L3 Marketing Vente

Gestion

Le parcours Marketing Vente se prépare dès la 2eme année de Licence Gestion et se réalise en 3ème année . Il débouche sur le Master Marketing & Vente de Montpellier Management.

OBJECTIFS

  • Permettre aux étudiants d’acquérir les outils fondamentaux des sciences de gestion, du commerce et de la distribution et donc les bases d’une spécialisation offerte en Master Marketing Vente
  • Leur présenter les diverses fonctions du management
  • Les aider à préciser leur projet professionnel.

Savoir-faire et compétences

  • Rigueur dans le raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement juridique et économique
  • Connaissance des métiers du management
  • Contraintes liées à une activité professionnelle

Contenu de la formation

SEMESTRE 5

UE – Fondamentaux des sciences de gestion (10 ECTS)

  • Contrôle de gestion 1 (3 ECTS)
  • Analyse des organisations (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (2 ECTS)
  • Mathématiques 3 (2 ECTS)

UE – Disciplines complémentaires (5 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Informatique 3 (2 ECTS)
  • Découverte de l’environnement professionnel (PEC) (1 ECTS)

UE – Marketing – Vente (15 ECTS)

  • Sondages et échantillonnages (3 ECTS)
  • Stratégies de produit (3 ECTS)
  • Strategic diagnosis (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Stratégie de marque (3 ECTS)
  • Techniques de vente  (3 ECTS)

UE – Facultative (sauf en e-learning)

 

  • LV2 Allemand / Espagnol
  • Sport ou Culture

SEMESTRE 6

UE – Fondamentaux des sciences de gestion (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (3 ECTS)
  • Statistiques 3 (3 ECTS)

UE – Disciplines complémentaires (6 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Stage de 8 semaines minimum (4 ECTS)

UE – Marketing – Vente (18 ECTS)

  • Prix et négociation (3 ECTS)
  • Stratégies et management de la distribution (3 ECTS)
  • Psychosociologie (3 ECTS)
  • Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
  • International trade (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Communication des marques (3 ECTS)

UE – Facultative (sauf en e-learning)

 

  • LV2 Allemand / Espagnol
  • Sport ou Culture

Public cible

Titulaire d’un diplôme BAC+2

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent constituer un dossier de validation des études. Consultez notre page Comment venir étudier à Montpellier Management pour les détails.

Insertion professionnelle

La formation permet d’accéder aux postes de responsable commercial, directeur des ventes, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, responsable relation client.

Taux de sélection : 19,2%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (55) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (287). Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre total d’étudiants inscrits dans cette formation. Données de l’année universitaire 2015-2016.

CONDITIONS D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Cette formation est également délocalisée au Cameroun à l’institut universitaire du Golfe à Douala. Pour plus d’informations consultez la rubrique formations délocalisées

CONTACTS

Pierre-Laurent_Berne
Pierre Laurent Berne

Responsable Pédagogique  L3 MV présentiel
Téléphone : 04 34 43 21 01
Email : pierre-laurent.berne@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Solenne Herbet

Gestionnaire L3
Téléphone : 04 34 43 20 24
Mail : moma-l3gestion@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Service E-learning