Inscriptions / Réinscriptions

Votre inscription à Montpellier Management pourra être réalisée uniquement si vous avez été admis à une de nos formations. Pour toute inscription à partir du 1er novembre, merci de vous rendre directement au bureau D111. Attention, les conditions d’accès et d’inscription ne sont pas les même pour les formations suivies à distance. Rendez vous dans la rubrique e-learning pour en savoir plus.

DATES CLÉS

Ouverture : Du 09 au 25 juillet 2018

Inscription fortement conseillée en juillet 2018 pour les L1

Réouverture : Du 28 Août au 28 Septembre 2018

A compter du 1er octobre 2018 les inscriptions se feront sans rendez-vous et selon l’ordre d’arrivée au Bureau D111 bis, de 9h à 11h45 et de 14h à 16h, du lundi au vendredi.

 Aucune inscription ne sera effectuée par envoi de dossier (ni par mail, ni par voie postale)

INFORMATIONS POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

Pour les redoublants en L1 et les néo-bacheliers : inscription fortement conseillée au mois de juillet 2018.

Pour les demandes de césure : la date limite de dépôt des demandes est fixée au vendredi 14 septembre. Au-delà de cette date, aucun dossier ne sera accepté.

Pour les étudiants admis à Montpellier Management dans le cadre de la formation continue (contrat de professionnalisation, VAE, VAP, etc.) doivent être inscrits par le SFC. Le service des inscriptions de Montpellier Management n’est pas habilité à inscrire cette population. Vous trouverez les contacts nécessaires sur cette page : http/sfc.edu.umontpellier.fr/

Lieux des inscriptions 2018-2019

Montpellier Management, Bâtiment D, salle de conférences (rez-de-chaussée) jusqu’au 13/9/2018

Pas d’inscription le 14/9/2018

A partir du 17/9/2018 à Montpellier Management, Bâtiment D, bureau 111 bis

A compter du 1er octobre 2018 les inscriptions se feront sans rendez-vous et selon l’ordre d’arrivée au Bureau D111 bis,          de 9h à 11h45 et de 14h à 16h, du lundi au vendredi.

Ce qui change pour la rentrée 2018 – 2019

Contribution Vie Étudiante et de Campus

Suite à l’entrée en vigueur de la loi ORE en mars 2018, vous devrez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) lors de votre inscription 2018-2019 à Montpellier Management.

Cette démarche est obligatoire et doit être réalisée en amont de l’inscription administrative à l’Institut. Plus d’information sur le lien suivant : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Réforme de la Sécurité Sociale

Suite à la réforme de la sécurité sociale, les modalités de prise en charge des frais de santé des étudiants changent à la rentrée 2018. Plusieurs situations sont possibles. Afin de savoir quelles démarches effectuer, et ainsi mettre à jour votre situation, veuillez prendre connaissance des informations se trouvant sur cette page.

Attention : Les étudiants étrangers (hors ERASMUS) sont aussi concernés par ces démarches.

To-do-list sécurité sociale
To do List d'un étudiant_Securite-sociale_Montpellier-Management

Moyens de paiement

  • Chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’UM
  • Carte Bleue
  • Mandat Cash libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’UM

(Aucune espèce ne sera acceptée)

INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL SELON VOTRE SITUATION

Néo-bacheliers et étudiants en réorientation admis en L1 Gestion ou AES via Parcoursup

Une fois votre admission Parcoursup validée, vous pourrez vous pré-inscrire par l’application Primo.web. Cette application ne sera disponible qu’à partir du 9 Juillet 2018, date de l’ouverture des inscriptions administratives. Vous aurez alors jusqu’au 27 juillet pour vous inscrire à Montpellier Management (l’Institut ferme du 27 juillet au 27 août).

Les inscriptions reprendront le 27 aout 2018. Vous aurez la possibilité de payer en ligne. A la fin de la procédure, vous pourrez imprimer le récapitulatif d’inscription (fiche primo.web). Vous devrez OBLIGATOIREMENT prendre un rendez-vous pour vous rendre sur la chaîne d’inscription afin de finaliser votre enregistrement administratif :

  • Paiement des droits d’inscription pour ceux ne souhaitant pas payer en ligne
  • Remise du certificat de scolarité
  • Remise de la carte multi-services étudiante

 A cet effet, un lien sera disponible à la fin de la procédure en ligne vers l’application de prise de rendez-vous.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’application de primo-inscription, vous pouvez également vous rendre directement sur la chaîne d’inscription durant la période définie en ayant préalablement fixé un RDV via le module dédié.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Cursus en anglais

 

Depuis la rentrée 2016-2017, les étudiants inscrits en Licence 1 mention GESTION ont la possibilité de suivre 50% des cours et évaluations en anglais.

Les étudiants intéressés par cette option devront le signaler lors de la finalisation de leur inscription administrative. Ils complèteront alors sur place un formulaire de renseignements et effectueront, début septembre, un test en anglais pour valider cette demande.

Le numéro INE, pourquoi est-ce important ?

En plus des pièces justificatives, vous devrez obligatoirement présenter  votre numéro INE figurant sur le relevé de note du baccalauréat français.

C’est votre Identifiant National Étudiant unique.  Il est également appelé numéro BEA.  Il est composé de 11 caractères : 10 chiffres et 1 lettre et figure généralement sur votre relevé de notes du Baccalauréat français. Si vous ne trouvez pas votre N° INE, vous devez  le réclamer auprès du service de scolarité de votre lycée ou vous adresser au service des examens du rectorat de votre académie.

La responsabilité civile obligatoire

 

Une attestation de responsabilité civile est exigée au moment de finaliser votre inscription à Montpellier Management.

  • À quoi sert-elle ?

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers. En revanche, elle ne vous protège pas pour vos propres dommages. Il est donc recommandé de souscrire en plus une garantie protection individuelle, accidents de la vie ou dommages corporels. En règle générale, celle-ci est incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation.

  • À qui s’adresser pour souscrire ?

À l’assureur de vos parents qui peut vous proposer un tarif intéressant, à une mutuelle étudiante ou encore à la MAE, mutuelle d’assurance spécialisée dans l’assurance scolaire.

  • Quel est son prix ?

Vous devrez débourser entre 10 et 40 euros par an.

Le statut de boursier

La déclaration du statut de boursier ne peut s’effectuer que si vous avez reçu une notification provisoire du CROUS sur laquelle figure la mention « attribution conditionnelle ».

Réinscription en L1 GESTION ou AES suite à un redoublement

Suite à la mise en place d’une capacité d’accueil en Licence 1 AES et GESTION, la procédure de réinscription pour les redoublants ne se fera pas via l’application de réinscription, mais par le service des inscriptions (Bât. D, salle de conférences, rez-de-chaussée).

Le doublant L1 AES souhaitant se réinscrire devra passer obligatoirement un entretien d’orientation devant une commission pédagogique à l’issue duquel un avis sera émis. Au moment de la réinscription, l’étudiant devra se présenter avec cet avis. Les dates des entretiens vont seront communiquer ultérieurement via votre ENT.

Le doublant L1 Gestion souhaitant se réinscrire devra au préalable obligatoirement prendre contact avec son responsable pédagogique pour fixer un entretien. Au moment de la réinscription, l’étudiant devra se présenter avec la preuve de cet entretien.

Étudiants déjà inscrits à Montpellier Management et aux autres composantes de l’UM en 2017-2018

Étudiants concernés : Les L1, L2 , L3 et M1 actuels qui passent en année supérieure (sauf L3 International Management) ou qui redoublent, (sauf redoublants en première année).

Étudiants inscrits en 2017-2018 à Montpellier Management : connectez-vous à votre ENT et cliquez sur la vignette « Réinscription »

A la fin de la procédure, vous pourrez imprimer le récapitulatif d’inscription. Un paiement en ligne sera possible. Vous devrez OBLIGATOIREMENT prendre un rendez-vous pour vous rendre sur la chaîne d’inscription afin de finaliser votre enregistrement administratif :

  • Paiement éventuel des droits d’inscription pour ceux ne souhaitant pas payer en ligne
  • Remise du certificat de scolarité
  • Remise de la carte multi-services étudiante

A cet effet, un lien sera disponible à la fin de la procédure en ligne vers l’application de prise de rendez-vous.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’application de réinscription, vous pouvez également vous rendre directement sur la chaîne d’inscription durant la période définie en ayant préalablement fixé un RDV via le module dédié.

Informations importantes pour les étudiants souhaitant payer en ligne

La déclaration du statut de boursier ne peut s’effectuer que si vous avez reçu une notification provisoire du CROUS sur laquelle figure la mention « attribution conditionnelle ».

Dans tous les autres cas de figure, vous devrez payer le tarif non-boursier et une procédure de remboursement sera mise en place une fois votre attribution conditionnelle réceptionnée.

Si toutefois vous vous seriez déclaré boursier au moment du paiement et que vous ne puissiez fournir le justificatif nécessaire, une régularisation tarifaire vous sera demandée au moment de la finalisation de votre inscription.

Attention les étudiants venant d’une autre composante de l’UM et souhaitant utiliser le web passent par l’application de réinscription mais doivent constituer un dossier administratif de première inscription. En effet il s’agit d’une première inscription à Montpellier Management.

Étudiants admis à Montpellier Management en L3 (hors LP), M1 et M2 au titre de l’année 2018-2019

Une fois votre mail / courrier d’admission réceptionné vous pourrez vous pré-inscrire via les liens ci-dessous.

Si vous n’étiez pas encore inscrit à l’Université de Montpellier, cliquez ici et suivez la procédure. Vous aurez la possibilité de payer en ligne.

Si vous étiez déjà inscrit à l’Université de Montpellier (quelques soit la composante), vous pourrez vous réinscrire via votre ENT en sélectionnant la pastille « Réinscription ». Vous aurez la possibilité de payer les droits d’inscription en ligne.

Ces applications ne seront disponibles qu’à partir du 09 Juillet 2018, date de l’ouverture des inscriptions administratives

A la fin de ces démarches, vous pourrez imprimer le récapitulatif d’inscription. Vous devrez OBLIGATOIREMENT prendre un rendez-vous pour vous rendre sur la chaîne d’inscription afin de finaliser votre enregistrement administratif :

  • Paiement éventuel des droits d’inscription pour ceux ne souhaitant pas payer en ligne
  • Remise du certificat de scolarité
  • Remise de la carte multi-services étudiante

A cet effet, un lien sera disponible à la fin de la procédure en ligne vers l’application de prise de rendez-vous.

Les étudiants admis en licences professionnelles et en Master 2 REM ne peuvent pas se pré-inscrire par le web et doivent prendre rendez-vous afin de se rendre directement sur le lieux des inscriptions avec l’ensemble des pièces demandées

INFORMATION

Pour les étudiants externe à Montpellier Management, pensez à effectuer la démarche de transfert de dossier auprès du service de scolarité de votre université ou composante d’origine.

Étudiants étrangers admis à Montpellier Management via les procédures Études en France au titre de l’année 2018-2019

Selon votre date d’arrivée, vous devrez vous présenter soit sur le pôle inscription situé en salle de conférence au rez-de-chaussée du bâtiment D, soit au Bureau des Inscriptions de Montpellier Management au 1er étage du bâtiment D, bureau D111 bis (voir dates d’ouverture et de fermeture du service Inscription, précisés en bas de page).

Vous devrez présenter les copies et originaux de(s) diplôme(s). S’il y a lieu, vous devrez également fournir l’attestation ouvrant droit aux études envisagées et sa traduction officielle ; acte de naissance ; passeport ; visa et la lettre d’admission délivrée par Campus France, ou le mail d’acceptation de Montpellier Management. Vous devrez également justifier de votre niveau de français à travers un test de français pour les pays non francophones.

Infographie étudiants étrangers_Montpellier-Management_Inscription

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de Montpellier Management au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.

C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées. Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Pour télécharger le formulaire de réclamation : cliquez ici