Suède

Suède

Poursuivez vos études dans l’une de nos universités partenaires en Suède !

Pourquoi partir étudier en Suède ?

Un système éducatif de grande renommée

Les universités suédoises sont régulièrement classées parmi les meilleures au monde. L’enseignement supérieur y est gratuit et chaque étudiant peut donc y accéder sans rencontrer de difficultés financières. De façon générale, les cursus des universités suédoises proposent de nombreuses options, permettant ainsi de personnaliser grandement sa formation et la relation entre les professeurs et leurs étudiants est excellente.

Une nature luxuriante

Aurores boréales, longues journées d’été, grandes étendues sauvages, milliers d’îles et archipels… La Suède offre des possibilités illimitées de découvrir sa nature, en pratiquant le camping, le ski, les raquettes, la randonnée, la pêche…

Perfectionner son anglais

L’un des principaux avantages d’effectuer ses études en Suède est l’apprentissage des langues. Le suédois mais aussi l’anglais qui a également une place importante au sein du pays. Parlé par la majorité des habitants, votre progression dans la langue de Shakespeare sera fulgurante !

Découvrez la Suède avec Candice !

Voir la vidéo sur YoutubeVoir la vidéo sur Youtube

Bonjour, je m’appelle Candice, j’ai 20 ans. Je suis actuellement en L3 IM à Montpellier Management. Et ça fait maintenant plus de 3 mois que je suis en échange en Suède, dans une ville qui se trouve à 20 minutes en train de Stockholm, qui s’appelle Huddinge.

Tout d’abord, la ville de Stockholm, pour moi, c’est vraiment une très jolie ville, l’architecture est très colorée. J’aime beaucoup l’ambiance de cette ville.

Il y a également beaucoup d’activités à faire, notamment beaucoup de musées, ce qui peut être pratique quand il fait froid puisque l’hiver est quand même assez long. Il faut le prendre en compte. Il y a notamment le musée ABBA, que moi j’ai beaucoup aimé. Il y a le musée du prix Nobel, des musées aussi sur l’histoire des pays scandinaves. Il y a également le palais royal qui se trouve dans la vieille ville de Stockholm, qu’on peut visiter.

Quand les beaux jours arrivent, il y a également tout l’archipel de Stockholm qu’on peut visiter, qui est accessible en ferry gratuitement avec notre abonnement de transport. Ça c’était vraiment chouette quand il a commencé à faire beau, on a pris le bateau pour aller passer la journée dans l’archipel.

Durant cette mobilité, j’ai pu prendre un cours de management international puisque c’est le domaine dans lequel je voulais faire mon master, et ça m’a vraiment conforté dans mon idée.

Ça m’a aussi permis de beaucoup améliorer mon niveau en anglais. C’est aussi pour ça que j’avais choisi la Suède puisque globalement, tout le monde parle anglais en Suède.

Et sur le plan personnel, ça m’a permis de rencontrer des personnes de plein de nationalités différentes et c’est vraiment très enrichissant au quotidien de vivre avec des personnes qui ont une culture différente.

Concernant les cours, on étudie à l’université de Södertörn et le fonctionnement en Suède est très différent comparé à la France. En fait, dans chaque semestre, ils vont avoir 4 périodes de 4 ou 5 semaines et on va étudier un seul cours pendant chacune de ces périodes.

Les professeurs sont vraiment très accessibles ici. Il y avait notamment un de mes professeurs qui parlait français, donc c’était assez rigolo de parler français avec lui. Il y avait donc dans ce même cours, on n’était que entre étudiants Erasmus. Donc le professeur savait qu’on n’était pas forcément habitué au fonctionnement suédois, donc qu’il était très à l’écoute. Donc c’était vraiment chouette.

Concernant la vie en dehors du campus, comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a pas mal d’activités à faire à Stockholm, donc on ne s’ennuie pas.

Mais après, il y a aussi d’autres villes qu’on peut visiter autour, notamment Uppsala qui est à environ 1h de train de Stockholm. Donc on peut y aller sur la journée.

Après, concernant les voyages, il y a quelques voyages qui sont organisés par ESN, mais vous pouvez très bien aussi partir par vous-même. Nous, c’est ce qu’on a fait, on est allés en Laponie, à Kiruna. Depuis Stockholm où on avait un train de nuit qui met quand même 17h. Mais c’était vraiment un super voyage. On a pu voir des aurores boréales, faire de la motoneige, du chien de traineau, donc c’était vraiment super. On a aussi fait Tallinn et Riga, en Estonie et en Lettonie. Je suis également allée à Helsinki (Finlande). On est aussi allé à Budapest (Hongrie) et à Copenhague, au Danemark.

Concernant les soirées étudiantes, pareil ESN organise pas mal de soirées étudiantes dans Stockholm. Après, il faut savoir qu’à Stockholm, il y a énormément de boîtes de nuit qui réservent l’accès aux plus de 23 ans.

Après, nous, on organise aussi des soirées entre nous, entre étudiants Erasmus, dans nos cuisines communes ou bien dans une salle à laquelle on a accès, qu’on peut réserver.

Et après les activités, nous, on est allés à plusieurs matchs de hockey sur glace.

C’est vraiment très important pour les Suédois, c’est un peu leur sport national j’ai l’impression.

Pour les logements, l’université va vous proposer directement le choix entre 2 résidences : la résidence de Flemingsberg ou la résidence de Björnkulla. Moi, j’ai choisi la résidence de Björnkulla. Donc c’est une petite résidence dans la forêt. C’est vraiment un super cadre de vie. On a des espaces verts, des tables à l’extérieur et on est vraiment, vraiment au cœur de la forêt. On a pu voir plusieurs fois des animaux comme des biches, des lièvres, des écureuils. Donc c’est vraiment un super cadre de vie. Et en fait, c’est une résidence où il y a 4 petites maisons. Dans chaque maison, il y a 2 étages et à chaque étage, on va avoir 8 chambres et une cuisine commune. Donc, dans nos chambres, on a directement la salle de bain, on a une petite kitchenette. Mais après on a une grande cuisine qu’on partage à maximum 8. Moi, dans mon couloir, on est que 6.

Donc moi, je conseillerais vraiment à tous les étudiants qui veulent découvrir la Scandinavie de choisir l’université de Södertörn. C’était vraiment une très belle expérience. Il faut quand même prendre en compte le fait que la météo peut être parfois rude. Nous, on a eu de la neige jusqu’en avril, mi-avril, donc ça il faut en être conscient. Après, on a quand même eu des beaux jours en mars, mais la neige revenait toujours quelques semaines plus tard. Et aussi la nuit qui tombe très tôt. Donc un peu le manque de soleil. Je conseille de prendre de la vitamine D en amont. Mais c’est vraiment une très belle ville.

La Suède, globalement, est aussi un très joli pays. J’espère que cette vidéo vous a donné envie de découvrir Stockholm et l’université de Södertörn.

La Suède vue par nos étudiants