


Master 1 & 2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning)
Ce Master peut être effectué en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.
Le Master Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme en e-learningforme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.
La formation est labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).
La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants (directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenue managers, consultants, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, chargés de mission en tourisme durable…).
Cette formation est en partenariat avec l’AUF-IFIC.
L'enseignement à distance à Montpellier Management
Que vous soyez en France ou à l’étranger, l’e-learning vous donne la liberté d’étudier où et quand vous le souhaitez ! Découvrez l’enseignement à distance / e-learning à Montpellier Management.

Pourquoi choisir l’enseignement à distance à Montpellier Management ?
Opter pour l’enseignement à distance à Montpellier Management, c’est allier flexibilité et excellence académique. Vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Un apprentissage à votre rythme : idéal pour les professionnels ou les personnes en reconversion.
- Un accès à des ressources pédagogiques en ligne, accessibles à tout moment.
- Un accompagnement personnalisé : suivi régulier par des enseignants pour garantir votre réussite.
- Une formation reconnue : un diplôme équivalent à celui délivré en présentiel.
Public cible
Le master MSHT est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser en management stratégique dans le secteur de l’hôtellerie-tourisme.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en management, gestion de projet, revenue management, business model, géopolitique, stratégies digitales, tourisme durable, contrôle de gestion, expérience client ou encore tourisme.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’une licence, BUT, école de commerce ou d’un BAC+3 validé équivalent validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
La sélection est réalisée sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
Le Master 2 est accessible aux titulaires d’un BAC+4 dans un domaine jugé équivalent validé par l’obtention de 240 crédits ECTS.
- Accès direct pour les étudiants titulaires d’un master 1 MSHT de Montpellier Management
- Pour les autres candidats : la sélection est réalisée via un dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
La rentrée du Master 1 a lieu en septembre.
La rentrée du Master 2 a lieu en septembre.
Objectifs du Master Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme
Le Master Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme donne les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises du secteur Hôtellerie-Tourisme en milieu internationalisé.
Le Master MSHT forme les étudiants à manager des équipes, superviser et contrôler des organisations, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits.
Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans le domaine du management dans le secteur de l’hôtellerie-tourisme et de les préparer à poursuivre en Master 2.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
Au terme de cette formation, l’étudiant(e) peut exercer différents métiers dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international et il est capable :
- de faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques
- de collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique
- d’appliquer et de mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et d’identifier et d’interpréter les multiples indicateurs de performance
- de contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
- d’auditer, d’évaluer et d’analyser les risques associés grâce aux modèles et systèmes de valorisation de l’activité et d’identifier et d’évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés
- d’appliquer et de respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours et de l’expérience client
- de gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services
- d’identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés
- de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- d’analyser ses actions en situation professionnelle, de s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- de respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Définir et piloter la stratégie 1 (14 ECTS)
- Management stratégique fondamental (3 ECTS)
- Transformation digitale (4 ECTS)
- Décisions financières (3 ECTS)
- Contrôle et pilotage stratégique (4 ECTS)
UE2 – Conduire un projet dans un cadre collaboratif (5 ECTS)
- Project Management (en anglais) (4 ECTS)
- Informatique (TOSA) (1 ECTS)
UE3 – Communiquer à l’international
- Anglais de spécialité
UE4 – Gérer les contextes professionnels complexes (11 ECTS)
- Business model (4 ECTS)
- Revenue management (3 ECTS)
- Management & international strategy (4 ECTS)
- Revue de la littérature
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Définir & piloter la stratégie 2 (9 ECTS)
- Géopolitique et stratégies (3 ECTS)
- International Development HT (english course) (3 ECTS)
- Stratégies digitales & référencements (3 ECTS)
UE6 – Gérer les contextes professionnels complexes 2 (10 ECTS)
- Business Plan (2 ECTS)
- Tourisme durable (3 ECTS)
- L’entreprise connectée (2 ECTS)
- Cost Control (3 ECTS)
UE7 – Analyser les situations professionnelles (11 ECTS)
- Stratégie d’optimisation des stocks (3 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
- Mémoire (8 ECTS)
- Problématique théorique et empirique
UE8 – Communiquer à l’international
- Anglais de spécialité
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Concevoir et créer des projets HT (10 ECTS)
- Droit du travail
- Tourisme et territoire
- Ethique des affaires
- Stratégie de financement
UE2 – Manager les organisations du secteur (10 ECTS)
- Management multiculturel
- Qualité de services
- Marketing des services & expérience client
UE3 – Contrôler et piloter les organisations du secteur (10 ECTS)
- Diagnostic financier des groupes HT
- Contrôle de gestion sociale
- USALI & Revenue Management
- Valorisation des résultats
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer les organisations (12 ECTS)
- Plateforme & innovation (4 ECTS)
- Analyse sectorielle (4 ECTS)
- Development strategy
UE5 – Piloter son projet professionnel 1 (4 ECTS)
- Communication interpersonnelle (2 ECTS)
- Qualité de vie au travail (2 ECTS)
- Hot Topic conférences
UE6 – Piloter son projet professionnel 2 (14 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
- Mémoire
- Diffusion et communication de la recherche
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1 et 2, rendez-vous sur la plateforme de recrutement de l’AUF.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Les frais d’inscription à l’Université de Montpellier : Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire).
Les frais d’inscription avec l’AUF (les frais d’inscription de l’AUF comprennent les frais d’inscription de l’Université de Montpellier) : Retrouvez les tarifs sur le site de l’AUF. Les frais d’inscription diffèrent en fonction des formations.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Pour plus d’informations sur l’alternance, rendez-vous sur cette page.
Attention : les formations proposées en e-learning dépendent du CFA Ensup-LR.
Les modalités de contrôle d’assiduité sont également différentes en e-learning.
N’hésitez pas à consulter la FAQ du CFA pour plus d’informations sur l’apprentissage.
Informations sur les stages
Durée
Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Les étudiants peuvent effectuer un stage à la période qu’ils souhaitent dans l’année universitaire.
Le stage ne doit pas dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Exemption de stage
En fonction de la situation professionnelle, l’étudiant peut être exempté de stage, sur présentation d’un justificatif.
Durée
Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Les étudiants peuvent effectuer un stage à la période qu’ils souhaitent dans l’année universitaire.
Le stage ne doit pas dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Exemption de stage
En fonction de la situation professionnelle, l’étudiant peut être exempté de stage, sur présentation d’un justificatif.
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
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