
Lituanie
Poursuivez vos études dans nos universités partenaires en Lituanie !
Pourquoi partir étudier en Lituanie ?
Le coût de la vie
Le coût de la vie en Lituanie est inférieur à celui de la France. Les étudiants boursiers ou disposant d’un budget limité peuvent ainsi profiter pleinement de leur expérience en Lituanie.
Sortir des sentiers battus
Pays encore méconnu des européens (entré en zone euro depuis 2015), la Lituanie est un pays qui vaut le détour et qui est encore peu fréquentés des touristes. Situé à deux pas de la Pologne, de la Lettonie et de l’Estonie, de la Biélorussie, de la Norvège et du Danemark et avec un coût de la vie relativement faible, il s’agit du pays idéal pour profiter de nombreux voyages tout au long de l’année.
Kaunas, une ville étudiante
Kaunas est la ville étudiante et capitale culturelle du pays. En effet, la vie étudiante est très dynamique avec beaucoup d’événements sportifs et culturels que cela soit sur le campus ou dans la ville. Elle offre également un cadre de vie propice à la réussite car l’Université de Technologie de Kaunas investit dans l’enseignement et la recherche de pointe depuis plusieurs années. L’UTK devient une référence en matière d’innovations et de technologies dans les régions des pays baltes.
Découvrez la Lituanie avec Agatha !
Voir la vidéo sur YoutubeVoir la vidéo sur YoutubeBonjour à tous, mon nom c’est Agatha et je suis actuellement étudiante à Montpellier Management, Université de Montpellier.
Et je suis en L2, en deuxième année de la Licence Gestion et en Bachelor.
Donc c’est le double-diplôme en français et en anglais de MOMA.
Et du coup pour ma deuxième année, donc pour un Erasmus facultatif, j’ai décidé de partir à Kaunas.
C’est une petite ville en Lituanie qui est à environ 1h de Vilnius, qui est la capitale. Et je suis étudiante à KTU, à l’université technologique de Kaunas.
Les points positifs de Kaunas, c’est vraiment pour moi la verdure, tous les parcs etc. Et le fait que ce soit aussi une petite ville. Donc c’est très facile de s’adapter. Et ensuite, il y a beaucoup d’étudiants internationaux. Et on est très bien placé pour partir en voyage. dans tous les pays qui sont tout autour. Donc dans tous les pays du Nord et les Balkans.
Pour ce qui est des cours, la particularité, c’est qu’on n’est pas sur le campus principal parce que notre faculté, qui est une faculté d’économie, de business, elle se trouve en plein dans le centre-ville.
Le campus KTU il est un peu à l’extérieur de la ville, c’est 15-20 minutes en bus, pas plus. Mais c’est là où se trouvent toutes les principales facultés et la nôtre par contre est en centre-ville, ce qui est assez pratique en soi.
Sinon, les cours sont en général plutôt simples. Ça va, ça demande quand même du travail, parce qu’ici, en gros, il y a ce qu’on appelle des “mid-terms”. Donc on a forcément un examen au milieu du semestre et à la fin du semestre en juin.
Pour ma part, parce que je suis partie pendant le second semestre. Et on a aussi pas mal de projets.
C’est souvent juste des rapports etc. Et des projets individuels comme j’ai dû créer par exemple un chatbot. Donc vraiment les cours sont super intéressants. Les profs sont super gentils, ils parlent tous très très bien anglais, donc ça il n’y a pas de souci là-dessus.
Pour tout ce qui est des activités, des soirées étudiantes, des voyages, etc. Ce qui est bien, c’est qu’à Kaunas, il y a énormément de parcs, il y a énormément de verdure, il y a aussi une rivière, il y a quelques petites plages, etc. Donc il y a toujours quelque chose à faire.
Tous les week-ends, il y a des pique-niques qui s’organisent, etc. Il y a aussi beaucoup de bars, il y a beaucoup de restaurants, donc il y a toujours des soirées un peu à droite, à gauche.
Ça bouge quand même beaucoup dans cette ville, même si elle a l’air très petite. Ça bouge quand même beaucoup, il y a énormément d’étudiants. Il y a beaucoup d’étudiants internationaux aussi.
Et aussi pour les voyages, c’est vraiment parfait parce qu’on est hyper bien placé. Donc l’aéroport de Kaunas est quand même bien desservi par Ryanair, donc c’est les vols les moins chers finalement. Et même en bus, on peut aller à Riga, on peut aller jusqu’à Tallinn, on peut aller à Stockholm. Je suis allé à Stockholm, je suis allé à Helsinki, on est allé en Pologne. On peut aller jusqu’à jusqu’en Hongrie, jusqu’à Bratislava en Slovaquie aussi. Donc vraiment, c’est super bien desservi. Donc il y a toujours quelque chose à faire. En général, le week-end, on part en voyage. La Lituanie aussi. En soi, c’est un pays qu’on ne pense pas forcément à aller visiter. Du coup, là c’est l’opportunité parfaite de prendre une semaine et d’aller faire toute la côte de la mer Baltique qui est vraiment absolument magnifique.
L’Université propose des logements qui ne sont vraiment pas chers dans les “dormitories”, dans les dortoirs. Le problème, c’est qu’ils sont à côté du campus, qui est donc un peu à l’extérieur de la ville et donc qui est loin de notre fac, de la fac de business, qui est vraiment en centre-ville. C’est pour ça que personnellement, j’ai décidé de prendre un truc à part, donc aller dans le privé. Mais les dormitories sont super bien, vraiment. C’est possible d’avoir sa propre chambre, c’est aussi possible de la partager avec quelqu’un, pour encore moins cher. il y en a un qui est rénové qui est vraiment tout neuf. Sinon les autres, ils sont un peu anciens, mais pour le prix que c’est, en tout cas, c’est vraiment très pratique. Moi pour le coup, je paye un peu plus cher pour être dans quelque chose au centre-ville, mais c’est un choix à faire
Pour finir cette vidéo, les apports de cette mobilité, tout simplement : rencontrer des gens, c’est une toute nouvelle expérience qu’on ne peut pas avoir deux fois dans sa vie.
On ne peut pas avoir deux fois cette opportunité.