Témoignage : Juan, un étudiant mexicain à Montpellier Management

International

juan noir et blanc - etudiant mexicain - Montpellier Management témoignage international

Chaque année, Montpellier Management accueille, dans ses formations, de nombreux étudiants étrangers pour un semestre ou une année. Juan Christopher Enciso Aguirre, est étudiant en licence “commerce international” au Mexique. Après une expérience d’un semestre à l’Institut, il partage avec nous son expérience et ses conseils.

Pouvez-vous nous parlez un peu de vous ?

J’ai 21 ans et je suis étudiant en Licence “Commerce International” à l’UAEH (Universidad Autonoma del Estado de Hidalgo), au Mexique. J’adore la langue française, découvrir de nouveaux endroits et faire de nouvelles rencontres.

 

Pourquoi avoir décidé de venir en échange à Montpellier Management ? Était-ce votre premier séjour en France ?

Durant mes années au lycée, j’ai eu l’opportunité d’aller à Lyon et à Paris pendant presque un mois, me permettant d’ améliorer mon français. Pour mon échange universitaire, j’ai naturellement choisi la France par affinité de la langue mais aussi parce que Montpellier représentait pour moi l’occasion de découvrir le sud de la France. J’ai vu que cette dernière n’était pas particulièrement demandée par les étudiants de mon université, j’ai donc décidé de saisir ma chance et de candidater ici, à Montpellier.

 

Que retirez-vous de cette expérience de mobilité pendant vos études ?

C’était une expérience incroyable, l’occasion d’évoluer tant sur le plan académique que personnel, de tester non seulement ma maîtrise de la langue française mais aussi ma capacité d’adaptation à de nouveaux environnements. Cette mobilité m’a ouvert l’esprit, m’a permis de vivre de nouvelles expériences et m’a aidé à me développer dans un environnement qui m’était jusqu’alors inconnu. J’y ai fait de nombreuses rencontres et j’ai pu découvrir un enseignement différent de celui auquel j’étais habitué.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux prochains étudiants qui viendraient étudier à Montpellier Management ?

Je conseille aux étudiants de vivre toutes les expériences que Montpellier Management peut leur offrir. La ville et l’université sont merveilleuses et me sont maintenant chers. L’offre de formation à Montpellier Management est vaste, et participer aux cours et à la vie étudiante permet de rencontrer de nombreuses personnes, notamment des étudiants étrangers mais aussi des étudiants français. La bibliothèque est elle aussi remarquable!

Surtout, je vous conseille de profiter de tous les événements que l’université organise. C’est l’occasion de mieux connaitre l’université et ses étudiants.

 

Enfin, que pourriez-vous dire aux étudiants français sur le Mexique ?

Mon pays est incroyable. Il y a beaucoup d’endroits à découvrir et des paysages pour tous les goûts : la plage, la montagne, des villes antiques ou des villes plus contemporaines. Notre gastronomie est immense mais il faut savoir que tous les plats sont pimentés, ce qui, je crois est difficile pour les étrangers. Les mexicains sont très amicaux, nous sommes sociables et accueillants. Nous profitons de chaque occasion pour faire la fête, même le simple fait d’être vivant. Nous avons des traditions très variées dans le pays et ces traditions varient d’une région à l’autre. Je ne peux trouver les mots pour décrire mon pays dans son intégralité car je n’en connais pas moi-même toutes les particularités. En tout cas, j’espère revenir bientôt à Montpellier !

 

Propos recueillis par Vanessa Deweer


25 juillet 2018 : Moma-COM