italie saura conquérir votre cœur. De plus, le coût de la vie en Italie est estimé à environ 10% moins élevé qu’en France, ce qui vous permettra de profiter pleinement de la douceur de vivre à l’italienne.
Découvrez l’Italie avec Amélie !
Voir la vidéo sur YoutubeVoir la vidéo sur YoutubeBonjour tout le monde, je m’appelle Amélie.
Je suis étudiante en management international à Montpellier Management.
Et maintenant, je suis en train de faire un Erasmus à Bologne.
Pourquoi choisir Bologne ? Pourquoi je vous conseille cette ville ?
Je pense que la première question, c’est que Bologne c’est vraiment super centralisé en Italie, c’est-à-dire que c’est vraiment super facile de prendre des trains pour aller n’importe où en Italie. Donc à 2h de vol, vous avez Venise, à 1h de Bologne, vous avez Florence. C’est super facile de voyager et de découvrir ce pays qui est super beau.
Je pense que l’autre point fort, c’est une ville super universitaire, c’est-à-dire qu’il y a toujours quelque chose à faire. Vous pouvez faire des rencontres partout. Donc ça, c’est très cool, et même des rencontres avec des gens qui viennent de tous les coins du monde.
La dernière chose, c’est l’université elle-même. C’est une université super réputée, l’Université de Bologne, c’est la plus ancienne de toute l’Europe et les professeurs ici sont vraiment exceptionnels. On peut voir que c’est une université de super bon niveau, donc c’est pour ça que je vous conseille vraiment Bologne.
Par rapport aux cours, ici, je n’ai que quatre cours parce que comparé à la France, les cours ici en Italie, ils ont beaucoup plus de crédits. C’est-à-dire que vous aurez moins de cours mais les cours ils auront beaucoup plus d’heures par semaine.
D’un côté c’est bien, parce que vous pouvez vraiment approfondir dans les matières que vous avez choisies et ils sont notés, c’est un peu comme en France, il y en a qui sont notés par des partiels et il y en a qui sont notés que par des présentations ou des projets en groupe.
Ça dépend de la matière que vous choisissez. Pour moi, je pense que c’était le fait que j’ai pu choisir mes cours à l’université de Bologne, bien sûr, en relation avec les contrats d’études à Montpellier Management. Mais quand même, vous pouvez choisir les matières qui vous intéressent le plus et en faisant ça, vous pouvez approfondir et voir si c’est vraiment ça qui vous plaît. Et si vous voulez faire ça pour un master ou dans votre vie professionnelle. Donc en ayant cette opportunité et même en pouvant avoir ces cours avec d’autres professionnels et d’autres professeurs d’un pays complètement différent, ça vous aide à avoir une autre perspective aussi dans la matière. Donc je trouve que ça c’était ce qui m’a aidé le plus pour pouvoir avancer avec mon projet professionnel.
Maintenant par rapport à la vie en dehors de l’université.
Donc Bologne, c’est vraiment une ville très, très universitaire. Il y a beaucoup d’Erasmus, vraiment. Vous marchez dans la ville, vous voyez que des étudiants. Donc ça, c’est super cool et ça veut dire qu’il y a toujours quelque chose à faire. Il y a ESN (Erasmus Student Network) qui organise tous les week-end des soirées, des petits voyages. Donc il y a des voyages partout en l’Italie, vous pouvez aller aux Cinque Terre, à Florence, vraiment partout et c’est super cool.
En plus de ça, il y a des activités pendant la journée, c’est-à-dire il y a des fois, ils font des visites guidées de Bologne ou des petites activités, par exemple apprendre à cuisiner un plat italien.
Vraiment, par rapport à ça, à Bologne, vous aurez toujours quelque chose à faire.
Parlons du logement. Je pense que trouver un logement, c’est peut-être le point moins positif de Bologne. Parce qu’il y a une crise du logement à Bologne. C’est-à-dire que c’est assez dur de trouver un logement. Et quand vous le trouvez, les prix peuvent être quand même assez hauts aussi. Donc, par exemple, pour une chambre partagée c’est environ 350€. Pour une chambre individuelle, 600-700€. Ce n’est pas exceptionnel. Mais vous pouvez quand même en trouver parce qu’il y a toujours des Erasmus qui partent et des Erasmus qui reviennent. Je pense que la meilleure façon d’en trouver, c’est par des groupes WhatsApp, des groupes Facebook.
Sur le plan personnel, pourquoi est-ce que je vous conseille de faire un Erasmus ?
Premièrement, je vous conseille à 100 % si vous avez l’opportunité de faire une mobilité.
Je pense que c’est vraiment une expérience exceptionnelle et c’est un moment où vous avez l’opportunité de découvrir plein de nouvelles cultures, faire de nouvelles amitiés, vraiment voir les mondes dans une autre perspective. Parce que vous apprenez tellement avec les gens que vous rencontrez dans cette expérience. C’est quelque chose dont vous allez vous souvenir pour le reste de votre vie.
L’Italie vue par nos étudiants




