2023

Management, Stratégie
Estelle PELLEGRIN-BOUCHER
Responsabilités pédagogiques :
Master 1 Management et Business Development
Master 2 Management et Business Development E-Learning
Estelle Pellegrin-Boucher est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Institut Montpellier Management et membre du laboratoire MRM. Elle est co-directrice du Master Management et Business Development, en présentiel et en e-learning.
Spécialisée en management de l’innovation, des alliances et de la coopétition, elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces thèmes. Ses sujets de recherche portent principalement sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) et les secteurs de la Tech.
Avant de s’engager dans une carrière académique, Estelle Pellegrin-Boucher était consultante et chef de projet chez PwC et Cap Gemini.
Estelle Pellegrin-Boucher is an associate professor in Management Sciences at the Montpellier Management Institute and a member of the MRM laboratory. She is co-director of the Master Management and Business Development. As a specialist in innovation management, alliances and coopetition, she has published scientific articles and several books on these themes. Her research interests focus on the Tech sectors and Creative and Cultural Industries (CCI).
Before starting an academic career, Estelle Pellegrin-Boucher was a consultant and project manager at PwC and Cap Gemini.
Domaines d’enseignements :
- Management stratégique
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Business development
- Management des alliances et des partenariats
- Gestion de projets et innovation
- Inbound et outbound marketing
- Méthodologies d’enquêtes
- Stratégies de fidélisation et management des relations clients
Ouvrages :
- Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2019), « Innovation within the cultural and creative industries », WILEY Editions, London
- Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2019), « Innover dans les industries créatives », Coordination d’un ouvrage collectif, ISTE Editions, Paris
- Blavet L, Pellegrin-Boucher E, Le Roy F. (2019), « Libérer le pouvoir des alliances et des partenariats. Le rôle des alliance managers », EMS Editions
- Pellegrin-Boucher, E (2010), « La coopétition : enjeux et stratégies », Hermes Publishing, Éditions Lavoisier, Paris
Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture :
- Roy, P. ; Pellegrin-Boucher E. (2023), « Building a coopetitive business model: The case of Montparnasse Tower in Paris”, International Journal of Arts Management, à paraître.
- Jaouen, A. ; Pellegrin-Boucher E. (2022), « Commercial Coopetition : Forms, Tensions and Perspective of Management », Management International, 26, 2, p 12-30.
- Pellegrin-Boucher, E ; Roy, P (2019), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte », Management International, 23, 2, p 115-126.
- Pellegrin-Boucher, E ; Le Roy, F ; Gurau C. (2018), “Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, p.37-56
- Seran, T. ; Pellegrin-Boucher E.; Gurau C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”, Industrial Marketing Management, 53, p. 31-41.
Chapitres d’ouvrages :
- Justy T, Granata J, Lescop D, Pellegrin-Boucher E (2023 à paraître), “Transformation numérique et Big Data : étude des perspectives de performance de l’analyse des données dans le marketing des PME viti-vinicoles” in Management et Marketing du vin, IISTE éditions, Paris.
- Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2020), “Innovation and coopetition within architecture agencies”, in Innovation within cultural and creative industries, Wiley editions, London.
- Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2019), « Innovation et coopétition. Le cas des agences d’architecture », in L’innovation dans les ICC, ISTE éditions, Paris.
- Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale virtueuse, sous la direction de Sophie Mignon, EMS éditions.
- Bez M., Le Roy F. Pellegrin-Boucher E., Goursaud P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure », in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.
- Pellegrin-Boucher, E. (2012), « Nature et déterminants de la coopétition au sein d’un ESA : le rôle des croyances et des émotions », in Ecosystèmes d’affaires et PME, sous la direction d’Annabelle Jaouen et M.Geraudel, Hermes Lavoisier.
Communications scientifiques :
- Zordan L, Granata J, Pellegrin-Boucher E (2022), « Gestion et perception des risques cyber par le dirigeant de PME », CIFEPME, Lyon, octobre 2022
- Justy T, Granata J, Lescop D, Pellegrin-Boucher E (2022), « Big Data et PME : étude des motivations et des barrières à l’analyse des données numériques dans les PME », CIFEPME, Lyon, octobre 2022
- Khibri A., Pellegrin-Boucher, E., Rascol-Boutard S. (2020), « Intelligence artificielle et prise de décisions stratégique », AGRH, Journée “Humanisme et Gestion “, septembre 2020, Paris
- Pellegrin-Boucher, E. et Roy, P. (2019), « Coopetition management in cultural and creative industries, The case of a Parisian skyscraper renovation”, EURAM, Lisbonne, juin 2019
- Pellegrin-Boucher, E. (2018), « Coopétition commerciale : gestion des tensions et des freins en interne », AIMS 2018, 6-8 juin, Montpellier
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr
Bureau B435