

Licence 3 Marketing Vente
Cette formation est aussi disponible en enseignement à distance / e-learning, cliquez ici pour voir la page dédiée.
La Licence 3 Marketing Vente prépare les étudiants à développer des compétences dans les domaines du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériale et stratégique. Elle constitue une première étape de spécialisation avant une poursuite d’études dans un des masters Marketing Vente.
L’équipe pédagogique, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels transmet aux étudiants les connaissances fondamentales et favorise un haut niveau de professionnalisation.
En complément des cours d’anglais, un enseignement par semestre est pratiqué en langue anglaise.
Nos étudiants témoignent !
Découvrez le témoignage d’Elvia et Audrey, étudiantes en L3 Marketing Vente à Montpellier Management.

Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
La Licence 3 MV est idéale pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans les secteurs du marketing et de la vente.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en stratégie marketing, développement de marque, techniques de vente, stratégie commerciale et en contrôle de gestion.
Pré-requis
La Licence 1 est ouverte aux étudiants titulaires du Baccalauréat.
La Licence 2 est accessible aux étudiants ayant validé une première année d’études supérieures dans une formation compatible, telle qu’une Licence 1 ou une première année de BUT ou BTS en lien avec la discipline.
La Licence 3 MV est accessible aux étudiants ayant validé une 2ème année de licence universitaire de gestion ou de tout diplôme de niveau Bac+2 (BTS, 2ème année de BUT…) homologué ou inscrit au RNCP.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
La licence se déroule sur 3 années, de la licence 1 à 3.
L’étudiant peut intégrer la licence en première année, deuxième année ou troisième année.
Les cours se déroulent de septembre à avril.
Les examens ont lieu en décembre (session 1 du semestre 1), avril (session 1 du semestre 2), mai (session 2 du semestre 1) et juin (session 2 du semestre 2).
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Les examens ont lieu en décembre (session 1 du semestre 1), avril (session 1 du semestre 2) et juin (session 2 du semestre 1 et session 2 du semestre 2).
Un stage obligatoire débutant en avril pour une durée minimale de 8 semaines doit être effectué par l’étudiant.
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Les examens ont lieu en décembre (session 1 du semestre 1), avril (session 1 du semestre 2) et juin (session 2 du semestre 1 et session 2 du semestre 2).
Un stage obligatoire débutant en avril pour une durée minimale de 8 semaines doit être effectué par l’étudiant.
Objectifs de la licence 3 Marketing Vente
La L3 Marketing Vente permet à l’étudiant de se former aux différents métiers dans les domaines du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériale et stratégique.
Le cursus proposé se caractérise par sa proximité avec le monde professionnel : intervention de professionnels (cours, conférences), stage de 2 mois minimum en France ou à l’étranger, réseau des anciens étudiants.
À l’issue de la formation, les étudiants auront acquis :
- Une rigueur dans le raisonnement, leur permettant d’analyser et de résoudre des problématiques complexes
- Une méthodologie de travail universitaire, essentielle pour structurer leurs recherches et projets
- Une connaissance approfondie de l’environnement juridique et économique, indispensable pour comprendre les enjeux du marketing et de la vente
- Une vision claire des métiers du marketing et de la vente, facilitant leur insertion professionnelle et leur orientation de carrière
- Une capacité à identifier et anticiper les points de blocage liés à une activité professionnelle, afin de proposer des solutions adaptées et efficaces
En première année, l’objectif est d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion et le niveau requis pour suivre des enseignements dispensés en anglais.
Les étudiants disposeront :
- De cours magistraux en management, comptabilité, économie…
- De travaux dirigés (50% des cours au total) en petits groupes : anglais, communication, méthodologie de travail universitaire, LV2…
- De cours d’anglais renforcés, qui permettront à tous les étudiants d’obtenir le niveau requis pour suivre des enseignements de spécialité en anglais en L1 et en L2
En deuxième année, les étudiants renforcent leurs connaissances fondamentales en sciences de gestion.
Au second semestre, ils ont la possibilité de choisir des matières optionnelles afin de préparer leur orientation vers les Licences 3 et Masters proposés par Montpellier Management, ou d’opter pour une Licence professionnelle.
En troisième année, l’objectif est de préparer les bases d’une spécialisation en Marketing Vente.
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Identifier les fonctions juridiques et managériales d’une organisation (10 ECTS)
- Problèmes managériaux contemporains (5 ECTS)
- Introduction au droit (5 ECTS)
UE2 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse (10 ECTS)
- Mathématiques 1 (5 ECTS)
- Introduction à la comptabilité (5 ECTS)
(soutien Mathématiques, soutien Introduction à la comptabilité)
UE3 – Choisir et utiliser les outils : numériques et universitaires (5 ECTS)
- Informatique (3 ECTS)
- Méthodologie du travail universitaire (2 ECTS)
UE4 – Évoluer dans un contexte professionnel (5 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Communication (2 ECTS)
- Projet Voltaire et be. my media
Prépa L1 Gestion : suivi mathématiques, soutien introduction à la comptabilité
UE Facultatives
- LV2 espagnol, allemand
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse (9 ECTS)
- Langage comptable (5 ECTS)
- Statistiques (4 ECTS)
UE6 – Identifier les fonctions juridiques et managériales d’une organisation (9 ECTS)
- Fonctions managériales (5 ECTS)
- Droit des obligations (4 ECTS)
UE7 – Repérer et différencier les environnements de l’entreprise (8 ECTS)
- Économie (4 ECTS)
- Espace Européen (4 ECTS)
UE8 – Évoluer dans un contexte professionnel 2 (4 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Projet Voltaire et be. my media (1 ECTS)
- Conférences professionnelles
UE Facultatives
- Stage
- LV2 espagnol, allemand
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Lire et comprendre des données comptables et financières (10 ECTS)
- Langage comptable 2 (3 ECTS)
- Introduction à la finance (4 ECTS)
- Mathématiques (3 ECTS)
UE2 – Maîtriser les principes managériaux et marketing (7 ECTS)
- Management fondements (4 ECTS)
- Marketing/Vente (3 ECTS)
UE3 – Lire et comprendre les contrats et les données économiques (6 ECTS)
- Droit des contrats (3 ECTS)
- Economie internationale (3 ECTS)
UE4 – Maîtriser les langues et les outils d’insertion professionnelle (7 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Informatique (2 ECTS)
- Projet professionnel personnalisé (2 ECTS)
- Projet Voltaire et be. my media
UE Facultatives
- LV2 espagnol, allemand
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Analyser et interpréter les données de gestion (6 ECTS)
- Comptabilité de gestion (3 ECTS)
- Statistiques (3 ECTS)
UE6 – Optimiser les relations sociales et juridiques au sein de l’organisation (7 ECTS)
- Sociologie (4 ECTS)
- Droit commercial (3 ECTS)
UE7 – Maîtriser les langues et outils d’insertion professionnelle (10 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
- Stage (8 semaines/245 heures minimum) (4 ECTS)
- Management de projet (3 ECTS)
- Projet Voltaire et be. my media (1 ECTS)
UE8 – Débuter une spécialisation métier (7 ECTS)
Choisir un élément
Option Comptabilité Finance (7 ECTS)
- Langage comptable approfondi (4 ECTS)
- Introduction aux marchés financiers (3 ECTS)
Option Management Stratégie (7 ECTS)
- Management approfondi (4 ECTS)
- Langage comptable 3 (3 ECTS)
Option Marketing Vente (7 ECTS)
- Marketing fondements (4 ECTS)
- Vente et circuits commerciaux (3 ECTS)
Option Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (7 ECTS)
- Études sectorielles Hôtellerie-Tourisme (4 ECTS)
- Management approfondi (3 ECTS)
Option Entrepreneuriat et PME
- Management et monographie en PME (4 ECTS)
- Acculturation et posture entrepreneuriales (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2
- Sport
- Engagement étudiant
- Stage
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Traiter des données et produire des informations destinées à la prise de décisions (6 ECTS)
- Contrôle de gestion (3 ECTS)
- Mathématiques (3 ECTS)
UE2 – Choisir les formes d’organisation de l’activité (6 ECTS)
- Analyse des organisations (3 ECTS)
- Droit des sociétés (3 ECTS)
UE3 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (3 ECTS)
- Business English (2 ECTS)
- Découverte Environnement Professionnel (DEP) (1 ECTS)
UE4 – Élaborer une stratégie marketing (9 ECTS)
- Diagnostic stratégique et Business Development (3 ECTS)
- Stratégies de produit (3 ECTS)
- Marketing strategy (en anglais) (3 ECTS)
UE5 – Développer les ventes (6 ECTS)
- Sondages et échantillonnage (3 ECTS)
- Techniques de vente (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 espagnol, allemand
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE6 – Traiter des données et produire des informations destinées à la prise de décisions (6 ECTS)
- Contrôle de gestion 2 (2 ECTS)
- Statistiques (2 ECTS)
- Système d’information de gestion & base de données (2 ECTS)
UE7 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (6 ECTS)
- Business English (2 ECTS)
- Stage (8 semaines/252 heures minimum) (3 ECTS)
- Business Game (1 ECTS)
UE8 – Développer la marque (9 ECTS)
- Stratégies des marques et de branding (3 ECTS)
- Stratégies et management de la distribution (3 ECTS)
- International Business (en anglais) (3 ECTS)
UE9 – Élaborer une stratégie commerciale (9 ECTS)
- Psychosociologie (3 ECTS)
- Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
- Prix et négociation (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 espagnol, allemand
- Sport
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
- Pour candidater en Licence 1 Gestion, rendez-vous sur la plateforme parcoursup.
- Pour candidater en Licence 2 Gestion ou Licence 3 MV, rendez-vous sur la plateforme e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Planning de la formation
Informations sur les stages
Le stage est facultatif en licence 1 (avril à juillet).
Le stage est obligatoire en Licence 2.
Durée
Durée minimum du stage : 8 semaines (245h minimum)*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début (à partir du) : 14 avril 2025
- Date de fin (jusqu’au) : 6 juin 2025
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Durée
Durée minimum du stage : 245h minimum*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début (à partir du) : 7 avril 2025
- Date de fin (jusqu’au) : 30 mai 2025
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2023-2024.
Poursuite d’étude
Les étudiants peuvent poursuivre leurs cursus universitaires en master, dans l’un de nos masters Marketing Vente (liste non exhaustive).
Les contacts liés à la formation



