Étudier en mobilité internationale

English
Etudier a Montpellier Management

DOSSIER MOVEON EN LIGNE (2023/2024)

Les étudiants retenus par leur établissement pour venir étudier à l’Institut Montpellier Managament (MOMA) dans le cadre d’une mobilité devront remplir un dossier Moveon en ligne. Le lien de candidature sera transmis par mail aux étudiants concernés par le service des relations internationales.

CALENDRIERS UNIVERSITAIRES

Attention ! Chaque formation universitaire dispose de son propre calendrier académique.

Les calendriers universitaires 2023/2024 sont disponibles ICI.

A Montpellier Management, les cours du 1er semestre se déroulent de début septembre à fin décembre/début janvier, tandis que les cours du 2ème semestre se déroulent de début janvier à fin avril/début mai.

 

COURS, EXAMENS, SYSTÈME DE NOTATION, ECTS

Les enseignements au sein de Montpellier Management sont dispensés dans 5 domaines d’études (Management Stratégie, Marketing Vente, Audit Comptabilité Contrôle Finance, Management Public, Entrepreneuriat et PME) et les examens se déroulent la plupart du temps en français (sauf pour certains cours et examens dispensés en anglais).

En France, les étudiants s’inscrivent dans une formation, c’est-à-dire un ensemble de cours obligatoires sur deux semestres. Il n’existe pas de système d’inscription cours par cours, ni semestre par semestre. En moyenne, les étudiants suivent entre 25 et 36 h de cours par semaine.

En tant qu’étudiant en programme d’échange :

Vous avez la possibilité de :

  • suivre une formation complète comme un étudiant français, sur 2 semestres obligatoirement (de la L1 au M1) ;
  • choisir quelques cours de L1, L2, L3, M1 selon les besoins de votre contrat d’études. Vous ne pouvez pas choisir des cours  dans les formations enseignées entièrement en apprentissage (licences professionnelles, certains M1), ni en M2.

Il est également possible, sans faire d’inscription administrative supplémentaire, de suivre quelques cours (30 % maximum) à la Faculté d’Économie qui se situe sur le même campus.

Vous pouvez consulter :

 

En ce qui concerne la validation des ECTS :

Vous avez 3 options :

  • suivre un semestre complet, comme un étudiant français, avec le nombre de cours et d’ECTS par cours fixés par le règlement d’examen de la formation ;
  • prendre juste quelques cours dans un semestre (pour moins de 30 ECTS par semestre), selon les exigences de votre université d’origine ;
  • choisir la formule allégée avec 6 matières par semestre. Afin de rendre la constitution du Learning Agreement plus aisée, nous donnons la possibilité aux étudiants en programme d’échange de choisir un total de 6 matières obligatoires (et non pas facultatives) par semestre au sein  des filières de MOMA  (et exclusivement au sein de MOMA), en leur délivrant systématiquement 5 ECTS par matière (et ce de manière dérogatoire, sans tenir compte des ECTS mentionnés sur nos pages formations).

Pour éviter tout éventuel conflit horaire, il est conseillé de choisir des matières obligatoires au sein d’une même formation.

Les notes vont de 0 à 20 (20 étant la meilleure note). A partir de 10/20, les ECTS sont validés.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

L’inscription administrative des étudiants en programme de mobilité se fait sur place et il faudra fournir pour votre dossier les documents suivants :

  •  une photo d’identité ;
  •  une photocopie du passeport ;
  •  une photocopie d’un justificatif d’assurance médicale valable pour toute la durée du séjour (la Carte Européenne d’Assurance  Maladie pour les étudiants européens ou une assurance maladie internationale pour les étudiants non-européens) ;
  •  une attestation de responsabilité civile (couvrant tous les dommages causés à une tierce personne) ;
  •  une copie de la lettre d’acceptation officielle de MOMA (pour les étudiants nécessitant un visa).

Une carte étudiante et un certificat de scolarité vous seront délivrés une fois votre inscription réalisée par le Service des inscriptions de Montpellier Management.

Dès votre arrivée à Montpellier, nous vous invitons à vous rendre au Service des Relations Internationales de Montpellier Management, qui se situe au 2ème étage du bâtiment D (bureau D201) pour compléter un dossier d’inscription administrative.