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Master 1 & 2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme

Master 1 & 2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme

Ce Master peut être effectué en enseignement à distance / e-learning, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Le Master Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.

La formation est labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants (directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenue managers, consultants, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, chargés de mission en tourisme durable…).

Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements de management et de stratégie spécifiques aux secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et par des stages de 2 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.

Nos étudiants témoignent !

Découvrez le témoignage de Luna et Jessica, étudiantes en Master 1 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme à Montpellier Management.

Master 1 & 2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme
Jessica et Luna
Voir le témoignage
Jessica et Luna étudiantes en Master MSOS

Pourquoi choisir Montpellier Management pour le master en Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme :

  • Des universités partenaires dans plus de 20 pays
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
  • Des enseignants-chercheurs, des enseignants connaissant bien les spécificités du secteur
  • Des intervenants professionnels issus d’entreprises du secteur HT
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie
Durée
Certification
Niveau
Localisation
Campus Richter, Montpellier
Crédit ECTS
300 crédits
International

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais
  • La mobilité des étudiants est facilitée par des accords de partenariats avec des établissements en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie, qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international
  • Une préparation au TOEIC est proposée aux étudiants ainsi qu’une approche de la culture chinoise

Public cible

Le master MSHT est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser en management stratégique dans le secteur de l’hôtellerie-tourisme.

Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en management, gestion de projet, revenue management, business model, géopolitique, stratégies digitales, tourisme durable, contrôle de gestion, expérience client ou encore tourisme.

Pré-requis

Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’une licence, BUT, école de commerce ou d’un BAC+3 validé équivalent validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

  • La présélection est réalisée sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  • La sélection se fait après un entretien

Le Master 2 est accessible aux titulaires d’un BAC+4 dans un domaine jugé équivalent validé par l’obtention de 240 crédits ECTS.

  • Accès direct pour les étudiants titulaires d’un master 1 MSHT de Montpellier Management
  • Pour les autres candidats : la présélection est réalisée via un dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel, la sélection se fait après un entretien

Le test score IAE message est obligatoire pour les candidats en M2 qui n’ont pas le M1 MSHT.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.

L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.

La rentrée du Master 1 a lieu début septembre.

Le stage peut débuter dès la fin du mois de mars.

Début juin, un mémoire doit être rendu.

Le Master 2 MSHT se structure autour de 5 blocs de compétences pour le premier semestre et un stage en immersion professionnelle pendant le semestre 2 qui donne lieu à un mémoire et à une soutenance :

  • Concevoir et créer des projets HT
  • Exploiter des organisations HT
  • Contrôler les organisations du secteur HT
  • Développer les organisations du secteur HT
  • Piloter son Projet Professionnel

Objectifs du Master Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme

Le Master Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme donne les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises du secteur Hôtellerie-Tourisme en milieu internationalisé.

Le Master MSHT forme les étudiants à manager des équipes, superviser et contrôler des organisations, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits.

Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans le domaine du management dans le secteur de l’hôtellerie-tourisme et de les préparer à poursuivre en Master 2.

Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

Au terme de cette formation, l’étudiant peut exercer différents métiers dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international et il est capable :

  • de faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques
  • de collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique
  • d’appliquer et de mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et d’identifier et d’interpréter les multiples indicateurs de performance
  • de contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
  • d’auditer, d’évaluer et d’analyser les risques associés grâce aux modèles et systèmes de valorisation de l’activité et d’identifier et d’évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés
  • d’appliquer et de respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours et de l’expérience client
  • de gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services
  • d’identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés
  • de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • d’analyser ses actions en situation professionnelle, de s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • de respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Définir et piloter la stratégie 1 (12 ECTS)

  • Management stratégique fondamental (3 ECTS)
  • Transformation digitale (3 ECTS)
  • Décisions financières (3 ECTS)
  • Contrôle et pilotage stratégique (3 ECTS)

UE2 – Conduire un projet dans un cadre collaboratif (4 ECTS)

  • Management de projets et outils (3 ECTS)
  • Droit social (1 ECTS)

UE3 – Communiquer à l’international 1 (2 ECTS)

  • Anglais de spécialité (2 ECTS)

UE4 – Gérer les contextes professionnels complexes 1 (12 ECTS)

  • Business Model (4 ECTS)
  • Revenue Management 1 (4 ECTS)
  • Strategic Marketing (English course) (4 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 – Espagnol ou allemand
  • Langue et culture chinoise
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE5 – Définir et piloter la stratégie 2 (9 ECTS)

  • Géopolitique et stratégies (3 ECTS)
  • International Development HT (english course) (3 ECTS)
  • Stratégies digitales et référencements (3 ECTS)

UE6 – Gérer les contextes professionnels complexes 2 (10 ECTS)

  • Business Plan (3 ECTS)
  • Tourisme durable (2 ECTS)
  • L’entreprise connectée (3 ECTS)
  • Projets filière MSHT (2 ECTS)

UE7 – Analyser les situations professionnelles (9 ECTS)

  • Stratégie d’optimisation des stocks (3 ECTS)
  • Méthodologie du mémoire
  • Mémoire / Stage (6 ECTS)

UE8 – Communiquer à l’international 2 (2 ECTS)

  • Anglais de spécialité (2 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 – Espagnol ou allemand
  • Langue et culture chinoise
  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Concevoir et créer des projets HT (9 ECTS)

  • Ingénierie juridique
  • Stratégie financière & Gouvernance
  • Tourisme et Territoires
  • Understanding the dynamics of the air transport industry (cours en anglais)
  • Ethiques des affaires et responsabilité sociétale

UE2 – Manager les organisations du secteur (7 ECTS)

  • Management interculturel
  • Customer experience and journey (cours en anglais)
  • Qualité de services
  • Marketing et innovation dans les services
  • Food and Beverage Management (cours en anglais)

UE3 – Contrôler et piloter les organisations du secteur (8 ECTS)

  • Contrôle et pilotage Hébergement et restauration
  • Diagnostic financier des groupes HT
  • Contrôle de gestion sociale
  • Uniform System of Accounts for the Lodging Industry

UE4 – Développer les organisations du secteur (3 ECTS)

  • Luxury hospitality and tourism
  • Stratégie de financement
  • Stratégies de disruption

UE5 – Piloter son projet professionnel 1 (3 ECTS)

  • Communication interpersonnelle
  • Projets d’implantation HT
  • Qualité de Vie au Travail
  • Hot Topics / Conferences
  • Méthodologie du mémoire

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE6 – Piloter son projet professionnel 2 (30 ECTS)

  • Stage, mémoire et soutenance (30 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

Conditions d'accès

Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.

Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Frais universitaires

Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :

  • Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
  • Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)

Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Informations sur les stages

Durée

Durée minimum du stage : 308h minimum*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 31 mars 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Durée

Durée maximum du stage : 750h*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 6 janvier 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Chiffres-clés

100%
Taux de réussite M1*
100%
Taux de réussite M2*
88,9%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme**

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.

Les partenaires de cette formation

Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie

Les contacts liés à la formation

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