Estelle Pellegrin-Boucher - Enseignant chercheur Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram
21
février
2024

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER - Maître de Conférences HDR

Estelle Pellegrin-Boucher - Enseignant-chercheur Montpellier Management

Management, Stratégie

#Alliances et partenariats #Business model #Coopétition #Gestion de projets #Industries culturelles et créatives #Innovation #Management #RSE #Stratégie #Tech

 

estelle.boucher@umontpellier.fr

Télécharger le CV

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER

Responsabilités pédagogiques :

Master 1 Management et Business Development

Master 2 Management et Business Development E-Learning

Estelle Pellegrin-Boucher est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Institut Montpellier Management et membre du laboratoire MRM. Elle est co-directrice du Master Management et Business Development, en présentiel et en e-learning.

Spécialisée en management de l’innovation, des alliances et de la coopétition, elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces thèmes. Ses sujets de recherche portent principalement sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) et les secteurs de la Tech.

Avant de s’engager dans une carrière académique, Estelle Pellegrin-Boucher était consultante et chef de projet chez PwC et Cap Gemini.

 

Estelle Pellegrin-Boucher is an associate professor in Management Sciences at the Montpellier Management Institute and a member of the MRM laboratory. She is co-director of the Master Management and Business Development. As a specialist in innovation management, alliances and coopetition, she has published scientific articles and several books on these themes. Her research interests focus on the Tech sectors and Creative and Cultural Industries (CCI).

Before starting an academic career, Estelle Pellegrin-Boucher was a consultant and project manager at PwC and Cap Gemini.

Domaines d’enseignements :

  • Management – Stratégie
  • Conseil en Management
  • Gestion de projet – ERP
  • Méthodologie qualitative – Etudes et enquêtes
  • Insertion professionnelle

Publications :

  • JAOUEN, A. ; PELLEGRIN-BOUCHER E. (2021), « Commercial Coopetition : Forms, Tensions and Perspective of Management », 26, 2, Management International, HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E ; ROY, P (2019), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte », Management International, 23, 2, 115-126, HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E ; LE ROY, F ; GURAU C. (2018), “Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, 37-56 HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2
  • SERAN, T. ; PELLEGRIN-BOUCHER E.; GURAU C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”, Industrial Marketing Management, 53: 31-41, CNRS 2, FNEGE, 2

     

Communications :

  • KHIBRI A., PELLEGRIN-BOUCHER, E., RASCOL-BOUTARD S. (2021), « Intelligence artificielle et prise de décisions stratégique », AGRH, Journée “Humanisme et Gestion “, 17 septembre, ISTEC, Paris
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E. ET ROY, P. (2019), « Coopetition management in cultural and creative industries, The case of a Parisian skyscraper renovation”, EURAM, juin 2019
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E. (2018), « Coopétition commerciale : gestion des tensions et des freins en interne », AIMS 2018, 6-8 juin, Montpellier
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E. ET ROY, P. (2018), “Selling coopetition with call for tenders. The case of architects”, AIMS 2018, 6-8 juin, Montpellier

Ouvrages techniques :

  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2020), « Innovation within the cultural and creative industries », WILEY Editions, London
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2019), « Innover dans les industries créatives », Coordination d’un ouvrage collectif, ISTE Editions, Paris
  • BLAVET L, PELLEGRIN-BOUCHER E, LE ROY F. (2019), « Libérer le pouvoir des alliances et des partenariats. Le rôle des alliance managers », EMS Editions
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E (2010), « La coopétition : enjeux et stratégies », Hermes Publishing, Éditions Lavoisier, Paris

Chapitres d’ouvrage :

  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2020), “Innovation and coopetition within architecture agencies”, in Innovation within cultural and creative industries, Wiley editions, London.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2019), « Innovation et coopétition. Le cas des agences d’architecture », in L’innovation dans les ICC, ISTE éditions, Paris.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale virtueuse, sous la direction de Sophie Mignon, EMS éditions.

MOOCS :

  • MOOC Innovations dans les entreprises culturelles et créatives (2021)
  • MOOC Management des alliances et des partenariats (2018 et 2019)

Présentation à des colloques professionnels :

  • Présentation des travaux de recherche aux colloques professionnels suivants : Adalec, ASAP (association des directeurs d’alliances et partenariats)

Publications dans la presse spécialisée et/ou dans la presse nationale et/ou diffusion sur les réseaux sociaux :

  • BLAVET L ; LE ROY F ; PELLEGRIN-BOUCHER, E (2019), Interview sur les alliances, Lettre du cadre territorial, avril 2019