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L3 Marketing Vente

Gestion

Le parcours Marketing Vente se prépare dès la 2eme année de Licence Gestion et se réalise en 3ème année . Il débouche sur les Masters de la filière Master Marketing-Vente de Montpellier Management.

 

PRÉSENTATION

La L3 Marketing-Vente permet de se pré-spécialiser avant de poursuivre dans les Masters 1 et Masters 2 de la filière.

Ce cursus prépare les étudiants à des fonctions d’encadrement grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du domaine (praticiens, consultants reconnus et dirigeants d’entreprises) avec pour but d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation.

En complément des cours d’anglais, deux enseignements sont dispensés en langue anglaise et un DU d’anglais des affaires est organisé en début d’année.

OBJECTIFS

L’objectif est de former aux différents métiers dans les domaines du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériale et stratégique. Le cursus proposé se caractérise par sa proximité avec le monde professionnel : intervention de professionnels (cours, conférences), stage de 2 mois minimum en France ou à l’étranger, réseau des anciens étudiants…

Savoir-faire et compétences

  • Rigueur dans le raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement juridique et économique
  • Connaissance des métiers du management
  • Contraintes liées à une activité professionnelle

Contenu de la formation

SEMESTRE 5

UE – Fondamentaux des sciences de gestion (12 ECTS)

  • Contrôle de gestion 1 (3 ECTS)
  • Analyse des organisations (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (3 ECTS)
  • Mathématiques (3 ECTS)

UE – Disciplines complémentaires (3 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Découverte de l’environnement professionnel (PEC) (1 ECTS)

UE – Marketing – Vente (15 ECTS)

  • Sondages et échantillonnages (3 ECTS)
  • Stratégies de produit (3 ECTS)
  • Strategic diagnosis (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Stratégie de marque (3 ECTS)
  • Techniques de vente  (3 ECTS)

UE – Facultative (sauf en e-learning)

  • LV2 Allemand / Espagnol
  • Sport ou Culture

SEMESTRE 6

UE – Fondamentaux des sciences de gestion (4 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (2 ECTS)
  • Statistiques 3 (2 ECTS)

UE – Disciplines complémentaires (8 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Informatique 3 (2 ECTS)
  • Stage de 8 semaines minimum (4 ECTS)

UE – Marketing – Vente (18 ECTS)

  • Prix et négociation (3 ECTS)
  • Stratégies et management de la distribution (3 ECTS)
  • Psychosociologie (3 ECTS)
  • Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
  • International trade (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Communication des marques (3 ECTS)

UE – Facultative (sauf en e-learning)

  • LV2 Allemand / Espagnol
  • Sport ou Culture

Public cible

Titulaire d’un diplôme BAC+2

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent constituer un dossier de validation des études.

Insertion professionnelle

La licence marketing vente permet d’accéder aux postes suivants :

  • Responsable commercial,
  • Responsable des achats,
  • Responsable export,
  • Responsable marketing,
  • Chef de produit,
  • Responsable communication,
  • Responsable relation client,
  • Responsable e-commerce.
Taux de sélection : 23,40%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (44) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (188). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 96,92%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Cette formation est également délocalisée au Cameroun à l’institut universitaire du Golfe à Douala. Pour plus d’informations consultez la rubrique formations délocalisées.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

 

PARTENAIRES

CONTACTS

Pierre-Laurent_Berne
Pierre Laurent Berne

Responsable Pédagogique présentiel
Téléphone : 04 34 43 21 01
Email : pierre-laurent.berne@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Alexandre Vernhet

Responsable Pédagogique e-learning
Email : alexandre.vernhet@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Thuy Seran

Responsable Pédagogique e-learning
Email : thuy.seran@umontpellier.fr 

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Service E-learning

Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Amandine Sanchez

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 24
Mail : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr