Laurent Busca

-
-
Laurent Busca
Laurent Busca

Responsabilité pédagogique

Master 1 & 2 Marketing et Data Analytics

Biographie

Laurent Busca a obtenu un doctorat en Sciences de Gestions de l’Université de Toulouse Capitole. Ses recherches s’intéressent aux approches culturelles et critiques de la consommation, appliquées aux pratiques marketing et de consommation, et majoritairement en contexte numérique. Sa thèse, traitant des indicateurs de performance en marketing digital, l’a amené à s’intéresser également aux enjeux épistémologiques de la discipline du marketing, et à leurs conséquences dans la mise en œuvre d’approches qualitatives et quantitatives. Ces intérêts de recherche l’ont mené à participer à la gestion du réseau ALCOR (ALternative COnsumption Research) et de la revue Carnets de la Consommation.
De ces recherches découlent des thématiques d’enseignement centrées sur les méthodologies d’étude (qualitatives et quantitatives), le traitement et l’analyse de données, le marketing stratégique et les approches culturelles du numérique.

Responsabilité pédagogique : Master Marketing et Data Analytics

PUBLICATIONS RÉCENTES

Articles à comité de lecture :

  • BUSCA, L., P. LOUPIAC, A. CRÉPIN – « Les pratiques de gestion des médias sociaux par les TPE : le cas des TPE natives du numérique » – 2024, Revue Internationale PME
  • BUSCA, L., CAUCHARD, L., FOLCHER, P., & MUSSOL S. – « Les perceptions de l’espace domestique en situation de confinement et leurs conséquences sur le comportement d’achat impulsif » – 2023, Carnets de la Consommation.
  • BUSCA, L., J. GROBERT, C. VELLERA – « Effect of congruent scent diffusion on individual creative fluidity: Mental imagery instruction and iconic stimulus as possible moderators » – 2021, Creativity and Innovation Management
  • BUSCA, L., L. BERTRANDIAS – « A Framework for Digital Marketing Research: Investigating the Four Cultural Eras of Digital Marketing » – 2020, Journal of Interactive Marketing

Conférences à comité de lecture : 

  • BUSCA, L., CRÉPIN, A., & LOUPIAC, P. (2024) « Les vrais hommes écoutent Taylor Swift : Construction d’un nouveau bloc masculin par l’interaction communautaire ». In 23èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 14-15 Novembre.
  • BUSCA, L. (2023) « Le Balek dans la consommation : une forme morale résistante ? Une approche foucaldienne ». In 22èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Cherbourg, 16-17 Novembre.
  • BUSCA, L. (2023) « Vers une typologie de l’indifférence dans la consommation : Implications pour le marketing responsable ». In 39ème Conférence de l’AFM, Vannes, 10-12 Mai.
  • BUSCA, L. (2022) « L’indifférence dans la société de consommation : vers une theorie du « balek » ». In 21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Le Havre, 17-18 Novembre.
  • LOUPIAC, P., CRÉPIN, A., & BUSCA, L. (2021) « « Je ne suis riche que de mes amis » : le rôle des actifs marketing lors d’un lancement de projet par un influenceur ». In 37ème Conférence de l’AFM, Angers, 19-21 Mai.
  • BUSCA, L., CAUCHARD L., FOLCHER P., et MUSSOL S. (2020) « L’espace intime à l’épreuve du confinement : Conséquences sur l’achat impulsif ». In Journée Consommation & Espace, Visioconférence, 18 Novembre.
  • BUSCA, L., CASTERAN, G., MASSA, C., & PLOTKINA, D. (2019), « The impact of organic private label on retailer perceptions and recommendation and shopping intent towards a retailer ». In 48ème Conférence de l’EMAC, Hambourg, Allemagne, 28– 31 Mai
  • BUSCA, L., & BERTRANDIAS, L. (2019) « Reconsidérer les recherches quantitatives au prisme du réalisme critique ». In 35ème Conférence de l’AFM, Le Havre, 15-17 Mai
  • BUSCA, L., & DO VALE, G. (2019) « Vers une définition du concept de pratique marketing ». In 35ème Conférence de l’AFM, Le Havre, 15-17 Mai

Chapitres d’ouvrage :

  • BUSCA, L. – « Histoire de résistances : une approche généalogique de l’Internet marchand » – 2018

Enseignement

Domaines d’enseignements :

Cordonnées

Bureau : B431

Découvrez nos enseignants

À MOMA, nous comptons plus de 80 enseignants et enseignants-chercheurs engagés pour garantir l’excellence académique et favoriser un enseignement de qualité.