


Master 1 & 2 Management de la Distribution
Le Master Management de la Distribution forme des experts du secteur grâce à un apprentissage en entreprise. Alliant théorie et pratique, cette formation universitaire prépare aux défis stratégiques et opérationnels de la distribution.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
Le master MD est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le management dans le secteur de la distribution.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en management, e-commerce, marketing digital, contrôle de gestion, vente et négociation et gestion de projets.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
La sélection est réalisée après un entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Management de la Distribution délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La présélection est réalisée sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel. La sélection est faite après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière, de septembre à septembre. La formation est proposée en apprentissage ou en formation continue. Elle est organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise.
Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des stages, les missions confiées aux apprentis sont progressives.
En Master 1, l’étudiant réalise 36 semaines en entreprise (12 au premier semestre, 24 au second).
En Master 2, l’étudiant réalise 36 semaines en entreprise (12 au premier semestre, 24 au second).
Objectifs du Master Management de la Distribution
Le Master Management de la Distribution forme les étudiants aux compétences clés du secteur. Ils apprennent à analyser le positionnement de leur unité dans un marché concurrentiel, à gérer les relations avec les parties prenantes et à comprendre les attentes des clients. La formation couvre aussi les stratégies d’implantation, le merchandising et le contrôle de gestion, incluant l’optimisation des coûts et des marges. La gestion des employés et l’organisation du travail sont également au cœur du programme. Enfin, les étudiants développent leur autonomie en gestion, leur capacité d’adaptation, ainsi qu’une approche responsable du management et du développement durable, des qualités essentielles pour les futurs dirigeants du secteur.
Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans le domaine du management dans le secteur de la distribution et de les préparer à poursuivre en Master 2.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
À l’issue de la formation, les étudiants sont préparés à exercer des postes à responsabilité dans le management et à la direction de magasins dans les entreprises de la distribution.
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Identifier les mutations de la distribution (9 ECTS)
- Management stratégique durable et responsable
- E-commerce
- Marketing digital
UE2 – Exploiter les outils de gestion (6 ECTS)
- Outils numériques
- Contrôle de gestion
UE3 – Manager les équipes et communiquer (niveau 1) (9 ECTS)
- Management des salariés
- Droit du travail
- Business English 1
UE4 – Pratiquer en entreprise (niveau 1) (6 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
- Stage professionnel
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Manager la distribution (5 ECTS)
- Management stratégique de la distribution
- Droit de la distribution
UE6 – Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs (5 ECTS)
- Vente et négociation
- Comportement du shopper
- Challenge de négociation
UE7 – Piloter les flux de marchandises (5 ECTS)
- Supply chain management
- Merchandising
UE8 – Communiquer et manager les équipes (niveau 2) (5 ECTS)
- Management des ressources humaines
- Business English 2
UE9 – Pratiquer en entreprise (niveau 2) (10 ECTS)
- Stage professionnel
- Méthodologie du mémoire
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Se positionner dans l’environnement (8 ECTS)
- Urbanisme commercial (2 ECTS)
- Zone de chalandise et environnement local (2 ECTS)
- Hygiène et sécurité alimentaire (2 ECTS)
- Sécurité des ERP (2 ECTS)
UE2 – Animer et fédérer les équipes (7 ECTS)
- Management des managers (3 ECTS)
- Management des situations conflictuelles (2 ECTS)
- Développement personnel et éthique managériale (2 ECTS)
UE3 – Maîtriser les outils de gestion (9 ECTS)
- Systèmes d’information du point de vente (3 ECTS)
- Gestion et pilotage de vente (3 ECTS)
- Satisfaction et fidélisation client (3 ECTS)
UE4 – Appliquer et expérimenter (6 ECTS)
- Stage (6 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Comprendre les attentes et communiquer (6 ECTS)
- Digitalisation du point de vente (2 ECTS)
- Outils de la relation client (2 ECTS)
- RSE, distribution responsable (2 ECTS)
UE6 – Gérer les relations fournisseurs (4 ECTS)
- Négociation achat (2 ECTS)
- Category management (2 ECTS)
UE7 – Proposer et porter les innovations organisationnelles (6 ECTS)
- Conduite de projets (2 ECTS)
- Accompagnement du changement (2 ECTS)
- Standards and quality management (2 ECTS)
UE8 – Pratiquer les outils de gestion du point de vente (2 ECTS)
- Business Game (1 ECTS)
- Conception de planigrammes (1 ECTS)
UE9 – Appliquer et expérimenter (12 ECTS)
- Stage (6 ECTS)
- Mémoire et suivi (6 ECTS)
- Etudes de cas et conférences
- Méthodologie du mémoire
UE Facultative
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est accessible en alternance dès la première année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.
Rythme de l’alternance :
- Master 1 : 36 semaines en entreprise (12 au premier semestre, 24 au second)
- Master 2 : 36 semaines en entreprise (12 au premier semestre, 24 au second)
Les étudiants sont encadrés et exercent peu à peu leurs compétences pour parvenir à occuper pleinement leur fonction en fin de cursus. Cette fonction a été définie en parfaite collaboration avec le réseau Distrisup dès l’inscription de l’étudiant à la formation.
DistriSup Management est une association regroupant les principales enseignes de la distribution, la Fédération du Commerce et de la distribution et des universités françaises.
L’association a pour objet d’étudier et de favoriser toute mesure propre à coordonner et à développer la formation de futurs cadres du secteur du commerce et de la distribution.
- IFRIA Occitanie, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire
- Réseau DistriSup Management
- Entreprises de grande distribution régionale/nationale (Auchan, Brico-Dépôt, Carrefour, Casino, Monoprix…)
Planning de la formation
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation


Les métiers associés à ce diplôme
Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plateformes, centrales d’achat et de référencement).
Les contacts liés à la formation





