Processus AASCB : Montpellier Management reçoit la visite de son mentor

Montpellier Management

Dans le cadre du processus d’accréditation AACSB, suite à la notification d’admissibilité de Montpellier Management en juillet 2020, les équipes ont reçu la visite -virtuelle, COVID oblige- d’Edgar Meyer, mentor.

C’est une étape clé du processus d’accréditation. Le mentor, désigné par le Comité d’Accréditation Initiale (IAC) a un rôle d’accompagnateur et de conseiller dans l’élaboration du rapport d’auto-évaluation initial (ISER) et l’obtention de l’accréditation. Montpellier Management sera donc suivi jusqu’à l’obtention de l’accréditation dont le processus dure cinq ans.

Edgar Meyer, un mentor tout désigné

Né en Allemagne, Edgar Meyer entre dans le monde de la recherche à l’Université de Southampton en Angleterre dans les années 90. En 2015, il rejoint l’Imperial College London, où il est responsable des programmes d’enseignement et y joue un rôle clé dans le développement, la qualité et l’accréditation de l’école.

En avril 2020, il est nommé vice-doyen de la Leeds University Business School. Depuis quatre ans, il est activement impliqué dans l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), de façon bénévole, en tant que mentor ayant lui-même réalisé toutes les étapes du processus d’accréditation. Le comité a choisi Edgar pour ses affinités avec les modalités pédagogiques innovantes telles que le e-learning, mis en place depuis 2012 à Montpellier Management.

Edgar Meyer - Montpellier Management

Une visite virtuelle thématique

Préparée depuis plusieurs mois, la visite du mentor s’est déroulée les mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021. 2 jours durant lesquels il aura rencontré la totalité des services de Montpellier Management ainsi que les membres de la Direction.

Pour ce faire, un programme chronométré qui a impliqué près de 30 personnes, dont le Président de l’Université de Montpellier, Philippe Augé. Chaque entretien était consacré à une thématique correspondant à un critère d’accréditation : stratégie, finance, mission, recherche, évaluation des enseignements, employabilité des étudiants, … Le rôle du mentor est de poser des questions et de passer en revue l’ensemble des processus de l’école universitaire afin de les remettre en question, les faire évoluer ou les valider en vue de l’accréditation.

Processus AASCB - Montpellier Management

En route vers le rapport d’auto-évaluation

La conclusion de cette visite est positive : aucun point bloquant n’a été décelé dans le fonctionnement de Montpellier Management pour concourir à l’accréditation.

Dans les 10 jours suivant la visite, le mentor soumet un rapport d’exigence à AACSB, composé de quatre sections : les observations de la visite, le résumé des critères d’éligibilité, un résumé standard par standard et des commentaires et conclusions supplémentaires.

Prochain point d’étape fixé à mai 2022 : soumettre le rapport d’auto-évaluation, rédigé grâce à l’intervention du mentor et suite à ses conseils. 

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