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Master 1 & 2 Marketing du Sport et des Loisirs

Master 1 & 2 Marketing du Sport et des Loisirs

Le Master Marketing du Sport et des Loisirs, permet une spécialisation marketing et digital marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme.

Le Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs colle au tissu économique du territoire (TPE, PME, équipementiers, agences d’événementiel, Start up et incubateurs).

Une forte professionnalisation permet de coller à la réalité du terrain via un maillage complémentaire avec des intervenants académiques et professionnels ainsi que des visites d’entreprises, d’événements et des projets en mode tuteuré. Ce master a développé de nombreux partenariats avec des acteurs locaux. La région Occitanie se distingue par une forte concentration de clubs sportifs professionnels, d’équipements de pointe, de start-ups innovantes dans le domaine du sport, ainsi que par une offre variée d’activités sportives et de loisirs, aussi bien sur le littoral méditerranéen qu’en montagne et sur l’ensemble du territoire régional.

Information importante : la première année du master n’est pas accessible en alternance.

Nos étudiants témoignent !

Découvrez le témoignage de Clara, étudiante en Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs à Montpellier Management.

Master 1 & 2 Marketing du Sport et des Loisirs
Clara
Voir le témoignage

Pour choisir le master Marketing du Sport et des Loisirs ?

  • Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels
  • Une forte professionnalisation au regard de la réalité du terrain & du tissu économique du territoire (TPE, PME, équipementiers, agences d’événementiel, start-up et incubateurs)
  • Des échanges constants avec les milieux professionnels
  • Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion
  • Des projets professionnels (étude de marché, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie marketing, digitale et/ou communication…)
  • Visites d’entreprises, d’événements, participation à des challenges…
  • Un stage de 4 à 6 mois.
Durée
Certification
Niveau
Localisation
Campus Richter, Montpellier
Crédit ECTS
300 crédits

Public cible

Le master MSL est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le marketing, la gestion et la stratégie des secteurs du sport, des loisirs et du tourisme.

Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en communication digitale, gestion d’événements, développement de produits innovants, marketing sportif et gestion de communautés, afin de répondre aux enjeux actuels de ces secteurs dynamiques.

Pré-requis

Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

Le Master 2 est accessible :

  • directement aux étudiants titulaires du M1 Marketing du Sport et des Loisirs délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
  • aux titulaires d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 240 crédits ECTS
  • aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAPP).

La sélection se fait via un dossier de candidature et un entretien.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.

L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.

Les cours se déroulent de septembre à février.

Les cours se déroulent de septembre à février.

Objectifs du Master Marketing du Sport et des Loisirs

L’objectif du master est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des secteurs sport, loisir et tourisme avec des focus sur les social médias, les Ads, les stratégies digitales, l’innovation & développement de nouveaux produits & de services, marques, la communication digitale des clubs professionnels, l’événementiel, la communication, les partenariats avec les réseaux professionnels, les nouvelles perspectives de gouvernance, l’identité visuelle de marque, le e-sport, le sport santé et le management responsable.

Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques, outils & indicateurs de performance et des méthodologies utilisés par les professionnels du secteur et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (alternance, apprentissage, projet professionnel et stage).

En Master 1, les étudiants acquièrent une base solide en management et marketing et entament au deuxième semestre une spécialisation dans le secteur du sport, du loisir et du tourisme.

Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (5 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

  • Comportement du consommateur (5 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Distribution et merchandising (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement en sport, loisir et tourisme (9 ECTS)

  • Marketing des clubs sportifs et collectivités territoriales (3 ECTS)
  • Management des clubs, ligues & structures de sport et loisirs (3 ECTS)
  • Innovation sport et santé (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (10 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel : Challenge et serious game (1 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing et de la communication (9 ECTS)

  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
  • Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)

UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie marketing et digitale (8 ECTS)

  • Économie du sport, réseaux professionnels et animation territoriale (2 ECTS)
  • Stratégies marketing et digitale pour les produits et services et évènement en sport, loisir et tourisme (4 ECTS)
  • Nouvelles perspectives de gouvernance du sport et du tourisme (niveau 2) (2 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils de la communication digitale (13 ECTS)

  • Projet de développement web (4 ECTS)
  • Communication digitale, social média et infographie (niveau 2) (2 ECTS)
  • Accroître la visibilité de ses contenus et savoir évaluer les KPI (3 ECTS)
  • Maquette/prototype interactive, UX/UI design, identité visuelle de marque (4 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer sa créativité / de nouveaux produits et gérer sa réputation (10 ECTS)

  • Nouvelle tendance, créativité & développement de nouveaux produits en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)
  • Création, distribution et commercialisation de produits et services innovants en sport, loisir et tourisme (2 ECTS)
  • E-reputation, personal branding, organisation de sa veille et production de contenu (2 ECTS)
  • Community Management en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)

UE5 – Acquérir des connaissances sur son environnement (niveau 2) (8 ECTS)

  • Développement et financement projet innovant pour les entreprises, associations et clubs sportifs (2 ECTS)
  • Environnement juridique, fiscal / social des entreprises et associations sportives (3 ECTS)
  • Management responsable et sport santé (3 ECTS)

UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (12 ECTS)

  • Projet Professionnel : gestion de projet (5 ECTS)
  • Stage et Mémoire de fin d’études (7 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

Conditions d'accès

Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.

Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Frais universitaires

Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :

  • Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
  • Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)

Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Le Master est accessible en alternance en deuxième année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.

Informations sur les stages

Durée

Durée minimum du stage : 308h minimum*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 3 avril 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Durée

Durée minimum du stage : 616h minimum*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 3 mars 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Chiffres-clés

100%
Taux de réussite M1*
92,86%
Taux de réussite M2*
80%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme**

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.

Les partenaires de cette formation

Ils ont recrutés nos étudiants

Alterincub
Eyes up
MHB

Les contacts liés à la formation

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