Que faire à Montpellier pendant l’été ?
Montpellier Management
Que faire à Montpellier après avoir passé ses partiels ? Voilà une question que les étudiants peuvent se poser. Découvrez sans plus attendre notre TOP 3 des choses à faire à Montpellier pendant l’été !
1. Participer à un festival
Qui dit fin des partiels de second semestre, dit début des vacances à rallonge. Et qui dit début des vacances à rallonge, dit… festival ! À Montpellier, ce n’est pas ce qui manque pour rythmer notre été.
Le premier festival immanquable est bien évidemment le FISE – Festival des Sport Extrêmes, qui a lieu du mercredi 29 mai au dimanche 02 juin 2019 sur les berges du Lez, donc à deux pas du campus Richter.
Vient suite le fameux Tohu Bohu festival, du 22 au 25 juillet, également à côté du campus Richter puisqu’il se déroule sur la Place Georges Frêche, le parvis de la Mairie de Montpellier. Adeptes de musique électronique de tous les horizons, ces concerts (gratuits) sont faits pour vous.
Et pour rythmer les mois de juillet et août, on se rend aux mythiques Estivales de Montpellier ! Tous les vendredis soirs de l’été, sur l’esplanade Charles de Gaulle, découvrez les vins et les mets typiques de la région Occitanie. Ambiance bon enfant garantie.


2. Profiter du soleil et du climat méditerranéen
L’activité farniente par excellence, ou comment se ressourcer pour être fin prêts pour la rentrée prochaine ! Et Montpellier regorge d’endroits pour se prélasser au soleil.
La plage : en partant de Montpellier Management, on peut y accéder en 12 minutes en voiture, 30 minutes de transport en commun ou 35 minutes en vélo. Si vous n’avez pas votre propre vélo, découvrez le service Vélomagg. Pour 0,50cts de l’heure, empruntez un vélo en libre-service grâce aux nombreuses stations de la ville. Il serait dommage de ne pas en profiter ! Entre les plages du Grand Travers et du Petit Travers de la Grande Motte, Carnon, Palavas-les-Flots ou la sauvage Villeneuve-lès-Maguelone, les stations balnéaires ne manquent pas.
La rivière : Autre moyen de profiter du soleil et de se rafraîchir dans une eau claire : suivre le cours de la Vallée de l’Hérault. En une petite heure de voiture, on peut se ressourcer au pont de Saint-Etienne d’Issensac, à la Cascade de la Vis ou encore au charmant village de Laroque.
Les lacs : de nombreux lacs se trouvent aux alentours de Montpellier, généralement plus proches que les rivières. Entre 15 et 45 minutes de voiture, il est possible de se rendre au Lac du Crès, petit lac artificiel avec plages, cascade, et garrigue, au Lac de Cécélés avec ses eaux turquoise à couper le souffle, ou enfin au très photogénique Lac du Salagou, dont la terre gorgée d’oxyde de fer est ocre rouge.
Pour les moins mobiles, il reste le bassin Jacques Cœur, situé à 5 minutes de Montpellier Management, qui offre un espace pelouse, une plage de sable et un ponton pour mettre les pieds dans l’eau !



3. Découvrir les endroits atypiques de Montpellier
À Montpellier, il y a toujours de nouvelles choses à faire. Haut lieu de culture, ville étudiante et festive, une ville pleine d’histoire et d’architecture, avec un climat avantageux… Cela profite au tourisme et même plus. La preuve, Montpellier est la première métropole de France en termes de rythme de croissance de population.
Pour les passionnés de gastronomie, rendez-vous aux nouvelles Halles du Lez. Situées à 20 minutes à pieds de Montpellier Management, ce food court de 1500m2 réunira 30 étals et 8 bars à côté du Marché du Lez. Attention toutefois à ménager le porte-monnaie. Ouverture juin 2019.
La Halle Tropisme, 4000m2 d’art, vaut la peine d’être visitée cet été ! Tous les jours, des événements y sont organisés : concerts, conférences, expositions, afterwork… Il est également possible de se restaurer au Café Tropisme, dans la halle. Ce lieu est en fait une ancienne base militaire réhabilitée. Un lieu très atypique qui mérite d’être vu.
Pour les amateurs de sensations fortes, direction le Centre Commercial Odysseum pour essayer le simulateur de chute libre Twist Air. Autre moyen de se défouler : le lancer de hache ! Accessible en tramway, Lance Ta Hache se trouve à Castelnau-Le-Lez et propose aux participants de viser des cibles avec un hache. La salle de démolition arrivera prochainement.
Enfin, l’écusson rassemble un grand nombre de commerces aux concepts originaux. Notons par exemple l’ouverture récente de La Maison des Chats, où compagnons à 4 pattes se laissent volontairement câliner le temps d’un thé ou encore le café Colock, un bar café où le client paye au forfait horaire et peut participer à des tournois de Mario Kart. Ce concept a été amené à Montpellier par deux anciens étudiants de Montpellier Management.




13 mai 2019 : Moma-COM