« Regard des repreneurs sur la reprise d’entreprise – Le cas des lauréats de Réseau Entreprendre »
Recherche
Le Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier vient de publier un rapport inédit sur le rôle du mentorat dans la reprise d’entreprise.
Trois contributeurs spécialisés en entrepreneuriat sont à l’origine de ce rapport : Karim Messeghem, Professeur agrégé des Universités et enseignant-chercheur à Montpellier Management, et Dorian Boumedjaoud, Docteur en sciences de gestion et enseignant en Gestion à Montpellier Management et Laurence Cloutier, ingénieure de recherche au Labex Entreprendre et spécialiste en innovation et entrepreneuriat.
Inédit dans le monde de la reprise d’entreprise
« Il y aurait annuellement entre 60 000 et 75 000 entreprises susceptibles d’être reprises ». Les chiffres sont jetés dès l’édito du rapport. En outre, dans un document signé Fanny Dombre-Coste, ancienne député Hérault, il est mention de 30 000 entreprises qui disparaissent faute de repreneur en 2015. Une entreprise qui disparait est synonyme de perte d’emploi, de situation de précarité et à terme, de baisse de pouvoir d’achat. La reprise d’entreprise a donc son rôle à jouer dans l’économie française. Mais cette façon d’entreprendre manque encore de visibilité. C’est cette problématique, et plus précisément le rôle du mentorat dans la reprise d’entreprise, qu’ont voulu confronter les contributeurs au rapport « Regard des repreneurs sur la reprise d’entreprise ».

Un rapport construit en 4 parties…
À l’origine, le rapport est né d’un partenariat entre M. Messeghem, alors directeur de thèse de M. Boumedjaoud, M. Boumedjaoud, et le Réseau Entreprendre. Un questionnaire a été diffusé et ce sont près de 230 repreneurs du réseau qui ont apporté leur retour d’expérience.
Ces réponses ont permis de produire ce rapport et plusieurs points en ont été extraits :
- Les caractéristiques des lauréats-repreneurs
- Le profil repreneurial
- L’expérience de l’accompagnement
- La satisfaction des lauréats repreneurs
…Qui aboutit à 5 propositions
Suite au constat réalisé sur les données recueillies, une analyse a été menée afin de formuler des propositions concrètes :
- Promouvoir la diversité des repreneurs. En effet, la grande majorité des repreneurs sont des anciens dirigeants ou cadres (à 96,1%) de sexe masculin (91,2% d’hommes). Il semble important de mettre en place des mesures afin de favoriser la reprise d’entreprise par des femmes, et d’encourager la reprise par les salariés en interne.
- Accroître l’identification de nouvelles opportunités d’affaires. Il s’agit de renforcer la vigilance entrepreneuriale des repreneurs.
- Anticiper l’accompagnement. « Les repreneurs qui ont bénéficié d’un accompagnement avant la reprise expriment davantage de satisfaction envers leur mentor et vis-à-vis de la performance de la reprise. » De ce fait, anticiper l’accompagnement en amont de la reprise permettrait d’en améliorer la performance.
- Co-construire le binôme mentor-repreneur et renforcer le suivi de la relation. « 16,6% des repreneurs se disent modérément satisfaits, voire insatisfaits de la relation avec leur mentor. Il s’avère donc primordial de suivre et d’évaluer la qualité de la relation tout au long du processus.»
- Développer l’accompagnement financier post-reprise. Après la reprise, 1/3 des repreneurs ont constaté une dégradation de leur satisfaction envers le niveau d’endettement. L’enjeu est de disposer de financements pour poursuivre de nouvelles opportunités d’affaires post-reprise.
Ces propositions sont à destination des décideurs publics ou privés, acteurs de la reprise d’entreprise. Leur but est de favoriser et de valoriser cette forme d’entrepreneuriat. Les responsables de structures peuvent également utiliser ce rapport pour prendre du recul sur l’avenir de leur propre entreprise et, pourquoi pas, faire naître l’idée d’une reprise parmi leurs salariés, en interne.

Afin de faire connaître ce rapport et donner de la visibilité à la transmission/reprise, le Labex Entreprendre, en partenariat avec La Tribune Montpellier et Montpellier Management, a organisé une Table Ronde sur le thème du Mentorat Repreneurial. Parmi les personnalités invitées, des profils d’acteur de la transmission/reprise, des mentors et des mentorés repreneurs. La Tribune Montpellier a rédigé un article compte-rendu titré « Pourquoi le mentorat repreneurial facilite la transmission d’entreprise ».
Liens utiles :
Toutes les informations sur le site du Labex Entreprendre
Retrouvez la fiche événement Table Ronde Mentoral Repreneurial
4 décembre 2019 : Moma-COM