15
décembre
2018

Pauline FOLCHER - Maître de conférences

Pauline FOLCHER

Responsabilités pédagogiques : 

 

Domaines d’enseignements : 

  • Marketing et Communication Territoriale, Marketing et Communication Digitale
  • Celhay F., Masson J., Garcia K., Folcher P., et Cohen J (2017), Introducing a new product language: a comparative study of Bordeaux and Barossa wine labels, Recherche et Applications en Marketing, 32(2), 46-70.
  • Celhay F., Folcher P. (2013), « Design de l’étiquette de vin : Etude sémiotique des codes visuels des grands crus bordelais », dans Annales académiques 2013 « Le vin et ses marchés », cood. JF Trinquecoste, Ed. Dareios/Feret.
  • Joly A., Lebellac C., Folcher,P., Gurau C., Villemus P., Merdji M., Boyselle J. (2013), « Les innovations en marketing », in Jaouen A. et Le Roy F., L’innovation managériale, Edition Dunod, 91-117.

Fonction

PôleMarketing, Vente
Responsabilités pédagogiquesCo responsabilité du Master 2 Marketing Médias et Communication

 

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement2017
Diplôme(s) et distinction(s)
  • Déc. 2015: Doctorat de Sciences de Gestion – Marketing, Université de Montpellier – (Université sans mention)- Proposition pour le prix de thèse AFM-FNEGE
  • Oct. 2003: DESS Marketing, Université de Montpellier, Major de promotion, Mention Bien
Ancien élève de l’établissement OUI
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)
  • Sept 2004 / Mars 2010 : Responsable Marketing Opérationnel & Communication
Chez ORCHESTRA: Élaboration et mise en place opérationnelle de la stratégie de communication externe et interne. Détermination des offres et animations promotionnelles des 3 réseaux de distribution à l’international. Responsable du suivi de fabrication, Rédaction des argumentaires de vente et des notes d’implantation marketing.

 

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)
  • Anglais
  • Espagnol

 

Enseignement

Domaine d’enseignement
  • Marketing et Communication Territoriale
  • Marketing et Communication Digitale

 

Recherche

Domaine(s) de rechercheComportement du consommateur, Marketing Territorial et Politique, Marketing digital
Laboratoire(s) de rattachementMontpellier Recherche en Management (MRM)
Habilitation à diriger des recherches NON
Responsabilité(s) scientifique(s) Aucune

 

Communications

Communications principales
  • MUSSOL S., FOLCHER P., (2018) Orchestration et Agencement : Quel rôle pour l’utilisateur dans la coordination de son environnement connecté ? Conférence Management des Technologies Organisationnelles, Montpellier, 4-5 octobre.
  • FOLCHER P., MUSSOL S. (2018) La valeur perçue des objets connectés, une lecture par la théorie de l’agencement. 34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, 16-18 mai.
  • FOLCHER P., MUSSOL S. et CASES AS (2017), Loft Study : que pensent les Millennials des objets connectés, Colloque du marketing digital, Paris le 8 septembre.
  • FOLCHER P., N’GOALA G. (2016), Engagement économique et préoccupations socio-environnementales dans l’achat “Made in France”, Association Française du Marketing (AFM), 32ème Congrès International, Lyon, France, 18-20 mai.
  • FOLCHER P., N’GOALA G. (2014), Le Consommateur et le ” Made in France ” : Conceptualisation et mesure  de la Responsabilité Economique du Consommateur, Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 14-16 mai
  • CELHAY F., FOLCHER P., COHEN J. (2013), Decoding wine label design: a study of Bordeaux Grands Crus visual codes, 7th Academy of Wine Business Conference, Ontario.
  • FOLCHER P. (2013), La responsabilité économique du consommateur, déterminants et conséquences sur le fameux « Acheter français ! », 10th Biennale Conference of the European Society for Ecological Economics, Lille.
  • CEHLAY F. et FOLCHER P. (2012), Design du packaging et codes visuels catégoriels : étude sémiotique des codes visuels des grands crus bordelais, Congrès de l’Association Française du Marketing, Brest.