Témoignages vidéos
Découvrez les témoignages vidéo d’étudiants de Montpellier Management ! Ils partagent leur expérience, leur parcours et leurs conseils pour vous aider à mieux connaître MOMA et ses formations.
Je suis Jessica, je suis Luna et on est toutes les deux en master Management et Stratégie en Hôtellerie- Tourisme à Montpellier Management.
Pouvez-vous nous présenter votre master ?
Notre master va nous former sur des postes à responsabilité comme par exemple directeur d’établissement hôtelier.
On a des cours théoriques qui sont très axés sur la prise de décision financière par exemple, on a une ouverture aussi sur tout ce qui est marché international.
Comment décririez-vous ce master en trois mots ?
Professionnalisant, international et stratégique.
Pouvez-vous nous parler des cours ?
Nos enseignants sont des intervenants issus du monde professionnel. Quant à moi c’est plutôt la partie internationale et stages et la possibilité de partir faire un échange universitaire à l’international que ce soit en Europe ou ailleurs. En 1ère année de Master on va avoir le revenue management et le business model et notamment décisions financières qui sont de très bonnes matières. En 2ème année, on va avoir plutôt des cours qui sont accès sur tout ce qui est géopolitique, donc ouverture sur le monde, et des cours sur l’hôtellerie de luxe aussi.
Pouvez-vous nous parler des stages et de l’alternance ?
À partir de la L3, M1 et M2, on va pouvoir faire des stages. En M1 on va pouvoir partir minimum 2 mois maximum 5 mois. En M2 ça sera minimum 4 mois et ça pourra s’étendre à plus longtemps parce qu’il y a possibilité de se faire embaucher à la sortie de ce stage.
Après en M1 et M2 on peut faire de l’alternance il n’y a aucun problème.
Quels métiers voudriez-vous exercer après ce master ?
Je veux toujours orienter ma carrière sur l’international, développer ma carrière sur tout ce qui est par exemple direction dans la partie hébergement, Front Office Manager et m’orienter sur d’autres postes pourquoi pas parce qu’on a quand même pas mal d’opportunités dans ce milieu. Moi j’ai eu un réel coup de cœur sur le revenue management. Du coup peut-être après mon Master, refaire quelques années dans ce domaine et après oui j’aimerais être directrice d’établissement hôtelier et même pouvoir créer mon propre groupe à l’international.
Une anecdote à nous partager sur vos études ?
Alors moi en L3, le stage où j’étais j’ai fait du revenue management et j’ai eu un coup de cœur pour ce domaine et là cette année en M1, notre enseignant de revenue management est celui qui faisait le revenue management du groupe où j’étais donc je suis super contente, je vois toute la stratégie qui a été mise en place.
Pour ma part je suis aussi partie en stage et je suis partie en Espagne. J’ai eu l’opportunité de développer mon potentiel au niveau professionnel, mettre en pratique toute la théorie qu’on a vue en cours durant la L3. Et développer mon réseau professionnel aussi.
Je suis d’Hanna-Flore Flandin et je suis en L3 Management Stratégie à Montpellier Management.
Peux-tu nous présenter ta licence ?
La L3 MS est basée sur les principes fondamentaux du management et de la décision stratégique d’entreprise. Donc on va acquérir des connaissances dans les domaines tels que la finance, le marketing, la prise de décisions stratégiques ou encore les ressources humaines et les statistiques.
Pourquoi as-tu choisi cette licence ?
Alors j’ai choisi cette licence parce que elle est très généraliste et que elle forme à beaucoup de métiers de gestion. Et l’an dernier en L2 je ne savais pas encore trop vers quoi m’orienter donc c’était pour moi la meilleure décision pour ne pas me fermer des portes.
Quels sont les points forts de la licence ?
Donc les points forts de cette licence ce serait déjà qu’elle est très générale donc elle permet de s’orienter vers pas mal de masters. Ensuite elle est très professionnalisante parce qu’on a un stage obligatoire en fin d’année qui peut se faire d’ailleurs à l’étranger et qui nous permet donc de mettre en pratique tout ce qu’on apprend durant l’année. Puis il y a un corps professoral qui est très qualifié, donc on a des enseignants-chercheurs mais également des professionnels et donc cette différence d’enseignants elle est très intéressante puisque ça nous permet d’avoir plusieurs points de vue et plusieurs manières d’enseigner.
Quels sont tes projets après la licence ?
Je souhaite m’orienter l’an prochain dans un master soit dans le conseil ou bien dans les ressources humaines à Montpellier Management, ce serait l’équivalent du Master Stratégie Innovation Conseil ou bien le Master Management des Organisations et Développement Responsable.
Quelles sont tes matières préférées ?
Alors les deux matières que je préfère ça va être stratégie et innovation et technique d’enquête puisque c’est des matières dans lesquelles on fait beaucoup de projets donc c’est très concret. Par exemple au premier semestre on a fait une analyse stratégique sur l’entreprise Le Coq Sportif et actuellement on est en train de mener une étude sur la pratique sportive durant la période du COVID-19. Et ensuite une autre matière que j’aime beaucoup ce serait la gestion des ressources humaines.
As-tu un conseil à donner à de futurs étudiants ?
Mon conseil ce serait que si vous aimez tout ce qui touche au management et à la stratégie d’entreprise en général mais que vous ne savez pas forcément quoi faire l’an prochain et pour votre vie professionnelle, foncez en L3 Management Stratégie !
Bonjour je suis Faustine Eyguesier, je suis étudiante à Montpellier Management en 2e année de licence AES administration économique et sociale.
Peux-tu nous présenter ta licence ?
La licence AES regroupe trois gros points que ça soit le droit, l’économie ou le management/la gestion et cette licence permet du coup d’être assez pluridisciplinaire on touche à plein de points.
Pourquoi as-tu choisi cette licence ?
Alors quand je me suis penchée plus précisément sur la licence AES, j’ai été vraiment intéressée et vraiment surprise par le changement constant des matières que ce soit dans le management, dans la gestion… On a tout le temps un changement. Dans le droit, on va apprendre plein de choses et ça permet de ne pas se lasser.
Quels sont les points forts de la licence ?
La licence AES c’est vraiment accessible à plein de personnes en complément des cours magistraux qui sont hyper intéressants, on a aussi les travaux dirigés qui nous permettent de parfois nous professionnaliser ou d’avoir une relation plus présente avec le professeur et de pouvoir poser des questions et aussi avoir des comportements plus professionnels lorsque par exemple nous avons des oraux ou des présentations à faire. On nous demande d’avoir une attitude assez professionnelle, ce qui est plutôt bien pour nous préparer pour le futur.
Tu souhaites partir étudier à l’étranger ?
Donc pour ma 3e année en licence, Montpelier Management nous propose un programme à l’étranger, que ça soit en 2ème année qu’un semestre en L3 ou en Master 1. Moi je voudrais partir idéalement 1 an.
C’est grâce à Montpellier Management, il faut être motivé, pouvoir passer plusieurs examens et ça serait idéalement pour partir en Finlande pour apprendre l’anglais et aussi me
professionnaliser dans un autre univers et aussi découvrir une autre façon de travailler autre que la France.
Je m’appelle Léa, j’ai 22 ans et je suis en deuxième année du Master Gestion de Patrimoine et Patrimoine Professionnel à Montpellier Management.
Peux-tu nous présenter ce master ?
Ce master, il forme des experts qui seront capables d’accompagner les particuliers et les professionnels dans la gestion et la transmission de leur patrimoine.
Il allie la théorie et la pratique grâce à une forme plus professionnelle et grâce à l’intervention de nombreux experts du secteur.
Comment décrirais-tu ce master en trois mots ?
Pour moi, ce serait enrichissant, professionnalisant et humain.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ce master ?
Ce que je préfère ce sont les échanges avec les professeurs et les professionnels, puisqu’ils ont tendance à partager leurs visions du métier et également leurs expériences, ce qui rend très concret l’apprentissage. Leur disponibilité et la diversité des approches font toute la richesse de cette formation.
Peux-tu nous parler des cours ?
En 1ère année, on est plus basés sur les fondamentaux de la gestion de patrimoine.
On voit par exemple la fiscalité des particuliers, la gestion de portefeuille, le diagnostic financier ou encore les régimes matrimoniaux.
En 2ème année, l’accent est plutôt mis sur l’accompagnement du dirigeant d’entreprise en lui-même.
On voit par exemple la protection sociale du dirigeant, la fiscalité des professionnels, la transmission de l’entreprise le diagnostic financier à nouveau.
Peux-tu nous parler des stages et de l’alternance ?
Il y a de l’alternance. En 1ère année, on a le choix. On peut faire une alternance ou bien on peut faire une formation initiale avec un stage.
Et ensuite, la 2ème année par contre, l’alternance est obligatoire.
Moi personnellement ça fait deux ans que je suis en alternance à la Banque Privée du Dirigeant, à la Banque Populaire du Sud.
Quels métiers peut-on exercer après ce master ?
Après ce master, on peut être conseiller en gestion de patrimoine dans le conseil, la banque ou l’assurance.
Pour ma part, j’aimerais poursuivre ce master avec un autre diplôme en comptabilité pour pouvoir compléter les connaissances que j’aurais acquises et pouvoir accompagner au mieux les dirigeants d’entreprise.
La combinaison entre la gestion de patrimoine et la comptabilité va me permettre d’apporter des solutions beaucoup plus globales et stratégiques à mes clients, je le pense. Et pourquoi pas, plus tard, ouvrir mon propre cabinet.
Une anecdote à nous partager sur ce master ?
Je n’ai pas forcément d’anecdote, mais j’aurais aimé insister sur le fait que le master est certes exigeant mais qu’il est aussi très humain. L’échange et la transmission sont au cœur de cette formation puisqu’on a tendance à partager des moments conviviaux que ce soit avec les intervenants ou directement entre étudiants nous avons partagé par exemple la galette pour l’Épiphanie ou encore les crêpes pour la Chandeleur.
Bonjour je m’appelle Isabella je suis en licence 3 parcours Administration et Gestion des Entreprises.
Peux-tu nous présenter ta licence ?
Donc la licence AES parcours AGE c’est une licence qui est très pluridisciplinaire mais qui reste à la fois généraliste. C’est parfait pour les personnes qui ont qui débordent d’idée mais qui veulent pas forcément se cantonner dans un domaine particulier. Donc on voit des des matières comme la comptabilité de gestion, l’analyse financière, le marketing, le management.
Pourquoi as-tu choisi cette licence ?
Après mon Bac ES, que j’ai réalisé en Nouvelle-Calédonie j’étais un peu perdue, je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter et je me suis dit que faire une licence qui se rapprochait le plus de mon bac c’était le mieux et comme ça en 3è année j’allais pouvoir vraiment me spécialiser dans le secteur privé et dans la gestion des entreprises.
Quels enseignements préfères-tu ?
Alors au premier semestre de la L3 AGE, j’ai pu découvrir l’analyse financière qui m’a beaucoup plu, qui m’a permis de me forger un esprit critique. Ensuite, j’ai pu voir le marketing que j’ai adoré. Et au deuxième semestre, je viens de découvrir, justement, le business game hier. J’ai adoré le concept, donc en fait c’est une simulation de gestion d’entreprise. On est en équipe et du coup, ça nous plonge vraiment dans le monde de l’entreprise.
Quels sont les points forts de la licence ?
Alors pour moi il y a deux points forts principaux. Dans un premier temps le fait qu’on puisse réaliser un stage en L2 et en L3 c’est hyper professionnalisant ça nous permet de
nous faire des contacts et de se créer vraiment un carnet d’adresses. En plus, quand on vient de loin, c’est le mieux. Et le deuxième point fort pour moi, c’est le fait que on est dans un
écosystème où on rencontre vraiment un corps enseignant qui est expérimenté. On est avec des enseignants-chercheurs, nos profs de TD, ce sont des des doctorants. Donc ça pour moi c’est vraiment un plus;
Quels sont tes projets après la licence ?
Après la licence j’aimerais bien poursuivre mon parcours justement à Montpellier Management en master Marketing et Communication des Organisations et de préférence en alternance parce que je trouve ça hyper important de pouvoir avoir un aperçu de la vie active.
Du coup l’avantage de cette licence c’est que ça nous ça nous ouvre plein de portes, donc on a plein de possibilités de parcours. Par exemple, on peut travailler dans le conseil, on peut
travailler dans l’administration parce qu’on n’est pas obligé si au final on change d’avis on peut toujours se repositionner dans le public. Par exemple, travailler dans l’enseignement
mais sinon il y a plein de parcours différents dans la comptabilité, dans l’immobilier enfin vraiment plein de choix possibles.
Tu as trouvé ton stage pour la L3 ?
Au début j’étais un peu stressée parce que je pensais que j’allais avoir du mal à le trouver et finalement en fait en parcourant, par exemple, le site de la French Tech de Montpellier j’ai pu découvrir différentes start-ups dont une entreprise qui est écoresponsable et qui m’a beaucoup plu et du coup je vais avoir l’occasion de pratiquer mon stage dans cette entreprise pendant 8 semaines dans le domaine du marketing et de la communication.
Bonjour, Je suis Alicia, étudiante en Master 2 en Accompagnement Entrepreneurial à Montpellier Management.
Peux-tu nous présenter ton master ?
Le Master Accompagnement Entrepreneurial permet d’avoir une vision plus concrète sur les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, mais aussi permet d’accompagner les porteurs de projets dans leur processus de création, d’idéation, de développement ou de reprise d’entreprise en fonction des besoins qui l’entourent.
Comment décrirais-tu ce master en trois mots ?
Projet, analyse et professionnalisation.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ce master ?
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce master, c’est le fait qu’il y ait beaucoup d’intervenants. Ils nous donnent beaucoup de retours d’expérience, mais aussi des conseils pour nous, pour notre avenir. Et aussi le fait qu’en master 1, on a un concours de business plan, façon pitch, qui nous a beaucoup formés pour le master 2.
Peux-tu nous parler des cours ?
Dans le master AE, on a pas mal de cours, notamment des cours en psychologie, des cours sur l’accompagnement, de la créativité, de la finance, de l’informatique.
On a aussi de la de la RSE et de la gestion en anglais parce qu’on fait aussi des cours en anglais.
Peux-tu nous parler des stages et de l’alternance ?
En master 1, on a un stage obligatoire d’une durée minimum de deux mois. Ça me permet du coup de mettre un peu le pied dans le monde des incubateurs etc. Pour pouvoir après en master 2, faire une alternance qui nous permet de vraiment mettre en pratique ce qu’on a vu de manière théorique en entreprise.
Quels métiers peut-on exercer après ce master ?
Après ce master, on a plusieurs débouchés, on peut faire chargé d’affaires, on peut aussi entreprendre dans un projet qui nous tient à cœur.
Moi d’ailleurs, c’est mon cas. J’aimerais, après le master, créer mon entreprise dans le monde du cosmétique, parce que c’est quelque chose qui me passionne beaucoup. Et en même temps accompagner des porteurs de projets.
Une anecdote à nous partager sur ce master ?
Pendant le master 1, on avait le MOMA START-UP EVENT. Et avec mon groupe, on avait beaucoup de mal à trouver une idée de projet, pour pouvoir se lancer.
On a pris beaucoup de retard par rapport aux autres groupes. Et finalement, avec la motivation et l’esprit d’équipe, on a réussi à trouver une superbe idée qu’on a portée jusqu’au bout.
Et finalement, on a fini 2ème du concours MOMA START-UP EVENT.