Bonjour, je m’appelle Théo et je suis en licence 3 Commerce Vente Agroalimentaire à Montpellier Management en partenariat avec l’IFRIA (CFA de l’Agro).
Peux-tu nous présenter ta licence ?
La licence 3 Commerce Vente Agroalimentaire prépare aux métiers de commercial, notamment pour les grandes et moyennes surfaces. Elle approfondit les matières comme Marketing, Vente ou des spécialisations comme Qualité ou Sécurité pour les métiers qui concernent l’agroalimentaire.
Pourquoi as-tu choisi cette licence ?
J’ai choisi cette licence car je voulais me spécialiser dans un métier plus particulier, tel que commercial.
Et je voulais aussi continuer à travers une alternance pour acquérir une expérience en entreprise et pouvoir continuer un cursus scolaire.
Quelles sont les points forts de la licence ?
Les points forts de la licence 3 Commerce Vente Agroalimentaire sont notamment l’accompagnement pour trouver une entreprise par l’IFRIA et le suivi des profs au quotidien sur notre métier pour l’agroalimentaire.
Quels sont tes projets après la licence ?
Après la licence 3 Commerce Vente Agroalimentaire, c’est possible de directement rejoindre la vie active.
Mais moi, j’ai choisi de continuer en master à Montpellier Management toujours sur le master Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire, en partenariat avec l’IFRIA.
Peux-tu nous parler de ton apprentissage ?
Je suis en apprentissage dans l’entreprise Marie Morin, qui vend des desserts frais en grande surface.
Cet apprentissage me permet d’avoir une expérience terrain et d’approfondir directement les connaissances qu’on acquiert en cours pour les pratiquer directement sur le terrain.
As-tu des exemples de cours qui te sont utiles sur le terrain ?
On approfondit, notamment dans la matière Techniques de vente, la façon d’aborder un client qui m’a permis de, moi personnellement, pouvoir mieux aborder mes rendez-vous avec mes clients.
Pourquoi as-tu choisi le secteur de l’agroalimentaire ?
J’ai choisi le secteur de l’agroalimentaire pour notamment pratiquer les métiers comme commercial ou assistant commercial, et notamment le secteur de l’agroalimentaire, car c’est un secteur vaste qui propose plusieurs offres de métiers, ce qui laisse un libre choix sur l’entreprise qu’on peut choisir.