Bonjour moi c’est Margaux et je suis en licence 3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme.
Peux-tu nous présenter ta licence ?
La licence 3 MSHT donc Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme elle va vraiment permettre d’acquérir des connaissances et des compétences surtout dans tout ce qui est gestion des établissements hôteliers et du tourisme en général. On va beaucoup revenir sur justement la gestion de ces établissements mais aussi sur l’aspect marketing financier etc.
Et on a évidemment la chance à la fin de l’année d’avoir un stage de 8 semaines qui nous permet de de mettre à profit tout ce qu’on aura appris au cours de cette année.
Pourquoi as-tu choisi cette licence ?
J’ai choisi cette licence tout simplement parce que j’ai toujours voulu être dans cet univers de l’hôtellerie et du tourisme. Pour moi le cursus c’était un peu un choix évident pour la continuité de mes études.
Quels sont les points forts de la licence ?
Pour ce qui est des points forts de la licence, je pense que c’est une question de point de vue, mais pour ma part, je pense que c’est le fait d’avoir non seulement des professeurs mais aussi des intervenants extérieurs qui viennent nous faire cours et donc faire un retour d’expérience et nous montrer vraiment les aspects spécifiques qu’eux ils ont dans leur métier par rapport à la matière qu’on étudie. Donc forcément ça donne plus envie d’approfondir les connaissances dans ces matières là, puisque on on a vraiment le retour de l’utilité que ça a dans le monde professionnel.
Quels sont tes projets après la licence ?
Le master pour moi c’était un peu une suite logique et j’ai toujours compté le faire, depuis le lycée c’était vraiment mon objectif et c’est d’ailleurs pour ça que je suis dans la licence 3 actuellement. Mais après avoir suivi des cours que ce soit en RH, en Quality Management qu’on a pu suivre du coup au cours de cette année, je me suis rendue compte que j’avais peut-être plus d’affinité avec ces matières là. Donc je vais plutôt continuer à master, oui, mais dans ces zones-là, donc soit en RH, soit en gestion événementielle, et on verra bien ce que ça donne.
Tu as trouvé ton stage pour la L3 ?
Grâce à cette formation, j’ai l’accès en fin d’année à un stage de 8 semaines que je vais donc réaliser cette année en Allemagne dans un hôtel 4 étoiles, qui a également un restaurant étoilé et d’autres établissements : deux restaurants et une brasserie et un autre business hôtel un peu plus loin dans la ville. Et avec cette chance, cette opportunité surtout, je vais pouvoir toucher un peu à tout, aller dans tous les services, et me faire une idée un peu plus concrète du monde professionnel;
Pourquoi as-tu choisi le secteur de l’hôtellerie-tourisme ?
Le secteur de l’hôtellerie-tourisme m’a toujours particulièrement attirée parce que j’ai vraiment une passion depuis petite pour les voyages, et j’ai vraiment ce goût pour une vie dynamique, donc en constante évolution, qui change tout le temps, jamais la même chose, on va faire constamment autre chose. Et on va aussi avoir ce côté social, de constante interaction avec les clients. On va chercher à répondre à leurs besoins, à faire en sorte qu’ils se sentent le mieux dans l’environnement dans lequel on les accueille.
La L3 est labellisée par la CFET, tu peux nous en parler ?
Ce label, il va vraiment avoir pour mission de labéliser les formations d’excellence dans la filière, et donc de leur permettre une meilleure visibilité et évidemment donc de promouvoir cette visibilité à l’échelle nationale mais aussi internationale.