Candidatures / Conditions d’accès
Retrouvez sur cette page les conditions d’accès et modalités de candidature pour chacune de nos formations. Votre inscription administrative à Montpellier Management ne pourra être réalisée qu’une fois votre candidature étudiée et acceptée.
Licence 1 : Candidature via Parcoursup
Pour intégrer une Licence 1, vous devez candidater via la plateforme Parcoursup. Attention, la capacité d’accueil est limitée pour intégrer une 1ère année de Licence au sein de Montpellier Management.
> Une question sur Parcoursup ? Contactez l’assistance téléphonique mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : 0 800 400 070 (service et appels gratuits, du lundi au vendredi, de 10h à 16h).
Autres formations :
1. Candidature via e-candidat
Vous devez candidater via la plateforme e-candidat*, si jamais vous souhaitez intégrer l’une des formations suivantes : (*Attention, il existe deux bases e-candidat différentes (bleu et rouge), à choisir en fonction de la formation souhaitée).
- Licence 2,
- Licence 3,
- Licence Professionnelle,
- Dans certains cas : Master 1 (merci de se référer à la partie ci-dessous “2. Candidature via Mon Master pour le Master 1”),
- Master 2
- Diplômes Universitaires DCG, DSCG, Préparation à la certification en Anglais des Affaires (TOEIC), Création et Maintenance de Sites Internet, Management des Affaires.
- Pour les autres Diplômes Universitaires, les candidatures s’effectuent directement en téléchargeant le dossier et en le transmettant par mail. Voir les modalités de candidatures et conditions d’accès de l’ensemble des DU.
*Sous réserve de validation par les instances.
2. Candidature via Mon Master pour le Master 1
Nouveauté : Ouverture le 1er mars 2023 de la plateforme nationale de candidature en première année de master : Mon Master.
Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature, à compter de mars 2023, pour candidater en première année d’un diplôme national de master.
Consultez la page suivante régulièrement afin de vous tenir informé des modalités de candidature.
Les candidats suivants sont concernés par la plateforme Mon Master :
- Les étudiants français
- Les étudiants étrangers de l’Espace Européen (UE)
- Les étudiants ressortissants d’Andorre, de Suisse ou de Monaco
Certains candidats ne sont pas concernés par la plateforme Mon Master :
- Les étudiants étrangers Extra-Communautaires (hors UE) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
- Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
- Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES); par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n’est gérée par la plateforme;
- Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
- Enfin, quelques rares formations n’utiliseront pas la plateforme Mon Master pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale.
*Sous réserve de validation par les instances.

Étudiants déjà inscrits à Montpellier Management Les étudiants déjà inscrits à Montpellier Management, et souhaitant passer en année supérieure devront procéder directement à leur pré-inscription en ligne, sans avoir à candidater via e-candidat.* (Plus d’informations sur la Page Inscription/Réinscription). *Attention, cela ne concerne pas les étudiants en L3 souhaitant poursuivre en M1. Ces derniers devront procéder à leur candidature via Mon Master. |

Étudiants étrangers :
> Si vous êtes étudiant, et que vous souhaitez vous inscrire dans une formation diplômante proposée par Montpellier Management :
> Ces étudiants devront constituer un dossier auprès du site Études en France. Retrouvez toutes les conditions sur le site Études en France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
> Les modalités de candidatures concernant les étudiants membres de l’Union Européenne sont identiques à celles décrites dans les parties plus haut :
- Pour les Licences 1 : Via Parcoursup (voir conditions d’accès),
- Pour les autres formations : Via e-candidat (voir conditions d’accès) ou Mon Master.
> Les droits d’inscription pour les étudiants étrangers de l’Espace Européen (UE) et les étudiants étrangers Extra-Communautaires (hors UE) sont équivalents aux droits acquittés par les étudiants nationaux. Plus d’informations sur la page Bourses et Aides.
> Si vous êtes étudiant dans une université partenaire, et que vous souhaitez effectuer un semestre ou une année à Montpellier Management :
- Se rapprocher du Service des Relations Internationales de votre université,
- Suite à cette demande, votre université transmettra une nomination officielle au Service des Relations Internationales de Montpellier Management,
- Plus d’informations sur la procédure de candidature en mobilité d’échange.
Formations e-learning
La procédure de candidature pour les formations en e-learning, sont les mêmes que celles décrites plus haut :
- Pour la Licence 1 : Candidature via Parcoursup
- Pour les autres formations : Candidature via e-candidat ou Mon Master
Attention cependant, pour ces formations en e-learning, la procédure d’inscription administrative n’est pas la même que pour les formations en présentiel.
> Une fois votre candidature acceptée, veuillez vous rendre sur la page Inscription / Réinscription pour connaître la procédure pour votre inscription administrative.