Béatrice Siadou-Martin - Enseignant-Chercheur - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram
22
avril
2024

Béatrice SIADOU-MARTIN

Responsabilité pédagogique :

  • Responsable pédagogique du Master 2 Commerce Vente Agroalimentaire (MCVA)

 

Béatrice Siadou-Martin est professeure des Université à l’université de Montpellier en marketing au sein de l’Institut Montpellier Management (MOMA) et membre du laboratoire de recherche “Montpellier Recherche en Management” (MRM).

Ses travaux de recherche s’articulent en trois thématiques :

  • création de valeur, pratiques d’achat et de consommation et relation à la marque/ l’enseigne
  • création de lien entre vendeur·euses et consommateur·trices, évolution des pratiques commerciales et impacts sur les compétences commerciales
  • promouvoir le changement comportemental, notamment au travers des stratégies de communication

Ils visent à comprendre la consommation et la distribution durables dans un contexte de digitalisation et de long terme.

 

Béatrice Siadou-Martin is Full Professeur at the University of Montpellier, within the Institut Montpellier Management (MOMA) and member of the “Montpellier Recherche en Management” (MRM) research laboratory. 

Her research work focuses on three themes:

  • value creation, purchasing and consumption practices, and brand/retailer relations
  • commercial relation between salespeople and consumers, sales practices and their impact on sales skills
  • how promote behavioral change, essentially through communication strategies.

They aim to understand sustainable consumption and distribution in a digitalized and long-term context.

  • Marketing Stratégique
  • Marketing Agroalimentaire
  • Nouvelles perspectives de recherche en marketing
  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
  • Méthodologie de mémoire
  • Nouvelles tendances en consommation alimentaire
  • Analyse de l’experience shopper
  • Communication interne et marque employeur

Publications :

  • Thenoz E., Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C., Rowe F. et Siadou-Martin B. (2023), “The Adoption of Contact-Tracing Applications and the Integration of a Health Pass: A Prosocial Rationality in the Privacy Calculus?”, Journal of Global Information Management, vol. 31, n°5, p. 1-23.
  • Mani Z., Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C. et Siadou-Martin B. (2023), « Exploration des facteurs de résistance aux solutions de traçage numérique pendant la pandémie de la Covid-19 », Système d’Information Management, n°1, p. 43-85.
  • Arndt A., Poujol J. et Siadou-Martin B. (2021), “Retail disturbances: How should employees respond?”, European Journal of Marketing, vol. 55, n°6, p. 1701-1723.
  • Siadou-Martin B. (2021), « Innovation commerciale, source de dynamisme perpétuel pour la relation consommateurs-entreprises ? Manager l’innovation commerciale pour repenser les contours de l’échange marchand », Technologie et innovation, vol. 21, n°6, DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0592.
  • Gonzalez C. et Siadou-Martin B. (2020), « Contribution à la compréhension des représentations sociales du gaspillage alimentaire : Une étude exploratoire au travers de la presse », Revue de l’Organisation Responsable, vol. 2, p. 7-16.
  • Chtourou A. et Siadou-Martin B. (2020), « Considérer l’engagement affectif des clients pour gérer les incidents de service : l’expérience de service au restaurant », Gestion 2000, vol. 37, n°3, p. 111-128.
  • Gonzalez C. et Siadou-Martin B. (2019), « Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire », Décisions Marketing, vol. 94, avril-juin, p. 13-34, DOI : 10.7193/DM.094.13.34.
  • Séré de Lanauze G. et Siadou-Martin B. (2019), “Dissonant cognitions : from psychological discomfort to behavior change ?”, Journal of Consumer Marketing, vol. 36, n°5, p. 565-581, https ://doi.org/10.1108/JCM-07-2017-2279
  • Dianoux C., Heitz-Spahn S., Siadou-Martin B., Thevenot G., Yildiz H. (2019), “Nudge: A relevant communication tool adapted for agile innovation”, Journal of Innovation Economics & Management, vol. 28, n°1, p. 7-27.
  • Sorio R. et Siadou-Martin B. (2019), « Rejet et adoption de l’innovation, une approche par la théorie des prospects : le cas des vins allégés en alcool ? », Innovations, vol. 58, n°1, p. 161-167.
  • Séré de Lanauze G. et Siadou-Martin B. (2018), « Vers une nouvelle posture communicationnelle des marques envers les consommateurs : en quête d’humilité », Projectics/Proyectica/Projectique, n°3, p. 103-117.

Communication :

  • Ferrandi J.M., Lichtlé M.C., Mione A., Siadou-Martin B. et Eppe M. (2023), « Quel prix pour une démarche alimentaire durable ? Une application à un produit alimentaire anti-gaspillage », Journée Marketing Agroalimentaire de Montpellier, 22 septembre, Montpellier.
  • Ferrandi J.M., Rowe F., Siadou-Martin B. et Thenoz E. (2023), « Exploration des liens entre connaissance et usages de l’application mobile TousAntiCovid : Proposition d’une typologie des utilisateurs et des non-utilisateurs », 27ième Conférence Association Information et Management, 30 et 31 mai, Dijon.
  • El Kerzazi I., Siadou-Martin B. et Fort F. (2023), « La santé vient en mangeant ! Proposition d’une typologie de consommateurs marocains selon leur perception du caractère sain d’un produit alimentaire », 22nd International Marketing Trends Conference, 19 au 21 janvier, Paris.
  • Heitz-Spahn S., Belaud L. et Siadou-Martin B. (2022). « Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville », 25ème colloque Etienne Thil, 13 et 14 octobre, La Rochelle, France, communication présentée au Congrès de l’AFM 2023 à la session « meilleure communication des journées labellisées AFM », 10 au 12 mai, Vannes.
  • Séré de Lanauze G., Siadou-Martin B., Lallement J. et De Ferran F. (2022), “Consumer materialism in times of Covid-19: How does it influence consumers’ reactions and the evolution of their consumption patterns?”, EMAC Conference, Budapest, 24-27 May.
  • Thenoz E., Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C., Rowe F. et Siadou-Martin B. (2022), Adoption de TousAntiCovid et intégration du passe sanitaire : une rationalité sociale dans le privacy calculus ?, 27ième Conférence Association Information et Management, 6 au 8 juin, Carry-Le-Rouet.
  • C. Dianoux.,B. Siadou-Martin, S. Heitz-Spahn et G. Thévenot (2022), « Promouvoir une alimentation saine sur les lieux d’achat des produits alimentaires ? Le recours aux nudges », 7ème Journée Internationale du Marketing Santé, 29 juin, Paris.
  • Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C., Mani Z. et et Siadou-Martin B. (2022), « Analyse du sentiment d’intrusivité de l’application StopCovid, Regards croisés de professionnels du monde de la santé, du médico-social et de chercheurs », 24 mars, Metz.
  • El Bardai H., Siadou-Martin B. et Yildiz H. (2022), « Contours et perceptions de la communication « responsable » », 8ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Nancy, 25 mars.
  • Heitz-Spahn S., Guguen-Gicquel I., Siadou-Martin B. et Thevenot G. (2021), « Comprendre le modèle de proposition de valeur du format de distribution du marché alimentaire : une étude de cas de l’Association Mosellane », 3ième Journée Marketing du Développement Durable, Troyes, 9 décembre.
  • El Kerzazi I., Fort F. et Siadou-Martin B. (2021), « Cet aliment est-il bon pour ma santé ? Etude exploratoire des facteurs déterminants de la perception du consommateur marocain de la salubrité d’un produit alimentaire », 3ième Journée Marketing du Développement Durable, Troyes, 9 décembre.

Étude de cas : 

  • Estarague J., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Siadou-Martin B. (2023), « HappyVore : Quelle stratégie de communication pour une offre végétale de simili-viande en rupture avec les codes et habitudes alimentaires des Français ? », In Cas « Etudes de cas en marketing durable », coordonné par Sihem Dekhili et Fanny Reniou, Editions EMS, p.189-206.

Ouvrage technique :

  • Coordination d’ouvrage : Yildiz H., Heitz-Spahn S. et Siadou-Martin B., (2019), « (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ? », Préfacé par le Professeur Filser, Nancy, Editions Universitaires de Lorraine, ouvrage labellisé FNEGE.

Chapitres d’ouvrages :

  • Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C., Mani Z. et Siadou-Martin B. (2023), « Comprendre l’entrée en résistance des utilisateurs vis-à-vis des applications mobiles servicielles… : une approche par l’intrusivité », in « Applications mobiles et enjeux sociétaux. Une approche pluridisciplinaire », coord. H. Randrianasolo-Rakotobe et J.M. Ledjou, Editions L’Harmattan.
  • Dianoux C., Heitz-Spahn S., Siadou-Martin B. et Thevenot G. (2022), « Ethique en santé et nudges : un compromis possible ? »,in « Marketing social et nudge », coord. K. Gallopel-Morvan et D. Crié, éditions EMS Management & Société, ouvrage labellisé par le Collège de la FNEGE et prix du meilleur ouvrage de recherche collectif FNEGE 2022.
  • Ferrandi J.M., Gonzalez C. et Siadou-Martin B. (2021), « La digitalisation, au service de la consommation socialement responsable ? Focus sur la consommation alimentaire », in « Le Marketing au service du Développement durable : repenser les modèles de consommation », coord. par S. Dekhili, Editions Iste-Wiley.

Présentations à des colloques professionnels :

  • Siadou-Martin B. (2022), « La digitalisation comme moteur d’une consommation plus responsable ! », cycle d’ateliers d’éclairage sur le marketing positif organisé par l’ADETEM et le GIT Marketing et Développement Durable de l’AFM, 23 juin, distanciel.
  • Dianoux C., Siadou-Martin B., Heitz-Spahn S. et Thevenot G. (2021) « La promotion d’une alimentation saine par les grandes surfaces alimentaires ? », webinaire organisé par le BVA Nudge Unit, le mercredi 15 décembre 2021.
  • Gonzalez C., Siadou-Martin B. (2021), présentation lors de la table ronde « Gaspillage alimentaire : repenser les modes de consommation », webinaire organisé par Bordeaux Métropole, 27 novembre 2021.
  • Bezaz N., Comino L., Dianoux C., Frazer R., Ramone-Louis J., Siadou-Martin B. et Youness C. (2021), « L’engagement des marques à l’égard de la crise sanitaire sur les médias sociaux », Grand Est Numérique, Septembre, Metz.
  • Yildiz H. et Siadou-Martin B. (2021), « Diversifier les approches méthodologiques pour étudier la consommation transfrontalière », Journée d’études « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodologiques », 1 avril, Metz, distanciel.

Publications dans la presse spécialisée et/ou dans la presse nationale :

  • Lichtlé M.C., Mione A., Siadou-Martin B., Ferrandi J.M. et (2022), « Le consommateur français est-il responsable ? », The Conversation, 17 avril, https://theconversation.com/le-consommateur-francais-est-il-responsable-203072.
  • Siadou-Martin B., Mione A., Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C. (2022), « Le marketing responsable, de la compréhension à l’action », The Conversation, 30 novembre, https://theconversation.com/le-marketing-responsable-de-la-comprehension-a-laction-194762.
  • Séré de Lanauze G. et Siadou-Martin B. (2022), « Hausses de prix dissimulées : comment réagissent les consommateurs », The Conversation, 11 octobre 2022, https://theconversation.com/hausses-de-prix-dissimulees-comment-reagissent-les-consommateurs-191920.
  • Belkacem R., Boquet M., Dorkel N., Renard-Grandmontagne C., Siadou-Martin B. et Yildiz H. (2022), « Conception de la frontière et comportements des acteurs transfrontaliers », Projectique, n°31, 1, p. 9-38.
  • Yildiz H. et Siadou-Martin B. (2021), « Diversifier les approches méthodologiques pour étudier la consommation transfrontalière », Journée d’études « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodlogiques », 1 avril, Metz, distanciel.

Prix et distinctions reçus : 

  • Bendjaballah M., Heitz-Spahn S., Siadou-Martin B. et Belaud L. (2023), « Les marketplaces : une « fausse » bonne solution pour le commerce de centre-ville ? Le point de vue des managers du commerce », Prix IVC-Ladyss, Paris, 31 mai.
  • Heitz-Spahn, S., Belaud, L. et Siadou-Martin, B. (2022), « Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville », 25ème colloque Etienne Thil, 13 et 14 octobre, La Rochelle, France, Prix de la meilleure communication.
  • Thenoz E., Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C., Rowe F. et Siadou-Martin B. (2022), Adoption de TousAntiCovid et intégration du passe sanitaire : une rationalité sociale dans le privacy calculus ?, 27ième Conférence Association Information et Management, 6 au 8 juin, Carry-Le-Rouet, Prix de la meilleure communication de la conférence AIM 2022.