M1 Management et Business Development (e-learning)
Management, stratégie
E-Learning & Mention Management

Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en présentiel.
Le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux des grands groupes et des PME, en France et à l’international.
ATOUTS DE LA FORMATION
> Enseignements : réalisés par des enseignants chercheurs et des professionnels spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international. Les enseignements sont assurés par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels de haut niveau spécialistes du management, du marketing, et de la stratégie
> Pédagogie : interactive avec un effectif d’environ 20 étudiants par promotion, travaux de groupe, simulation, séminaires ;
> Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : possibilité de faire une année de césure entre M1 et M2, 80h de cours dispensés en anglais, jusqu’à un an d’expérience professionnelle grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 5 mois ; M2 : 4 à 6 mois) ;
> Cours répartis sur 4 mois en M2 de septembre à décembre (stage dès janvier) ;
> Possibilité de réaliser le M1 et le M2 en alternance : l’alternance est facilitée grâce à un calendrier adapté aux besoins des entreprises et des étudiants : 3j en entreprise et 2j dédiés aux enseignements.
> E-learning : Le master Management et Business Development en ligne laisse la possibilité aux étudiants de travailler en parallèle et de s’organiser librement.
> Les étudiants en e-learning ont le même diplôme qu’en présentiel, diplôme délivré par l’Université de Montpellier, dont fait partie l’Institut Montpellier Management.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master Management et Business Development a pour objectif de former des managers opérationnels du développement commercial et de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. La formation comprend une dimension managériale, commerciale, marketing et digitale qui permet aux étudiants de contribuer au développement de grands groupes mais aussi de PME. Elle donne également la possibilité de savoir élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’international.
ORGANISATION DU MASTER 1 EN 100% EN LIGNE (E-LEARNING)
- Possibilité de faire le master 1 et 2 en alternance.
- En e-learning (100% distanciel), l’alternance suit le rythme suivant : chaque semaine, 3 jours en entreprise et 2 jours dédiés à la formation.
- Les cours sont asynchrones et en ligne uniquement. Des séances interactives avec les professeurs sont néanmoins prévues dans chaque module par visioconférence.
- Un stage de 2 à 4 mois est obligatoire en M1, mais les alternants, les personnes salariées (et les auto-entrepreneurs, sous réserve que l’activité corresponde aux attendus du master) sont dispensés de stage. Le stage peut ainsi être remplacé par un autre contrat : CDD, CDI, alternance, etc.
- Les étudiants qui suivent le master en distanciel résident partout en France et dans le monde entier car la formation est accessible facilement via la plateforme internet. Comme les cours sont asynchrones, il n’y a pas de problème de fuseau horaire.
- Une cérémonie de remise des diplômes pour les diplômés du M2 est organisée chaque année à Montpellier.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
- Développer et piloter des projets innovants à l’international
- Concevoir et analyser un business plan
- Mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (9 ECTS)
- Management responsable des RH (2 ECTS)
- Stratégie d’entreprise / RSE (4 ECTS)
- Business Plan (3 ECTS)
UE2 – Connaître et développer ses marchés (12 ECTS)
- Satisfaction : concepts, méthodes, et indicateurs (3 ECTS)
- Business and Service Marketing (en anglais) (2 ECTS)
- Pratiques d’achats et de consommation (3 ECTS)
- Droit de la consommation (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (9 ECTS)
- Transformation digitale (4 ECTS)
- Outils d’analyse et de pilotage (3 ECTS)
- Business English (en anglais) (2 ECTS)
UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte international (10 ECTS)
- Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
- International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
- Business English (en anglais) (2 ECTS)
UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)
- Stratégies digitales et référencement (3 ECTS)
- Création et gestion de sites Web (2 ECTS)
UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)
- Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
- Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)
- Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
- Stage – minimum 308h (mémoire de stage ou de recherche) (7 ECTS)
STAGES
Durée en M1 : 2 à 4 mois
DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
A l’issue du M2 les étudiants peuvent évoluer dans les métiers suivants :
- Business developper
- Responsable vente et partenariats
- Customer success manager
- Chef de zone export
- Key account manager
- Chargé de projets e-commerce
- Chef de projet relations clients
- Chargé de projets marketing
- Chef de projets digitaux
- Category manager
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
***Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
Contacts

Responsable pédagogique e-learning (CNED)
Téléphone : 04 34 43 20 69
Email : marc.bousige@umontpellier.fr

Responsable pédagogique e-learning (AUF et DOUALA)
Email : herve.chappert@umontpellier.fr
Email : moma-elearning@umontpellier.fr
Damase Jouanny – Gestionnaire e-learning (CNED) : 04 34 43 20 38
Gestionnaire e-learning (AUF) : 04 34 43 20 35
Marina Zimmerman – Gestionnaire e-learning (DOUALA) : 04 34 43 20 41

Service Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr
