Recherche à Montpellier Management : Un prix FNEGE 2020 remporté
Recherche
Lauréates du prix FNEGE 2020 du meilleur article académique, Anne-Sophie Fernandez , maître de conférences HDR à Montpellier Management, et Audrey Rouyre, en 3ème année de thèse sous sa direction, nous parlent de leurs travaux.

GPS, Galileo, Beidou, Glonass… Ces noms vous sont-ils familiers ? Il s’agit des quatre systèmes de positionnement par satellite qui existent actuellement dans le monde. Le premier, le plus ancien, est américain, tandis que Beidou est chinois, Glonass russe et Galiléo est européen. « Pendant des années, l’Europe a été dépendante du GPS américain. L’aérospatial est un secteur hautement politique et stratégique, donc la Commission Européenne a décidé de lancer le premier système de localisation par satellite européen, Galiléo » explique Anne-Sophie Fernandez.
Mais lancer un tel système coûte extrêmement cher, d’un point de vue financier, mais aussi humain, ainsi qu’en matière de technologie et de savoir-faire. C’est ainsi que les 3 plus grandes entreprises européennes du secteur, Airbus, Thalès et OHB, ont allié leurs forces pour développer cette technologie. Et c’est ici que sont intervenues Audrey et Anne-Sophie.

« Le management des relations à plusieurs concurrents à des fins d’innovation »
Comment est-ce que Thalès, Airbus et OHB, entreprises leader dans un secteur hautement concurrentiel, ont-elles pu mettre leur savoir-faire en commun pour mener un projet avec un tel degré d’innovation ? Jusqu’où partager ses ressources ? Comment se protéger ?
Anne-Sophie Fernandez précise : « Nous avons observé cette initiative d’un point de vue organisationnel et stratégique : quelles ont été les difficultés rencontrées ? Quelles ont été les innovations managériales mises en place ? Quels outils de management, mécanismes et processus ont été utilisés pour que les entreprises puissent mettre à profit leurs technologies de pointe sans risquer de perdre leur avance sur le marché ? ».
Alors qu’Anne-Sophie avait réalisé sa thèse sur la coopétition (une collaboration entre concurrents) de l’innovation en se basant sur deux concurrents, l’idée est ici, avec la thèse d’Audrey, de comprendre ces mécanismes lorsqu’il y a trois acteurs ou plus. Quels processus continuent de fonctionner, lesquels sont abandonnés, quelles nouveautés apparaissent ?

L’article académique « Managing Knowledge Sharing-Protecting Tensions in Coupled Innovation Projects among Several Competitor » a été présenté à la WOIC (World Open Innovation Conférence) en 2018 et publié à la California Management Review la même année. Il remporte en 2020 le prix du meilleur article académique de la recherche en management, organisé par la FNEGE en partenariat avec SYNTEC Conseil, dans la catégorie « Ré-inventer le management ». |
7 octobre 2020 : Moma-COM