Montpellier Management certifie ses attestations de diplôme via la blockchain

Démarré en 2020, le projet de certification des attestations de diplôme via la blockchain a été officiellement lancé en 2021. Si l’objectif est de démocratiser ce processus à l’ensemble de nos formations dans le futur, actuellement 3 formations sont concernées :

À l’occasion de cette première vague de certification, Montpellier Management a fait le choix de privilégier les étudiants qui réalisent ces formations en e-learning en partenariat avec l’AUF, ainsi que les étudiants inscrits en formation délocalisée à l’IUG de Douala (Cameroun) et à l’ISG Commerce de Casablanca (Maroc).

Je suis un·e étudiant·e concerné·e par la blockchain, que dois-je faire ?

Si vous êtes diplômé·e de l’une des formations citées ci-dessus à partir de 2021, alors votre attestation de diplôme est certifiée via la blockchain. Cela signifie que vous aurez accès à une attestation numérique infalsifiable et immuable. Celle-ci est accessible via un lien unique que vous êtes invité·e à noter et à conserver.

Vous n’avez rien à faire : l’attestation vous sera envoyée de façon automatique via votre adresse mail universitaire.

Une fois votre attestation numérique reçue, vous êtes libre de l’utiliser selon vos envies et besoins. Vous pouvez par exemple la partager sur votre profil LinkedIn pour signifier à votre réseau l’obtention de votre diplôme, ou encore faire apparaitre le lien ou QR Code sur votre CV ou en signature de mail. C’est un document officiel qui peut tout à fait être présenté face à d’éventuels employeurs.

Je suis une entreprise et je souhaite vérifier un diplôme, que dois-je faire ?

Vous êtes une entreprise, une institution, une association, et vous avez été confronté à une certification d’attestation de diplôme via la blockchain ? Vous êtes au bon endroit !

Face à la recrudescence des fausses informations sur les CV, Montpellier Management a décidé de faire un pas en avant dans l’innovation et le numérique en digitalisant ses attestations de diplômes. De plus, l’utilisation de la technologie blockchain rend ces attestations infalsifiables, immuables et accessibles à tout moment. En cliquant sur l’URL fournie par le·la diplômé·e, vous accédez donc à sa véritable attestation de diplôme.

Attention, l’attestation de diplôme ne remplace pas le diplôme officiel.

Qu’est-ce que la blockchain ?

« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. » (Définition de Blockchain France).

L’objectif de cette technologie est de pouvoir, dans notre cas, émettre un document qui soit infalsifiable, immuable et accessible librement. Le tout, sans avoir à recourir à un tiers : le succès de la blockchain tient dans le fait que chaque information soit partagée entre de nombreux « blocs », eux-mêmes répliqués dans l’ensemble des nœuds du réseau pour former une chaine de blocs – d’où le nom de « blockchain ».

Blockchain - Montpellier Management