Relais-handicap Handiversité

Handiversité est une structure permanente dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap. Elle est présente au sein de Montpellier Management par le biais d’un référent relais-handicap, comme dans chaque composante de l’Université de Montpellier.

handiversite

Le Relais Handicap de Montpellier Management

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer :

Contactez le référent du Relais Handicap :

Faire une demande d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours

  1. Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap »
  2. Dès votre inscription / réinscription administrative, rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande
  3. Prenez contact avec le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité
  • Toute demande d’aménagement des examens et/ou des études est à effectuer chaque année universitaire avant le 30 novembre via l’application Handy.
  • Celles et ceux qui n’auraient pas formulé de demande peuvent toutefois le faire pour le 2ème semestre avant le 1er mars de l’année en cours.
  • Comment demander des aménagements aux examens :

(Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l’organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l’enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap).

  • C’est ma première demande d’aménagements à l’Université de Montpellier :

Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin d’évaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin.

  • Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite renouveler à l’identique les aménagements dont j’ai bénéficié l’année dernière :

La visite médicale avec le service de médecine préventive n’est plus exigée. Mes aménagements seront reconduits à l’identique, sous condition d’en faire la demande dans l’application Handy. Si les aménagements ne sont plus adaptés au règlement des examens, de nouveaux aménagements me seront proposés.

  • Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite une modification de mes aménagements :

Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin.

  • Je change de parcours ou de cycle de formation :

Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin.

Chaque demande d’aménagements d’études et/ou d’examens ou concours est étudiée par une équipe composée du service de médecine préventive et du service Handiversité. Elle peut mobiliser d’autres professionnels de l’université à même d’apporter une réponse éclairée et univoque aux demandes formulées : enseignants, scolarité, SCUIO-IP. Elle peut également solliciter tout partenaire extérieur jugé nécessaire (établissements ou services spécialisés, experts, MDPH, Crous).