Candidatures / Conditions d’accès

Retrouvez sur cette page les conditions d’accès et modalités de candidature pour chacune de nos formations. Votre inscription administrative à Montpellier Management ne pourra être réalisée qu’une fois votre candidature étudiée et acceptée.

 

Licence 1 : Candidature via Parcoursup

Pour intégrer une Licence 1, vous devez candidater via la plateforme Parcoursup. Attention, la capacité d’accueil est limitée pour intégrer une 1ère année de Licence au sein de Montpellier Management.

> Une question sur Parcoursup ? Contactez l’assistance téléphonique mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : 0 800 400 070 (service et appels gratuits, du lundi au vendredi, de 10h à 16h).

conditions accès autres formations

Autres formations :

1. Candidature via e-candidat

Vous devez candidater via la plateforme e-candidat*, si jamais vous souhaitez intégrer l’une des formations suivantes : (*Attention, il existe deux bases e-candidat différentes (bleu et rouge), à choisir en fonction de la formation souhaitée).

*Sous réserve de validation par les instances.

2. Candidature via Mon Master pour le Master 1

Nouveauté : Ouverture le 1er mars 2023 de la plateforme nationale de candidature en première année de master : Mon Master.

Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature, à compter de mars 2023, pour candidater en première année d’un diplôme national de master.

Consultez la page suivante régulièrement afin de vous tenir informé des modalités de candidature.

Les candidats suivants sont concernés par la plateforme Mon Master :

  • Les étudiants français
  • Les étudiants étrangers de l’Espace Européen (UE)
  • Les étudiants ressortissants d’Andorre, de Suisse ou de Monaco

Certains candidats ne sont pas concernés par la plateforme Mon Master :

  • Les étudiants étrangers Extra-Communautaires (hors UE) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
  • Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES); par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n’est gérée par la plateforme;
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
  • Enfin, quelques rares formations n’utiliseront pas la plateforme Mon Master pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale (M1 e-learning en partenariat avec l’AUF par exemple).

*Sous réserve de validation par les instances.

Calendrier Plateforme Trouver mon Master 2023

Étudiants déjà inscrits à Montpellier Management

Les étudiants déjà inscrits à Montpellier Management, et souhaitant passer en année supérieure devront procéder directement à leur pré-inscription en ligne, sans avoir à candidater via e-candidat.* (Plus d’informations sur la Page Inscription/Réinscription).

*Attention, cela ne concerne pas les étudiants en L3 souhaitant poursuivre en M1. Ces derniers devront procéder à leur candidature via Mon Master.

Conditions d'accès étrangers - Montpellier Management

Étudiants étrangers :

> Si vous êtes étudiant, et que vous souhaitez vous inscrire dans une formation diplômante proposée par Montpellier Management :

 
Étudiants non membres de l’Union Européenne :

> Les étudiants extra-communautaires souhaitant candidater en :

Licence 1 (AES ou GESTION) devront respecter la procédure suivante :

  • les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient dans leur pays d’origine devront candidater avec une DAP Blanche (Demande d’admission préalable) via l’espace Campus France de leur pays.
  • les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient en France devront candidater avec une DAP Verte qui sera transmise à l’Institut Montpellier Management (à l’attention du bureau des inscriptions administratives). Dans l’éventualité ou ces candidatures recevraient un avis favorable les candidats devront présenter obligatoirement le jour de leur inscription administrative un titre de séjour ou visa en cours de validité,  une attestation de résidence en France (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphonique, etc…), un certificat de scolarité de l’année en cours s’ils étaient scolarisés.

L2, L3, M2 devront respecter la procédure suivante :

  • les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient dans leur pays d’origine devront candidater à travers l’espace Campus France de leur pays.
  • les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient en France devront candidater à travers l’application e-candidat de l’Institut Montpellier Management. Dans l’éventualité ou ces candidatures recevraient un avis favorable les candidats devront présenter obligatoirement le jour de leur inscription administrative un titre de séjour ou visa en cours de validité,  une attestation de résidence en France (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphonique, etc…), un certificat de scolarité de l’année en cours s’ils étaient scolarisés.

M1 devront respecter la procédure suivante :

  • les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient dans leur pays d’origine devront candidater à travers l’espace Campus France de leur pays.
  • les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient en France devront candidater à travers l’application Mon Master. Dans l’éventualité ou ces candidatures recevraient un avis favorable les candidats devront présenter obligatoirement le jour de leur inscription administrative un titre de séjour ou visa en cours de validité,  une attestation de résidence en France (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphonique, etc…), un certificat de scolarité de l’année en cours s’ils étaient scolarisés.
 
Étudiants Membres de l’Union Européenne :

> Les modalités de candidatures concernant les étudiants membres de l’Union Européenne sont identiques à celles décrites dans les parties plus haut :

> Les droits d’inscription pour les étudiants étrangers de l’Espace Européen (UE) et les étudiants étrangers Extra-Communautaires (hors UE) sont équivalents aux droits acquittés par les étudiants nationaux. Plus d’informations sur la page Bourses et Aides.

> Si vous êtes étudiant dans une université partenaire, et que vous souhaitez effectuer un semestre ou une année à Montpellier Management :

  • Se rapprocher du Service des Relations Internationales de votre université,
  • Suite à cette demande, votre université transmettra une nomination officielle au Service des Relations Internationales de Montpellier Management,
  • Plus d’informations sur la procédure de candidature en mobilité d’échange.
Infos et conditions d'accès e-learning - Montpellier Management

Formations e-learning

La procédure de candidature pour les formations en e-learning :

  • Pour la Licence 1 : Candidature via Parcoursup
  • Pour les Licences 2 (en partenariat avec le CNED) : Candidature via e-candidat
  • Pour les Licences 3 Marketing Vente et Management Stratégie Hôtellerie Tourisme (en partenariat avec le CNED) : Candidature via e-candidat
  • Pour le Master 1 Management et Business Development (en partenariat avec le CNED) : Candidature via Mon Master
  • Pour le Master 2 Management et Business Development (en partenariat avec le CNED) : Candidature via e-candidat
  • Pour l’ensemble des filières en partenariat avec l’AUF : Candidature via le site de l’AUF

Attention, pour ces formations en e-learning, la procédure d’inscription administrative n’est pas la même que pour les formations en présentiel.

> Une fois votre candidature acceptée, veuillez vous rendre sur la page Inscription / Réinscription pour connaître la procédure pour votre inscription administrative.