Signature du Contrat d’Objectifs et de Moyens

A la une

Évènements

Le 24 septembre 2019, l’Université de Montpellier et l’Institut Montpellier Management ont signé leur Contrat d’Objectifs et de Moyens, dont le but est de valider officiellement l’orientation stratégique de Montpellier Management.

Signature du Contrat d'Objectifs et de Moyens - Montpellier Management

Le contrat C.O.M., pour Contrat d’Objectifs et de Moyens, est divisé en trois volets : le volet Caractérisation, qui fait le point sur l’état actuel de Montpellier Management (fiches « formation », « ressources humaines », « affectation recherche », « masse salariale », « heures d’enseignement »), vient ensuite le volet Stratégie, qui détaille les axes stratégiques engagés par Montpellier Management, et enfin le volet Performance, où sont notés les moyens financiers, humains et patrimoine de Montpellier Management, ainsi que les indicateurs de performance (taux de réussite, insertion professionnelle, endorecrutement, attractivité des formations,…).

Concrètement, les membres du comité stratégique ainsi que du comité de pilotage de Montpellier Management travaillent sur ce document afin de définir les axes stratégiques prioritaires, de lister les actions à mettre en place et d’en déterminer des indicateurs cohérents, et de s’accorder sur un calendrier d’action sur 5 ans. Les contrats d’Objectifs et de Moyens sont déployés à l’ensemble des UFR, Écoles et Instituts et constituent le cadre pour le dialogue de gestion réalisé annuellement avec l’Université de Montpellier.

Jean-Patrick Respault, Philippe Augé, Marie-Christine Augé, et Bruno Fabre présents pour la signature du C.O.M.
Jean-Patrick Respault, Philippe Augé, Marie-Christine Lichtlé, et Bruno Fabre présents pour la signature du C.O.M.

Les axes stratégiques de Montpellier Management touchent différents domaines, comme la recherche ou encore l’international. Mais celui qui reste au cœur du développement de l’institut reste l’axe « formation et professionnalisation ». Une volonté commune est de pouvoir proposer une « offre de formation attractive et innovante, conçue pour tous les étudiants. » Cela passe par le fait de déployer une offre de formation lisible, attractive et maitrisée, de s’intégrer dans une démarche d’amélioration constante, de proposer un accompagnement adapté aux étudiants, de déployer le numérique, et de proposer des dispositifs de formation tout au long de la vie.

Même si certains voyants sont d’ores et déjà au vert au sein de l’établissement (plus de 90% des sondés déclarent être satisfaits de leur formation en présentiel), de nombreuses voies d’amélioration existent. Il est possible de citer notamment le fait de continuer à développer le e-learning (formation à distance) ou même de proposer l’hybridation des formations (mi-numérique mi-présentiel) à moyen terme, ou encore de continuer les démarches pour obtenir l’AACSB.

Signature du Contrat d'Objectifs et de Moyens - Montpellier Management

Ensuite, les axes de développement concernent la Recherche, l’affirmation d’une Responsabilité Sociétale, le développement d’une politique internationale ambitieuse, et le fait de collaborer avec le monde socio-économique. La stratégie définie par Montpellier Management s’inscrit dans la stratégie globale ordonnée par l’Université de Montpellier, même si certaines spécificités sont mises en évidence face aux caractéristiques de Montpellier Management.


8 octobre 2019 : Moma-COM