Retour sur la table ronde du « Management Innovant »

Table Ronde

Organisé en partenariat avec La Tribune, le Club de l’Éco s’est déroulé sous forme de table-ronde à l’heure du petit déjeuner.

Club de l'Eco - La Tribune / Montpellier Management

Suite aux discours introductifs de M. Bruno Fabre, Vice-président du Conseil d’administration de l’Université de Montpellier et de Mme Marie-Christine Lichtlé, Directrice de Montpellier Management, les différents intervenants se sont installés afin de démarrer la table ronde. M. Anthony Rey, rédacteur en chef de La Tribune Occitanie et animateur de la table ronde, a ouvert la conférence : « Quand on parle d’innovation, on parle souvent du numérique, de la technologie… Mais on oublie l’innovation managériale. »

Irène Georgescu, Professeure des Universités à Montpellier Management, a pris la parole « Apprendre de ses erreurs est moins important qu’apprendre de ses succès. » La génération des millenials a rapidement pris le centre du débat « L’ancienne génération a longtemps inculqué des valeurs de travail et a une vision très carriériste de la vie. Chez les millenials, il existe une autre hiérarchisation des priorités de vie : ils apportent beaucoup plus d’importance à leur vie privée… et n’ont pas tort ! »

Françoise Nauton-Inglis, ex-directrice générale chez Kaliop « Le terme de hiérarchie a trouvé un nouveau sens. On peut d’ailleurs plutôt parler d’organisation, où chacun a son rôle à jouer et son périmètre d’activité. Le management innovant, c’est l’intelligence collective. »

Club de l'Eco - La Tribune / Montpellier Management

Ensuite, c’est Stéphane Reboud, Directeur du Cabinet du Président EMOA chez Dell, qui est intervenu « On s’aperçoit que tout ce qu’on fait aujourd’hui est beaucoup plus complexe et rapide qu’avant. Ceci créé de nouveaux besoins, on ne peut plus réussir seul. La performance individuelle doit d’appuyer sur des valeurs collectives. »

Isabelle Bories-Azeau, Maître de Conférence à Montpellier Management, revient sur les millenials « Ils vont bousculer les pratiques de management. C’est d’ailleurs contradictoire, mais pour une entreprise, le management innovant est un critère clé de leur marque employeur. Ils souhaitent avec ceci recruter de bons éléments et les conserver longtemps. Mais ces éléments, les millenials, sont dans un état d’esprit de « carrière nomade » et ne restent pas longtemps au sein d’une même entreprise. »

Sur ce point, Stéphane Reboud précise « chez Dell, nous pratiquons le ‘reverse monitoring’ les jeunes deviennent les mentors des anciens. Il faut appliquer de nouveaux codes. Par exemple, la ponctualité n’est plus une règle de base. »

Club de l'Eco - Table ronde sur le Management Innovant - La Tribune & Montpellier Management
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25 septembre 2019 : Moma-COM