25
avril
2019

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER - Maître de Conférences HDR

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER

Responsabilités pédagogiques :

  • Responsable Pédagogique Master 1 Marketing et Direction des Equipes Commerciales (MDEC)
  • Responsable Pédagogique Master 2 Négociation et Direction des Equipes Commerciales en e-learning

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER est maître de conférences HDR en sciences de gestion. Elle enseigne le management et le marketing stratégique en France et à l’étranger, en français et en anglais, en présentiel comme en e-learning. Elle était auparavant consultante chez PricewaterhouseCoopers (PWC) et chez Capgemini en marketing et en organisation. Elle est responsable du M2 Management et Direction des Equipes commerciales en e-learning et du M1 Marketing et Direction des Equipes commerciales en présentiel.Elle a créé et  elle anime l’Observatoire des Alliances et Partenariats ainsi que le MOOC MAPS (Management des alliances et des partenariats). Elle est également co-auteure d’un ouvrage sur la gestion des alliances et des partenariats.

Ses travaux de recherche portent sur la coopétition, les partenariats commerciaux et les stratégies d’innovation. Elle a publié des articles scientifiques internationaux et divers ouvrages dont : « La coopétition : enjeux et stratégies ». Elle est membre d’associations professionnelles et de recherche, du conseil d’institut de Montpellier Management et de plusieurs comités de lecture.

 

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER is an associate professor at the University of Montpellier, Montpellier Management Institute. She teaches Strategy and Strategic Marketing in France and abroad, also using e-learning. She used to be a marketing and management consultant at PricewaterhouseCoopers (PWC) and Cap Gemini. She is responsible for Master MDEC in e-learning and M1 MDEC. She created and coordinates the Observatory of alliances and partnerships (OBSAP) and the MOOC MAPS: « Management of Alliances, Partnerships and Coopetition ». She is also the co-author of a management book on alliances and partnerships.

Her researches focus on coopetition, alliances, partnerships, and innovation strategies. She already published various articles and books. As a member of various professional associations and scientific associations and journals, her projects mix scientific research and managerial applications.

Domaines d’enseignements :

  • Stratégie – Management
  • Marketing stratégique
  • Conseil en management
  • Etudes qualitatives, méthodologie d’enquête et de recherche

Articles :

  • Pellegrin-Boucher, E ; Roy, P (2018), Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte, Management International, à paraître
  • Pellegrin-Boucher, E ; Le Roy, F ; GURAU C. (2018),Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, 37-56
  • Seran, T., E. Pellegrin-Boucher, Gurau C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”. Industrial Marketing Management, 53: 31-41 (CNRS 2, FNEGE, 2).
  • PELLEGRIN-BOUCHER E., ROY P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes » in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale vertueuse, Editions EMS, p. 129-144.
  • Chappert, H; Seran, T; Pellegrin-Boucher, E. (2014), “Cooperation in Business Education: What about Trust ?”, Journal of American Academy of Business, Cambridge1, 213-220.
  • Bez M., Le Roy F. Pellegrin-Boucher E., Goursaud P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure », in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.

Ouvrages :

  • Blavet L, Pellegrin-Boucher e, Le Roy F, ( à paraître), L’alliance Manager, libérer le potentiel des alliances, éditions EMS.
  • Pellegrin-Boucher e, ROY P (2018, à paraître), Innover dans les industries créatives, éditions ISTE

Fonction

 

PôleManagement-Stratégie
Responsabilités pédagogiques
  • Responsable Pédagogique Master 1 Marketing et Direction des Equipes Commerciales (MDEC)
  • Responsable Pédagogique Master 2 Négociation et Direction des Equipes Commerciales en e-learning

Carrière

Année d’entrée dans l’établissementOctobre 2002
Diplôme(s) et distinction(s)
  • Habilitation à diriger des recherches (2015)

  • Doctorat en sciences de gestion (2006)
  • DEA en sciences de gestion (2002)
  • Master en Management – Skema Business School (1994)

Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)
  • Manager chez PricewaterhouseCoopers (1998-2002)
  • Consultante chez Cap Gemini (1995-1998)

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)
  • Anglais
  • Espagnol

Enseignement

Domaine d’enseignement
  • Marketing
  • Stratégie – Méthodologie
  • Conseil en management
  • Gestion de projet et PGI/ERP
Section CNU06

Recherche

Domaine(s) de recherche
  • Coopétition
  • Alliances et partenariats commerciaux
  • Innovation managériale
  • Industries créatives et industrie des logiciels
Laboratoire(s) de rattachementMRM
Habilitation à diriger des recherchesOui
Responsabilité(s) scientifique(s)
  • Membre du Conseil scientifique du laboratoire de recherche MRM de 2010 à 2013.
  • Membre du Conseil de Section Gestion (06). Université Montpellier 1 depuis 2009.
  • Membre du comité de lecture et d’évaluation pour les revues M@n@gement, Gérer et Comprendre.
  • Membre du comité de lecture et évaluatrice régulière pour les revues : International Journal of Technology Management (IJTM), M@n@gement, Gérer et Comprendre, Technology Analysis & Strategic Management (TASM), Management International, Journal of Small Business and Entrepreneurship (JSBE), European Management Review (EMR) et pour des dossiers spéciaux de la Revue Française de Gestion (RFG)
  • Membre du comité d’évaluation pour l’AIMS, l’AFM, l’AOM et EURAM
  • Membre du Comité Scientifique et du Comité d’Organisation de l’AIMS 2018
  • Membre du comité d’évaluation de l’AIMS, de l’AFM, de Euram et d’AOM.

Publications

 

Publications les plus récentes

Articles :

  Pellegrin-Boucher, E ; Roy, P (2018),  Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte, Management International, à paraître

 Pellegrin-Boucher, E ; Le Roy, F ; GURAU C. (2018), Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, 37-56

  Seran, T., E. Pellegrin-Boucher, Gurau C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”. Industrial Marketing Management, 53: 31-41 (CNRS 2, FNEGE, 2).

Pellegrin-Boucher, E ; Roy, P (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes » in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale vertueuse, Editions EMS, p. 129-144.

 Chappert, H; Seran, T; Pellegrin-Boucher, E. (2014), “Cooperation in Business Education: What about Trust ?”, Journal of American Academy of Business, Cambridge20.1, 213-220.

 Bez M., Le Roy F. Pellegrin-Boucher E., Goursaud P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure »,  in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.

Ouvrages :

Blavet L,  Pellegrin-Boucher e, Le Roy F (2018, à paraître), L’alliance Manager, libérer le potentiel des alliances, éditions EMS.

Pellegrin-Boucher e, ROY P (2018, à paraître), Innover dans les industries créatives, éditions ISTE

Publications classées

Pellegrin-Boucher, E ; Roy, P  (2018),  Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte, Management International, à paraître

 Pellegrin-Boucher, E ; Le Roy, F ; GURAU C (2018), Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, 37-56

Seran, T., E. Pellegrin-Boucher and Gurau C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”. Industrial Marketing Management, 53: 31-41

 Chappert, H; Seran, T; Pellegrin-Boucher, E. (2014), “Cooperation in Business Education: What about Trust ?”, Journal of American Academy of Business, Cambridge20.1, 213-220.

Communications

Communications principales

Pellegrin-Boucher, E. Roy, P (2018),“Selling coopetition with call for tenders. The case of architects”, AIMS 2018, 6-8 juin, Montpellier

Pellegrin-Boucher, E. Roy, P. (2015), “Managing call for tenders through coopetition: an innovative strategy for architecture companies”, EURAM 2015, special conference on Management Innovation, 9-10 juillet, Montpellier.

Pellegrin-Boucher, E. Roy, P. (2015), “Drivers and forms of coopetition strategy in a B to B market”, ICSSAM, 7-8 mai, Kyoto, Japan

Chappert, H; Seran, T; Pellegrin-Boucher, E. (2014), “Cooperation in Business Education: What about Trust ?”, The Global Business, Management Information System, Economics and Finance Research Conference (JAABC), 24-26 juillet, Tokyo, Japan

Seran-Luu T, Pellegrin-Boucher E. and Gurau C. (2014), “The interaction between coopetitive strategies and informal control in cooperative banks: an hybrid governance”, EURAM 2014, Valencia, Spain, 4-7 juin 2014.

Pellegrin-Boucher E. and Roy P. (2014), “Coopetition and project marketing: critical factors and dynamics”, EIASM, 7th Conference on Coopetition, Umea, Sweden, 21-23 mai 2014.

Pellegrin-Boucher E. et Mione A. (2014), « Coopétition et stratégies de marques en B to B Le cas de co-branding entre concurrents dans le secteur des services et des logiciels informatiques », Conférence AFM Montpellier, 14-16 mai 2014.

Seran-Luu T, Pellegrin-Boucher E, Gurau C, Chappert, H (2013), How banks manage coopetitive relationships through formal and informal control. The case of French cooperative Banks, EIASM, 7th Conference on Performance Measurement and Management Control, Barcelona, Spain, September 18-20, 2013

Pellegrin-Boucher, E Le Roy, F, Gurau C. (2013), “How companies manage coopetition: A study of ICT firms”, EURAM, 25-29 juin 2013, Istanbul

Pellegrin-Boucher, E, Fournier, C. et Fenneteau, H (2009), « Le profil de loup solitaire, élément négatif dans les équipes de vente traditionnelles et positif pour le pilotage commercial de certaines alliances ? », Journée Thématique AFM Vente, 18-19 novembre 2009, Paris