
Master 1 & 2 Gestion de Patrimoine
L’obtention du master confère l’agrément CJA et permet de satisfaire aux conditions de capacités professionnelles requises pour exercer l’activité d’intermédiaire en assurance, d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, de conseiller en investissement financier et de conseiller en investissement participatif.
Par ailleurs, le master prépare à l’examen AMF. Une session d’examen est organisée chaque année pour nos étudiants.
Le Master Gestion de Patrimoine permet d’acquérir l’ensemble des connaissances et des techniques nécessaires au conseil en gestion de patrimoine. Celles-ci concernent à la fois la gestion des actifs et produits financiers (actions, OPCVM, produits bancaires et d’assurance, assurance-vie, immobilier…), la gestion juridique et la gestion fiscale du patrimoine. En première année, une attention particulière est accordée à la dimension commerciale : entretien et négociation avec la clientèle. En deuxième année, il offre une spécialisation dans les opérations relatives à la transmission d’entreprise en mettant en avant le lien entre patrimoine privé et professionnel.
Le M1 et le M2 sont ouverts en alternance et en formation continue.
Nos étudiants témoignent !
Découvrez le témoignage de Léa, étudiante en Master 2 Gestion de Patrimoine et Patrimoine Professionnel à Montpellier Management !
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
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Durée
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Certification
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Niveau
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LocalisationCampus Richter, Montpellier
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Crédit ECTS300 crédits
Public cible
Le master Gestion de Patrimoine est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans les secteurs de la gestion de patrimoine, fiscalité et transmission, ainsi que l’accompagnement du chef d’entreprise (dirigeant et/ou associés).
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en économie, finance, droit, gestion d’actifs, audit, ingénierie fiscale, ingénierie juridique, ingénierie financière et conseil.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 validé par l’obtention de 180 crédits ECTS (licence en gestion, droit, économie…, BUT ou dans le cadre d’un projet de poursuite d’études, de réorientation ou de reconversion cohérent). Il est aussi accessible par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles et par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
- La présélection se fait sur dossier de candidature
- La sélection définitive se réalise via un entretien
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Gestion de Patrimoine délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 dans la Gestion de Patrimoine ou équivalent validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La présélection se fait via un dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel. La sélection définitive est réalisé après un entretien.
Tous les candidats doivent être recrutés par un cabinet de gestion de patrimoine, un cabinet conseil (expert-comptable par exemple), une banque ou un assureur sous contrat d’alternance (12 mois) pour pouvoir prétendre à l’admission en M2.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les premières et deuxièmes années du Master s’effectuent uniquement en alternance.
Le rythme de la formation : 15 jours à l’Université / 15 jours dans l’organisme d’accueil. À partir de mi-mai, les alternants sont dans leur organisme d’accueil jusqu’à la rentrée du M2.
Les cours se déroulent de septembre à mai.
Les examens ont lieu en janvier (session 1 du semestre 1), mai (session 1 du semestre 2) et juin (session 2 du semestre 1 et session 2 du semestre 2).
La deuxième année du Master (M2) s’effectue exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Les cours se déroulent de septembre à avril.
Objectifs du Master Gestion de Patrimoine
Le Master Gestion de Patrimoine a pour objectif de former des conseillers en Gestion de Patrimoine en mesure de conseiller et d’accompagner les chefs d’entreprise (dirigeants et/ou associés) tant sur la gestion de leur patrimoine privé que professionnel.
Ce master met l’accent, en sus des disciplines traditionnelles de la gestion de patrimoine, sur la gestion financière et le droit (droit des sociétés, droit fiscal, régimes matrimoniaux, successions et libéralités, protection sociale…).
Programme
En cours d’actualisation
En cours d’actualisation
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Il sera apprécié les résultats académiques, l’adéquation de la formation antérieure au master, l’adéquation du projet du candidat à la formation, l’adéquation du profil du candidat à la formation, pour les ressortissants d’un pays non francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (niveau C1 minimum exigé).
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
Master : 254 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire).
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
En outre, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit, avant son inscription, s’acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cette démarche s’effectue en ligne sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Le Master est ouvert à l’alternance en première et en deuxième année favorisant l’acquisition optimale des savoirs théoriques et professionnels.
Planning de la formation
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation
Les secteurs d’activités de ce diplôme
Les contacts liés à la formation