FR | EN
Partager via instagram
30
septembre
2020

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER - Maître de Conférences HDR

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER

Responsabilités pédagogiques :

  • Responsable Pédagogique Master 1 Marketing et Direction des Equipes Commerciales (MDEC)
  • Responsable Pédagogique Master 2 Négociation et Direction des Equipes Commerciales en e-learning

Maître de conférences HDR en sciences de gestion, j’enseigne le management, la stratégie et le marketing stratégiques, en présentiel comme en e-learning, en français et en anglais, en France et à l’étranger.

Consultante en marketing et en management chez PricewaterhouseCoopers et chez Cap Gemini au début de ma carrière, je suis depuis plusieurs années directrice pédagogique du M2 Marketing et Business Development en e-learning et du M1 Marketing et Business Development en présentiel à l’institut Montpellier Management.

 

Mes recherches principales portent sur le management des alliances, des partenariats et de la coopétition, et le management de l’innovation. J’ai créé et j’anime l’Observatoire des Alliances et Partenariats ainsi que le MOOC MAPS (Management des alliances et des partenariats). Je suis également co-auteure d’un ouvrage sur la gestion des alliances et des partenariats.

 

J’ai publié de nombreux articles académiques et plusieurs ouvrages. Je suis membre d’associations professionnelles et scientifiques, du conseil d’institut de Montpellier Management et de plusieurs comités de lecture.

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER is an associate professor at the University of Montpellier, Montpellier Management Institute. She teaches Strategy and Strategic Marketing in France and abroad, also using e-learning. She used to be a marketing and management consultant at PricewaterhouseCoopers (PWC) and Cap Gemini. She is responsible for Master MDEC in e-learning and M1 MDEC. She created and coordinates the Observatory of alliances and partnerships (OBSAP) and the MOOC MAPS: « Management of Alliances, Partnerships and Coopetition ». She is also the co-author of a management book on alliances and partnerships.

I am an associate professor at the University of Montpellier, Montpellier Management Institute. I teach Management and Strategic Marketing in France and abroad, also through e-learning. I used to be a marketing and management consultant at PricewaterhouseCoopers (PWC) and Cap Gemini.

 

I am responsible for Master 2 MBD in e-learning and M1 MBD. I created and coordinate the Observatory of alliances and partnerships (OBSAP) and the MOOC MAPS: « Management of Alliances, Partnerships and Coopetition ». I am also the co-author of a management book on alliances and partnerships.

 

My researches focus on coopetition, alliances, partnerships, and innovation management. I published various articles and books.

As a member of various professional associations and scientific associations and journals, my projects mix scientific research and managerial applications.

Domaines d’enseignements :

  • Stratégie,
  • Management,
  • Conseil en management,
  • Stratégies marketing,
  • Etudes qualitatives,
  • Méthodologie d’enquête et de recherche,
  • Gestion de projet,
  • PGI/ERP

Articles :

  • Pellegrin-Boucher, E ; Roy, P (2019), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte », Management International, 23, 2, 115-126
  • Blavet L ; Le Roy F ; Pellegrin-Boucher, E (2019), Interview sur les alliances, Lettre du cadre territorial, avril 2019
  • Pellegrin-Boucher, E. (2019), Interview sur les alliances, mensuel de management destiné aux chirurgiens-dentistes : Solutions cabinet dentaire, mars 2019
  • Pellegrin-Boucher, E ; Le Roy, F ; GURAU C. (2018),Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, 37-56
  • Seran, T., E. Pellegrin-Boucher, Gurau C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”. Industrial Marketing Management, 53: 31-41 (CNRS 2, FNEGE, 2).
  • PELLEGRIN-BOUCHER E., ROY P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes » in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale vertueuse, Editions EMS, p. 129-144.
  • Chappert, H; Seran, T; Pellegrin-Boucher, E. (2014), “Cooperation in Business Education: What about Trust ?”, Journal of American Academy of Business, Cambridge1, 213-220.
  • Bez M., Le Roy F. Pellegrin-Boucher E., Goursaud P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure », in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.

 

Ouvrages :

  • Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2019), « Innovation in the cultural and creative industries », ISTE Wiley Editions, London, November 2019
  • Blavet L, Pellegrin-Boucher E, Le Roy F. (2019), « Libérer le pouvoir des alliances. Le rôle des alliance managers », EMS Editions
  • Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2019), « Innover dans les industries créatives », ISTE Editions, Paris

 

Chapitres d’ouvrage :

  • Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2019), “Innovation and coopetition within architecture agencies”, in Innovation within cultural and creative industries, Wiley editions, London.
  • Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2019), «  Innovation et coopétition. Le cas des agences d’architecture », in L’innovation dans les ICC, ISTE éditions, Paris.
  • Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale virtueuse, sous la direction de Sophie Mignon, EMS éditions
  • Bez M., Le Roy F. Pellegrin-Boucher E., Goursaud P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure »,  in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.

 

Liste des communications :

  • Pellegrin-Boucher, E. et Roy, P. (2019), « Coopetition management in cultural and creative industries, The case of a Parisian skyscraper renovation”, EURAM, Lisbonne, Portugal, 26-30 juin 2019
  • Pellegrin-Boucher, E. (2018), « Coopétition commerciale : gestion des tensions et des freins en interne », AIMS 2018, 6-8 juin, Montpellier
  • Pellegrin-Boucher, E. et Roy, P. (2018), “Selling coopetition with call for tenders. The case of architects”, AIMS 2018, 6-8 juin, Montpellier
  • Pellegrin-Boucher, E. et Roy, P. (2015), “Managing call for tenders through coopetition: an innovative strategy for architecture companies”, EURAM 2015, special conference on Management Innovation, 9-10 juillet, Montpellier.
  • Pellegrin-Boucher, E. et Roy, P. (2015), “Drivers and forms of coopetition strategy in a B to B market”, ICSSAM, 7-8 mai, Kyoto, Japon