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M1 Management et Business Development (e-learning)

Management, stratégie

E-Learning & Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en présentiel.

 

Le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux des grands groupes et des PME, en France et à l’international.

> Enseignements : réalisés par des enseignants chercheurs et des professionnels spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international ;

> Pédagogie : interactive avec un effectif d’environ 20 étudiants par promotion, travaux de groupe, simulation, séminaires ;

> Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : possibilité de faire une année de césure entre M1 et M2, 80h de cours dispensés en anglais, jusqu’à un an d’expérience professionnelle grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 5 mois ; M2 : 4 à 6 mois) ;

> Cours répartis sur 4 mois en M2 de septembre à décembre (stage dès janvier) ;

> Possibilité de réaliser le M2 en alternance.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Management et Business Development a pour objectif de former des managers opérationnels du développement commercial et de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. La formation comprend une dimension managériale, commerciale, marketing et digitale qui permet aux étudiants de contribuer au développement de grands groupes mais aussi de PME. Elle donne également la possibilité de savoir élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’international.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
  • Développer et piloter des projets innovants à l’international
  • Concevoir et analyser un business plan
  • Mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (9 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Management responsable des RH (2 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Stratégie d’entreprise / RSE (4 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Business Plan (3 ECTS)

UE2 – Connaître et développer ses marchés (12 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Satisfaction : concepts, méthodes, et indicateurs (3 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Business and Service Marketing (en anglais) (2 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Pratiques d’achats et de consommation (3 ECTS)
  • ECUE 2.4 – Droit de la consommation (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (9 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Transformation digitale (4 ECTS)
  • ECUE 3.2 – Outils d’analyse et de pilotage (3 ECTS)
  • ECUE 3.3 – Business English (en anglais) (2 ECTS)

 

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte international (10 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
  • ECUE 4.2 – International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Business English (en anglais) (2 ECTS)

UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Stratégies digitales et référencement (3 ECTS)
  • ECUE 5.2 – Création et gestion de sites Web (2 ECTS)

UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)

UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)

  • ECUE 7.1 – Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Méthodologie du mémoire
  • ECUE 7.3 – Stage – minimum 308h (mémoire de stage ou de recherche) (7 ECTS)

STAGES

  • Durée en M1 : 2 à 4 mois

DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

A l’issue du M2 les étudiants peuvent évoluer dans les métiers suivants :

  • Business developper
  • Responsable vente et partenariats
  • Customer success manager
  • Chef de zone export
  • Key account manager
  • Chargé de projets e-commerce
  • Chef de projet relations clients
  • Chargé de projets marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Category manager

CONDITIONS D’ACCÈS

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Marc-Bousige
Marc Bousige

Responsable pédagogique e-learning (CNED)

Téléphone : 04 34 43 20 69
Email : marc.bousige@umontpellier.fr

herve_chappert-min
Hervé Chappert

Responsable pédagogique e-learning (AUF et DOUALA)
Téléphone : 04 34 43 20 71
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

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Service E-learning

Email : moma-elearning@umontpellier.fr

Damase Jouanny – Gestionnaire e-learning (CNED) : 04 34 43 20 38
Jean Coste – Gestionnaire e-learning (AUF) : 04 34 43 20 35
Marina Zimmerman – Gestionnaire e-learning (DOUALA) : 04 34 43 20 41

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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