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Master 1 & 2 Management et Business Development (e-learning)

Master 1 & 2 Management et Business Development (e-learning)

Ce Master peut être effectué à 100% en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Le Master Management et Business Development forme les étudiants au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.

L'enseignement à distance à Montpellier Management

Que vous soyez en France ou à l’étranger, l’e-learning vous donne la liberté d’étudier où et quand vous le souhaitez ! Découvrez l’enseignement à distance / e-learning à Montpellier Management.

Master 1 & 2 Management et Business Development (e-learning)
Véronique, service Enseignement à Distance
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Véronique Lucas

Pourquoi choisir l’enseignement à distance à Montpellier Management ?

Opter pour l’enseignement à distance à Montpellier Management, c’est allier flexibilité et excellence académique. Vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Un apprentissage à votre rythme : idéal pour les professionnels ou les personnes en reconversion.
  • Un accès à des ressources pédagogiques en ligne, accessibles à tout moment.
  • Un accompagnement personnalisé : suivi régulier par des enseignants pour garantir votre réussite.
  • Une formation reconnue : un diplôme équivalent à celui délivré en présentiel.
Durée
Certification
Niveau
Localisation
Formation en ligne
Crédit ECTS
300 crédits

Public cible

Le master MBD en e-learning est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser en développement commercial et en management de la relation clients.

Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en management, développement commercial, négociation, RSE, digital, RH, relations clients.

Pré-requis

Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en Gestion, économie, droit, commerce, AES ou tout autre diplôme de niveau Bac+3 (après décision de la commission pédagogique) homologué ou inscrit au RNCP et validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

Le Master 2 est accessible :

  • directement aux étudiants titulaires du M1 Management et Business Development délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
  • aux titulaires d’un Master 1 avec des enseignements approfondis et complets en marketing, commerce et management ou tout diplôme de niveau Bac+4 (après décision de la commission pédagogique) homologué ou inscrit au RNCP validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La sélection est réalisée via un dossier de candidature.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.

L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.

 

La rentrée du Master 1 a lieu fin septembre.
Les examens du premier semestre se déroulent en janvier.
Les cours se terminent à la mi-avril.
Les examens du second semestre ont lieu en mai.
Le stage peut débuter dès décembre.

En alternance, le rythme est de trois jours en entreprise et deux jours de formation.

Informations complémentaires sur le master 1 en e-learning :

  • Les examens finaux ont lieu en présentiel dans les locaux de l’université de Montpellier excepté pour les étudiants étrangers de l’AUF bénéficiant d’un CNF dans leur pays.
  • Dans le cadre du contrôle continu, des travaux individuels ou en groupe sont à réaliser de façon périodique dans chaque matière.

La rentrée du Master 2 a lieu début septembre.
Les cours se terminent en décembre.
Le stage peut débuter dès janvier.

En alternance, le rythme est :

  • de septembre à décembre : 3 semaines cours / 1 semaine entreprise
  • à partir de janvier : temps plein en entreprise

Informations complémentaires sur le master 2 en e-learning :

  • Enseignements : réalisés en français majoritairement par des enseignants chercheurs spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international, ainsi que des praticiens garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Les étudiants peuvent donc acquérir de solides connaissances et les déployer au niveau opérationnel.
  • En M2 e-learning, toute la formation a lieu à distance (inscriptions, cours, examens, etc.). Les évaluations, sous la forme d’un contrôle continu (activités, dossiers, travaux de groupe, etc), se déroulent à distance à l’aide de notre plateforme internet : vous n’avez pas besoin de vous déplacer à Montpellier.
  • Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : 40h de cours dispensés en anglais, possibilité de s’inscrire avec un contrat d’alternance, en étant salarié ou chef d’entreprise. Un stage de 4 à 6 mois est obligatoire en M2 pour les étudiants en formation initiale.
  • Les étudiants en e-learning ont le même diplôme qu’en présentiel, diplôme délivré par l’Université de Montpellier, dont fait partie Montpellier Management.
  • Une cérémonie de remise des diplômes pour les diplômés à l’issue du M2 est organisée chaque année à l’université de Montpellier dans les locaux de Montpellier Management.

Objectifs du Master Management et Business Development en e-learning

Les objectifs du Master Management et Business Development en e-learning sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.

Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans le domaine du développement commercial et du management de la relation clients et de les préparer à poursuivre en Master 2.

À l’issue du M1, les étudiants sont en capacité :

  • d’élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
  • de développer et piloter des projets innovants à l’international
  • de concevoir et analyser un business plan
  • de mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial

Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

À l’issue de la formation les étudiants sont capables de :

  • collecter des données et les analyser pour développer les marchés
  • concevoir une stratégie de développement en France et à l’international
  • définir un plan d’action marketing et commercial
  • mener une négociation client de A à Z
  • conduire un projet marketing/commercial de développement en France et à l’étranger

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (11 ECTS)

  • Management responsable RH (2 ECTS)
  • Stratégie et RSE (5 ECTS)
  • Business Plan (2 ECTS)
  • Marketing B to B (2 ECTS)

UE2 – Connaître et développer ses marchés (11 ECTS)

  • Satisfaction : Concepts, méthodes et indicateurs (4 ECTS)
  • Pratiques d’achats et de consommation (4 ECTS)
  • Droit de la consommation (3 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (8 ECTS)

  • Transformation digitale (4 ECTS)
  • Outils d’analyse et de pilotage des affaires (2 ECTS)
  • Business English (en anglais) (2 ECTS)

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte national (10 ECTS)

  • Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
  • International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
  • Business English (en anglais) (2 ECTS)

UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)

  • Stratégies digitales et référencements (3 ECTS)
  • Création et gestion de sites Web (2 ECTS)

UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)

  • Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
  • Techniques de négociations commerciales (2 ECTS)

UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)

  • Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
  • Stage (7 ECTS)
  • Méthodologie du mémoire

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)

  • International Project Management (cours en français/cours en anglais)
  • Négociation complexe

UE2 – Piloter le Business Development (6 ECTS)

  • Audit et stratégie de développement de marques
  • Supply chain globale et durable
  • Management des comptes-clés
  • Stratégie de fidélisation clients

UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)

  • Business Game
  • Gestion des émotions et du stress
  • Management des relations clients et des partenariats commerciaux
  • Ethique des affaires

UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)

  • Innovation collaborative et techniques créatives
  • Business transformation
  • Digital Development

UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle 1 (6 ECTS)

  • Méthodologies d’études et de recherche approfondies
  • Séminaire professionnel / Hot Topics
  • Valorisation des résultats

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle 2 (30 ECTS)

  • Diffusion et communication de la recherche

Conditions d'accès

Pour candidater en Master 1, rendez-vous :

  • pour les formations e-learning du CNED, sur Mon Master
  • pour les formations e-learning de l’AUF, sur la plateforme de recrutement de l’AUF

Pour candidater en Master 2, rendez-vous :

  • pour les formations e-learning du CNED, sur e-candidat
  • pour les formations e-learning de l’AUF, sur la plateforme de recrutement de l’AUF

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Frais universitaires

Les frais d’inscription à l’Université de Montpellier : Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)

À ces frais s’ajoutent :

> Frais d’inscription avec le CNED :

  • Vous financez votre formation en e-learning, master 1 : 2 680€ et master 2 : 2 680€
  • Votre entreprise prend en charge votre formation : veuillez contacter le service formation continue, master 1 : 6 000€ et master 2 : 6 665€
  • Vous êtes en recherche d’emploi : veuillez contacter le service formation continue.

> Frais d’inscription avec l’AUF (les frais d’inscription de l’AUF comprennent les frais d’inscription de l’Université de Montpellier) : Retrouvez les tarifs sur le site de l’AUF. Les frais d’inscription diffèrent en fonction des formations.

> Frais d’inscription avec l’IUG : 

Demandez directement les tarifs à l’IUG Douala – PK 8, Campus A.

Les frais d’inscription diffèrent en fonction des formations.

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Le Master est accessible en alternance en première et deuxième année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.

Pour plus d’informations sur l’alternance, rendez-vous sur cette page.

Attention : les formations proposées en e-learning dépendent du CFA Ensup-LR.
Les modalités de contrôle d’assiduité sont également différentes en e-learning.
N’hésitez pas à consulter la FAQ du CFA pour plus d’informations sur l’apprentissage.

“Je suis très content d’avoir pu faire cette année de césure et de pouvoir poursuivre ce Master en ligne depuis l’Australie. Merci encore pour tout votre accompagnement. Cela me permet d’engranger de l’expérience mais aussi des compétences qui me permettent aujourd’hui de décrocher ce beau stage chez l’Oréal.”

“Le cursus en e-learning m’a permis de compléter ma formation tout en concrétisant mon projet de m’installer aux États-Unis sans difficulté. J’ai même pu effectuer mon année de M2 en alternance à distance dans une entreprise française. Les cours en asynchrone permettent de s’adapter à n’importe quel fuseau horaire ou emploi du temps. Bien que la formation requière beaucoup de discipline et d’autonomie, les nombreux travaux en groupe favorisent le contact avec les autres étudiants et empêchent l’isolement. Finalement, le master m’a apporté des compétences complètes et variées tout en me permettant d’acquérir une solide expérience professionnelle.”

“Le Master MBD a été une formidable opportunité de me confronter à moi-même et de dépasser mes limites. Au début, il a été difficile de jongler entre études, vie professionnelle intense et familiale. En fin de compte, le Master MBD s’est avéré être une expérience extrêmement enrichissante. Ce programme est très valorisant au Togo. Il a contribué à élargir mes horizons intellectuels et à affiner mon esprit critique.”

“Le master Management et Business Development m’a donné de bonnes connaissances en marketing, en négociation, et en management des équipes. Au-delà des cours, cette formation m’a appris à mieux m’organiser car je devais suivre les cours et en même temps travailler. Les points forts de la formation : une très bonne maquette pédagogique et un bon suivi des enseignants qui prenaient toujours la peine de répondre à nos questions, nous accompagnaient et nous aidaient à mieux comprendre nos enseignements.”

Informations sur les stages

Durée

Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Les étudiants peuvent effectuer un stage à la période qu’ils souhaitent dans l’année universitaire, à partir du mois de décembre.

Le stage ne doit pas dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Exemption de stage

En fonction de la situation professionnelle, l’étudiant peut être exempté de stage, sur présentation d’un justificatif.

Durée

Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Les étudiants peuvent effectuer un stage à la période qu’ils souhaitent dans l’année universitaire.

Le stage ne doit pas dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Exemption de stage

En fonction de la situation professionnelle, l’étudiant peut être exempté de stage, sur présentation d’un justificatif.

Chiffres-clés

81,4%
Taux de réussite M1 (e-learning AUF)*
88,14%
Taux de réussite M1 (e-learning CNED)*
60%
Taux de réussite M1 (e-learning DOUALA)*
95%
Taux de réussite M2 (e-learning AUF)*
95,29%
Taux de réussite M2 (e-learning CNED)*
100%
Taux de réussite M2 (e-learning DOUALA)*
80%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme (e-learning AUF)**
76,2%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme (e-learning CNED)**
66,7%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme (e-learning DOUALA)**

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.

Les partenaires de cette formation

Les métiers associés à ce diplôme

Les débouchés professionnels du Master Management et Business Development incluent divers métiers à responsabilité, tels que business developper, responsable vente et partenariats, customer success manager, chef de zone export, key account manager, chargé de projets e-commerce, chef de projet relations clients, chargé de projets marketing, chef de projets digitaux et category manager.

Les contacts liés à la formation

Hervé Chappert
Hervé Chappert
Responsable pédagogique - Enseignant-chercheur
Master 1 et 2 délocalisés à Douala (Camerounais) et e-learning AUF
herve.chappert@umontpellier.fr
Première année
Deuxième année
Type de programme
Niveau de fin de formation
Durée de la formation
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