
Mexique
Poursuivez vos études dans l’une de nos universités partenaires au Mexique !
Pourquoi partir étudier au Mexique ?
Une identité culturelle forte
Si vous souhaitez apprendre l’espagnol tout en étant dépaysé, le Mexique aura beaucoup à t’offrir. En effet l’histoire, les traditions, la gastronomie locale et l’ouverture d’esprit des locaux au Mexique sont exceptionnels.
Partir à l’aventure
Au Mexique, vous aurez l’opportunité de vivre des expériences hors du temps : se baigner dans une cénote, nager au milieu des requins-baleines ou encore traverser le canyon du Sumidero. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture maya et aztèque en visitant des sites archéologiques incontournables.
Découvrez le Mexique avec Camille !
Voir la vidéo sur YoutubeVoir la vidéo sur YoutubeBonjour à tous, je me présente, je m’appelle Camille, j’ai 21 ans. Et je suis en Master Accompagnement Entrepreneurial à MOMA.
Je suis venue au Mexique, ici, pour faire un échange pendant 4 mois, pendant un semestre, de janvier à avril.
Et donc ça fait quatre mois que je suis à Guadalajara, la deuxième plus grosse ville du Mexique après Mexico. J’ai décidé de venir au Mexique.
Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi, mais j’ai toujours voulu visiter l’Amérique Latine, et le Mexique plus particulièrement, connaître une nouvelle culture, voyager, voir des paysages magnifiques. Et surtout, pour l’espagnol aussi.
Comme je vous ai dit, je viens tout juste de terminer mon semestre de cours de janvier à avril, donc ça fait quatre mois que j’y suis.
Il faut savoir que je suis à la Univa, l’université catholique du Mexique et de Guadalajara. Il y a plusieurs campus sur tout le territoire mexicain.
Les cours, comment ça se passe ?
On a cinq cours par semaine, il y a 2 fois le créneau du même cours par semaine.
On a que cours le matin. Donc des fois, les cours commencent à 7h15. Je sais que c’est un peu tôt par rapport à la France, mais après on finit soit à 11h15, soit à 13h. Donc ça nous laisse le temps de faire plein de choses l’après-midi et de pouvoir voyager, etc.
À la Univa, il y a des examens tous les mois, toutes les fins de mois, on va avoir des petits examens. Après, ça dépend des professeurs. Des fois vous en aurez, des fois vous en aurez pas. Mais il ne faut pas s’inquiéter. Franchement, c’est assez facile.
Au niveau du bureau des relations internationales de la Univa, ils sont très gentils, très jeunes. Ils vont organiser plusieurs petits voyages. C’est pas vraiment des voyages, mais des petites sorties sur la journée. Par exemple, Tlaquepaque, c’est une petite ville à côté de Guadalajara qui est très très mignonne. Ou alors Tequila, donc la ville de la tequila, c’est vraiment très cool d’y aller avec eux.
Au Mexique, il y a énormément de choses à voir. Et franchement, je ne regrette pas du tout tous les voyages que j’ai faits. On a la Basse-Californie, incroyable, où j’ai pu voir des baleines, où j’ai pu voir des dauphins. J’ai pu nager avec des otaries. C’était incroyable. J’ai été aussi à Puerto Vallarta, c’est la plage à côté de Guadalajara. C’est magnifique aussi. Puerto Escondido, pareil. La ville de Mexico, il faut la faire, ça c’est sûr, avec le musée de Frida Kahlo. Franchement, c’est vraiment à faire.
Donc il faut savoir que les Mexicains, ils mangent pas vraiment aux mêmes heures que nous. Ils ont un gros repas le matin vers 9h. Donc c’est pour ça à la Univa, vous verrez de 9h à 9h30. Il n’y a pas cours parce que les gens petit-déjeunent et c’est vraiment des bons gros repas. Là où on peut manger des chilaquiles.
Et au niveau des sorties sur Guadalajara, vu que c’est la deuxième plus grosse ville du Mexique, il va y avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de sorties. Beaucoup de boîtes de nuit, beaucoup de bars.
Au niveau des sports qui sont proposés sur le campus, on va en avoir plusieurs. C’est un grand campus avec un style à l’américaine avec des stades de foot etc. On va avoir du yoga, de la salsa, si vous voulez vous initier c’est le moment. De la natation. Il y a une grande piscine dans le campus et on a aussi une salle de sport gratuite et libre d’accès toute la journée sur le campus.
Il y a beaucoup de Mexicains, forcément dans ce campus. Et il faut savoir que les Mexicains sont adorables. Franchement, ils vont être aidants tout au long de votre semestre. Ils savent que c’est compliqué parce que vous ne parlez pas de la même langue, donc ils vont être vraiment aidants. Ils vont vous donner des cours si vous en avez besoin.
Au niveau des logements, il faut savoir qu’Univa ne nous propose pas de logements. Donc il faut un peu se débrouiller tout seul.
Moi, personnellement, je suis chez JoinMx et c’est une entreprise qui a deux maisons sur Guadalajara, exclusivement pour les étudiants étrangers. Donc, on va mélanger Français, Espagnols, Allemands, Hollandais. C’est hyper enrichissant de vivre avec des gens d’autres cultures.
Là, comme vous pouvez voir, c’est des gens qui sont venus ici et qui sont partis, qui laissent des petits mots sur le mur. Dans chaque maison, on a une chambre privative et une salle de bain. Et dans chaque maison, il y a une piscine, et je peux vous assurer qu’une piscine, ça fait vraiment du bien au Mexique parce qu’il fait très très chaud.
Le gros avantage d’être chez JoinMx il y en a plusieurs, mais un des plus gros, c’est qu’il y a beaucoup de voyages qui sont organisés.
Donc on va avoir le voyage à Tequila. Je peux vous dire que si vous avez l’occasion d’aller à Tequila un jour, allez le faire avec Join, c’est vraiment cool. Et on a eu aussi un gros voyage à la Huasteca, à 7h de Guadalajara. Ce sont des cascades où on a pu faire un peu de canyoning, sauter de 3-4-9 mètres dans l’eau et franchement, c’était un rêve.
J’ai terminé ma petite vidéo. J’espère que ça vous aura plu. Et moi, du coup, je voulais vous dire que je ne regrettais pas du tout d’être venue au Mexique. Je vais rentrer en France avec beaucoup de larmes je pense, et beaucoup de souvenirs en tête, merveilleux.