Master 1 Management et Business Development - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M1 Management et Business Development (e-learning)

Management, stratégie

E-Learning & Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Pour le CNED (si vous résidez en France) :

Candidater sur Mon Master

Période de candidature sur Mon Master :
26 février au 24 mars 2024

Pour l’AUF (si vous ne résidez pas en France) :

Candidater sur la plateforme de l'AUF

Période de candidature :
22 avril au 31 juillet 2024

Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en présentiel.

Le Master Management et Business Development a pour objectif de former au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.

Lucas Parayre

Témoignage de Lucas Parayre (décembre 2022) :

“Je suis très content d’avoir pu faire cette année de césure et de pouvoir poursuivre ce Master en ligne depuis l’Australie. Merci encore pour tout votre accompagnement. Cela me permet d’engranger de l’expérience mais aussi des compétences qui me permettent aujourd’hui de décrocher ce beau stage chez l’Oréal.”

Lise Chanial

Témoignage de Lise Chanial (septembre 2023) :

“Le cursus en e-learning m’a permis de compléter ma formation tout en concrétisant mon projet de m’installer aux États-Unis sans difficulté. J’ai même pu effectuer mon année de M2 en alternance à distance dans une entreprise française. Les cours en asynchrone permettent de s’adapter à n’importe quel fuseau horaire ou emploi du temps. Bien que la formation requière beaucoup de discipline et d’autonomie, les nombreux travaux en groupe favorisent le contact avec les autres étudiants et empêchent l’isolement. Finalement, le master m’a apporté des compétences complètes et variées tout en me permettant d’acquérir une solide expérience professionnelle.”

ATOUTS DE LA FORMATION :

  • Formation 100% asynchrone qui permet d’être suivie partout en France et dans le monde en parallèle d’un travail à temps plein
  • Cours réalisés par des professionnels experts et par des enseignants-chercheurs
  • Possibilité de réaliser le Master 1 et le Master 2 en alternance
  • Rythme d’alternance facilitée grâce à un calendrier adapté aux besoins des entreprises et des étudiants (3j en entreprise/2j dédiés aux enseignements)
  • Possibilité d’avoir un contrat salarié (CDD ou CDI), ou d’être auto-entrepreneur à la place du stage
  • Jusqu’à un an d’expérience professionnelle cumulée grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 6 mois et M2 : 4 à 6 mois)
  • Opportunité pour les étudiants entrepreneurs d’être intégrés dans le programme Pépite Languedoc Roussillon à Montpellier

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Management et Business Development a pour objectif de former des managers opérationnels du développement commercial et de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. La formation comprend une dimension managériale, commerciale, marketing et digitale qui permet aux étudiants de contribuer au développement de grands groupes mais aussi de PME. Elle donne également la possibilité de savoir élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’international.

ORGANISATION DU MASTER 1 EN 100% EN LIGNE (E-LEARNING)

  • Les examens finaux ont lieu en présentiel dans les locaux de l’université de Montpellier excepté pour les étudiants étrangers de l’AUF bénéficiant d’un CNF dans leur pays.
  • Dans le cadre du contrôle continu, des travaux individuels ou en groupe sont à réaliser de façon périodique dans chaque matière.
  • Les étudiants en e-learning ont le même diplôme qu’en présentiel, diplôme délivré par l’Université de Montpellier, dont fait partie Montpellier Management.
  • Une cérémonie de remise des diplômes pour les diplômés à l’issue du M2 est organisée chaque année à l’université de Montpellier dans les locaux de Montpellier Management.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
  • Développer et piloter des projets innovants à l’international
  • Concevoir et analyser un business plan
  • Mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (11 ECTS)

  • Management responsable des RH (2 ECTS)
  • Stratégie d’entreprise / RSE (5 ECTS)
  • Business Plan (2 ECTS)
  • Marketing B to B (2 ECTS)

UE2 – Connaître et développer ses marchés (11 ECTS)

  • Satisfaction : concepts, méthodes, et indicateurs (4 ECTS)
  • Pratiques d’achats et de consommation (4 ECTS)
  • Droit de la consommation (3 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (8 ECTS)

  • Transformation digitale (4 ECTS)
  • Outils d’analyse et de pilotage (2 ECTS)
  • Business English (en anglais) (2 ECTS)
  • Revue de la littérature (AUF et IUG)

UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte international (10 ECTS)

  • Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
  • International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
  • Business English (en anglais) (2 ECTS)

UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)

  • Stratégies digitales et référencement (3 ECTS)
  • Création et gestion de sites Web (2 ECTS)

UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)

  • Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
  • Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)

UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)

  • Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
  • Méthodologie du mémoire
  • Mémoire (Stage – minimum 308h) (7 ECTS)
  • Problématique théorique et empirique (AUF et IUG)

STAGES

Durée en M1 : 2 à 4 mois

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Management et Business Development e-learning sur cette page.

DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

A l’issue du M2 les étudiants peuvent évoluer dans les métiers suivants :

  • Business developper
  • Responsable vente et partenariats
  • Customer success manager
  • Chef de zone export
  • Key account manager
  • Chargé de projets e-commerce
  • Chef de projet relations clients
  • Chargé de projets marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Category manager

RYTHME DES COURS

  • Rentrée du M1 : fin septembre
  • Examen du S1 : janvier
  • Fin des cours : mi-avril
  • Examen du S2 : mai
  • Stage à partir de décembre
  • Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours dédiés à la formation
timeline m1 MBD EL
Taux de sélection (e-learning CNED) : 16,92%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (90) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme Mon Master (532). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite (e-learning AUF) : 84,48%
**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite (e-learning CNED) : 87,14%***

***Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite (e-learning DOUALA) : 50%****

****Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Marc-Bousige
Marc Bousige

Responsable pédagogique e-learning (CNED)

Téléphone : 04 34 43 20 69
Email : marc.bousige@umontpellier.fr

Herve Chappert
Hervé Chappert

Responsable pédagogique e-learning (AUF et DOUALA)
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Service E-learning

Email : moma-elearning@umontpellier.fr

Anne Tabary – Gestionnaire e-learning (CNED) : 04 34 43 20 30

Damase Jouanny – Gestionnaire e-learning (AUF) : 04 34 43 20 38

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR