À Montpellier Management, un séminaire de formation pour les enseignants de lycées
Formations
Rencontre
À l’initiative conjointe du rectorat de l’académie de Montpellier, en la personne de Didier CHADOURNE, inspecteur pédagogique régional, et de Montpellier Management, l’Université de Montpellier a accueilli dans ses locaux du campus de Richter, les professeurs et chefs de travaux de section de technicien supérieur comptabilité gestion pour une journée de formation et d’échanges.

La matinée de formation était consacrée à la présentation de l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers de la comptabilité et de l’expertise comptable. Cette formation a été assurée par Anne LAURENT, vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche, professeur à Polytech et membre du Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM, Université de Montpellier, CNRS) et Pascal CASTANET, expert-comptable, vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables de la Région Montpellier en charge du pôle Compétences, missions des professionnels et Attractivité.
Une formation qui s’inscrit dans l’évolution des métiers de la comptabilité
Au cours de la matinée, Anne LAURENT a présenté le concept d’IA. Du test de Turing à la « blockchain », en passant par le « big data », le « deep learning », les méthodes heuristiques et exhaustives, les algorithmes ou bien le réseau de neurones, Anne Laurent a captivé son auditoire en exposant les fondements, les perspectives et limites de l’IA.
Pascal CASTANET a poursuivi en présentant les impacts de ces outils sur le fonctionnement et l’organisation ainsi que la gestion des ressources humaines du cabinet d’expertise comptable d’aujourd’hui. Sa présentation se fonde notamment sur l’expérience de son propre cabinet qui a intégré l’IA à son système d’information. L’utilisation de l’IA modifie en profondeur le métier du collaborateur en cabinet d’expertise comptable ainsi que celui de l’expert-comptable lui-même. Les changements induits par ces nouvelles technologies offrent des perspectives intéressantes en enrichissant les tâches de chacun. La profession mène actuellement une réflexion sur l’avenir du métier et envisage les différentes évolutions possibles : data contrôleur, coach d’entrepreneur ou DAF externalisé de PME par exemple.

Un fort intérêt de la part des enseignants
Les nombreux échanges avec l’assemblée ont traduit les interrogations ainsi que le fort intérêt des professeurs des sections de technicien supérieur – Comptabilité Gestion pour cette présentation.
Pascal CASTANET dirige le cabinet Fizencia qui se définit comme un cabinet de conseil en entreprise nouvelle génération. Axé sur les nouvelles technologies, il propose des prestations personnalisées en expertise comptable, gestion stratégique, accompagnement patrimonial, RSE et externalisation du service administratif et comptable des PME.

Après un repas partagé, Françoise PIERROT et Alexandre VERNHET, enseignants à Montpellier Management, ont présenté les licences professionnelles, mention métiers de la gestion et de la comptabilité, « comptabilité et paie », parcours Gestion de la Paie et du Social (LP GPS) et « responsable de portefeuille client en cabinet » parcours Assistant Comptable (LP AC) ainsi que la licence professionnelle management des TPE et PME. Ces présentations visaient à compléter l’information à disposition des collègues du second degré, pour l’orientation des élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après le BTS.
14 février 2020 : Moma-COM