

Licence 3 Commerce Vente Agroalimentaire
Cette formation est disponible uniquement via un contrat d’apprentissage.
Le parcours Commerce Vente Agroalimentaire est accessible en 3ᵉ année de Licence Gestion et peut se prolonger en Master Management Stratégie, parcours Management Commerce Vente Agroalimentaire. Proposée par Montpellier Management en collaboration avec l’IFRIA Occitanie., cette formation offre une approche professionnalisante au cœur du secteur agroalimentaire.
Nos étudiants témoignent !
Découvrez le témoignage de Théo, étudiant en L3 Commerce Vente Agroalimentaire à Montpellier Management.

Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
La licence 3 CVA est idéale pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le secteur de l’agroalimentaire.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en techniques de vente, marketing, comptabilité, merchandising, e-commerce.
Pré-requis
La Licence 1 est ouverte aux étudiants titulaires du Baccalauréat.
La Licence 2 est accessible aux étudiants ayant validé une première année d’études supérieures dans une formation compatible, telle qu’une Licence 1 ou une première année de BUT ou BTS en lien avec la discipline.
La Licence 3 est accessible aux étudiants titulaires d’une L2 Gestion (Montpellier Management) et aux étudiants ayant un niveau BAC+2 : option Marketing Vente, en formation courte telles que les BTS commerce international, management commercial opérationnel (MCO), digitalisation de la relation client (NDRC), BUT GACO, les formations techniques du domaine agroalimentaire, les licences professionnelles commerce ou distribution spécialisées dans les techniques des produits alimentaires.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
La licence se déroule sur 3 années, de la licence 1 à 3.
L’étudiant peut intégrer la licence en première année, deuxième année ou troisième année.
Les cours se déroulent de septembre à avril.
Les examens ont lieu en décembre (session 1 du semestre 1), avril (session 1 du semestre 2), mai (session 2 du semestre 1) et juin (session 2 du semestre 2).
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Les examens ont lieu en décembre (session 1 du semestre 1), avril (session 1 du semestre 2) et juin (session 2 du semestre 1 et session 2 du semestre 2).
Un stage peut être effectué d’avril à juin.
Les cours se déroulent de septembre à juin.
Les examens ont lieu en janvier (session 1 du semestre 1) et juin (session 1 du semestre 2).
Le rythme de la formation alterne entre cours à Montpellier Management et périodes en entreprise, offrant une immersion professionnelle tout au long du parcours.
Objectifs de la licence 3 Commerce Vente Agroalimentaire
La Licence 3 Commerce Vente Agroalimentaire forme aux métiers du commerce et de la vente dans le secteur agroalimentaire. Conçue pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires, elle prépare aux fonctions commerciales et forment les étudiants aux relations commerciales avec la grande distribution, la restauration hors foyer (restauration, hôtellerie, collectivités) et les circuits spécialisés.
Dispensée exclusivement en alternance, elle permet d’acquérir des compétences en vente, merchandising, marketing et category management.
Les objectifs de ce rythme en alternance sont d’allier théorie et pratique avec 16 semaines de cours (2 semaines en formation / 3 semaines en entreprise) et 30 semaines en entreprise par an.
50 % des enseignements sont assurés par des professionnels, et un contrat rémunéré garantit un statut de salarié avec un suivi personnalisé.
En première année, l’objectif est d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion et le niveau requis pour suivre des enseignements dispensés en anglais.
Les étudiants disposeront :
- De cours magistraux en management, comptabilité, économie…
- De travaux dirigés (50% des cours au total) en petits groupes : anglais, communication, méthodologie de travail universitaire, LV2…
- De cours d’anglais renforcés, qui permettront à tous les étudiants d’obtenir le niveau requis pour suivre des enseignements de spécialité en anglais en L1 et en L2
En deuxième année, les étudiants renforcent leurs connaissances fondamentales en sciences de gestion.
Au second semestre, ils ont la possibilité de choisir des matières optionnelles afin de préparer leur orientation vers les Licences 3 et Masters proposés par Montpellier Management, ou d’opter pour une Licence professionnelle.
En troisième année, l’objectif est de préparer les bases d’une spécialisation en Commerce Vente Agroalimentaire.
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Identifier les fonctions juridiques et managériales d’une organisation (10 ECTS)
- Problèmes managériaux contemporains (5 ECTS)
- Introduction au droit (5 ECTS)
UE2 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse (10 ECTS)
- Mathématiques 1 (5 ECTS)
- Introduction à la comptabilité (5 ECTS)
(soutien Mathématiques, soutien Introduction à la comptabilité)
UE3 – Choisir et utiliser les outils : numériques et universitaires (5 ECTS)
- Informatique (3 ECTS)
- Méthodologie du travail universitaire (2 ECTS)
UE4 – Évoluer dans un contexte professionnel (5 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Communication (2 ECTS)
- Projet Voltaire et be. my media
Prépa L1 Gestion : suivi mathématiques, soutien introduction à la comptabilité
UE Facultatives
- LV2 espagnol, allemand
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse (9 ECTS)
- Langage comptable (5 ECTS)
- Statistiques (4 ECTS)
UE6 – Identifier les fonctions juridiques et managériales d’une organisation (9 ECTS)
- Fonctions managériales (5 ECTS)
- Droit des obligations (4 ECTS)
UE7 – Repérer et différencier les environnements de l’entreprise (8 ECTS)
- Économie (4 ECTS)
- Espace Européen (4 ECTS)
UE8 – Évoluer dans un contexte professionnel 2 (4 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Projet Voltaire et be. my media (1 ECTS)
- Conférences professionnelles
UE Facultatives
- Stage
- LV2 espagnol, allemand
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Lire et comprendre des données comptables et financières (10 ECTS)
- Langage comptable 2 (3 ECTS)
- Introduction à la finance (4 ECTS)
- Mathématiques (3 ECTS)
UE2 – Maîtriser les principes managériaux et marketing (7 ECTS)
- Management fondements (4 ECTS)
- Marketing/Vente (3 ECTS)
UE3 – Lire et comprendre les contrats et les données économiques (6 ECTS)
- Droit des contrats (3 ECTS)
- Economie internationale (3 ECTS)
UE4 – Maîtriser les langues et les outils d’insertion professionnelle (7 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Informatique (2 ECTS)
- Projet professionnel personnalisé (2 ECTS)
- Projet Voltaire et be. my media
UE Facultatives
- LV2 espagnol, allemand
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Analyser et interpréter les données de gestion (6 ECTS)
- Comptabilité de gestion (3 ECTS)
- Statistiques (3 ECTS)
UE6 – Optimiser les relations sociales et juridiques au sein de l’organisation (7 ECTS)
- Sociologie (4 ECTS)
- Droit commercial (3 ECTS)
UE7 – Maîtriser les langues et outils d’insertion professionnelle (10 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
- Stage (8 semaines/245 heures minimum) (4 ECTS)
- Management de projet (3 ECTS)
- Projet Voltaire et be. my media (1 ECTS)
UE8 – Débuter une spécialisation métier (7 ECTS)
Choisir un élément
Option Comptabilité Finance (7 ECTS)
- Langage comptable approfondi (4 ECTS)
- Introduction aux marchés financiers (3 ECTS)
Option Management Stratégie (7 ECTS)
- Management approfondi (4 ECTS)
- Langage comptable 3 (3 ECTS)
Option Marketing Vente (7 ECTS)
- Marketing fondements (4 ECTS)
- Vente et circuits commerciaux (3 ECTS)
Option Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (7 ECTS)
- Études sectorielles Hôtellerie-Tourisme (4 ECTS)
- Management approfondi (3 ECTS)
Option Entrepreneuriat et PME
- Management et monographie en PME (4 ECTS)
- Acculturation et posture entrepreneuriales (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2
- Sport
- Engagement étudiant
- Stage
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Traiter des données et produire des informations (5 ECTS)
- Comptabilité de gestion
- Mathématiques
UE2 – Choisir les formes d’organisations de l’activité (5 ECTS)
- Analyse des organisations
- Droit des sociétés
UE3 – Communiquer dans son environnement professionnel (5 ECTS)
- Business English
- Outils numériques
UE4 – Commercialiser des produits agroalimentaires (5 ECTS)
- Marketing
- Filière agroalimentaire
- Hygiène-Qualité-Sécurité alimentaire
UE5 – Vendre et gérer son activité commerciale (5 ECTS)
- Organisation du secteur de vente
- Customer Relationship Management
- Techniques de vente
UE6 – Pratiquer en entreprise (5 ECTS)
- Méthodologie du rapport
- Stage professionnel
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE7 – Traiter des données et produire des informations (6 ECTS)
- Comptabilité de gestion
- Statistiques
- Système d’information de gestion et bases de données
UE8 – Communiquer dans son environnement professionnel (6 ECTS)
- Business English
- Communication professionnelle
UE9 – Distribuer des produits agroalimentaires (6 ECTS)
- Merchandising
- Relations fournisseurs distributeurs
- E-commerce
UE10 – Analyser les marchés agroalimentaires (6 ECTS)
- Marketing agroalimentaire
- Restauration hors foyer/hors domicile
- Comportement du consommateur
UE11 – S’intégrer dans un champ professionnel (6 ECTS)
- Méthodologie du rapport
- Stage professionnel
UE Facultative
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
- Pour candidater en Licence 1 Gestion, rendez-vous sur la plateforme parcoursup.
- Pour candidater en Licence 2 Gestion ou Licence 3 CVA, rendez-vous sur la plateforme e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Pour tout renseignement concernant l’apprentissage, contactez notre partenaire IFRIA Occitanie au 04 99 74 28 03 ou sur le site de l’IFRIA Occitanie.
Planning de la formation
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2023-2024.
****Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Poursuite d’étude
Les étudiants peuvent poursuivre leurs cursus universitaires en master notamment en master Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire.
Pour les étudiants qui souhaitent intégrer le monde du travail, les perspectives d’emplois sont nombreuses et variées.
Les partenaires de cette formation


Les métiers associés à ce diplôme
Les contacts liés à la formation





