Master 1 Management Hôtellerie Tourisme - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M1 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning)

Management, stratégie

E-Learning & Mention Management Stratégique

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature :
22 avril au 31 juillet 2024

Candidater sur la plateforme de l'AUF

Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.

Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

logo cfet

La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants (directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenue managers, consultants, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, chargés de mission en tourisme durable…).

Cette formation est en partenariat avec l’AUF-IFIC.

Samuel Vilmenay

Témoignage de Samuel Vilmenay (2023) :

“Actuellement étudiant en master Management et Stratégie en Hôtellerie Tourisme, j’ai choisi cette école pour ses formations reconnues et l’entraide qui y règne.”

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais,
  • La mobilité des étudiants est facilitée par des accords de partenariats avec des établissements en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie, qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme,
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international,
  • Une préparation au TOEIC est proposée aux étudiants ainsi qu’une approche de la culture chinoise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 2 mois minimum en M1). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Au terme de cette formation, l’étudiant(e) peut exercer différents métiers dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international et il est capable :

  • De faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques,
  • De collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique,
  • D’appliquer et de mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et d’identifier et d’interpréter les multiples indicateurs de performance,
  • De contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur,
  • D’auditer, d’évaluer et d’analyser les risques associés grâce aux modèles et systèmes de valorisation de l’activité et d’identifier et d’évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés,
  • D’appliquer et de respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours et de l’expérience client,
  • De gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services,
  • D’identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés,
  • De conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif,
  • D’analyser ses actions en situation professionnelle, de s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité,
  • De respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

NOS ATOUTS :

  • Des universités partenaires dans plus de 20 pays,
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux,
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT,
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme,
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie.

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Définir et piloter la stratégie (fondamentaux) (14 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Management stratégique fondamental (3 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Transformation digitale (4 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Décisions financières (3 ECTS)
  • ECUE 1.4 – Contrôle et pilotage stratégique (4 ECTS)

UE2 – Conduire un projet dans un cadre collaboratif (5 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Project Management (en anglais) (4 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Informatique (Tosa) (1 ECTS)

UE3 – Communiquer à l’international 1 (0 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Anglais de spécialité

UE4 – Gérer les contextes professionnels complexes 1 (11 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Business Model (4 ECTS)
  • ECUE 4.2 – Revenue Management 1 (3 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Management and international strategy (4 ECTS)
  • ECUE 4.4 – Revue de la littérature

UE5 – Définir et piloter la stratégie (approfondi) (10 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Géopolitique et stratégies (3 ECTS)
  • ECUE 5.2 – International Development HT (english course) (4 ECTS)
  • ECUE 5.3 – Stratégies digitales et référencements (3 ECTS)

UE6 – Gérer les contextes professionnels complexes 2 (9 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Business Plan (3 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Tourisme durable (3 ECTS)
  • ECUE 6.4 – L’entreprise connectée (3 ECTS)

UE7 – Analyser les situations professionnelles (11 ECTS)

  • ECUE 7.1 – Stratégie d’optimisation des stocks (4 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Méthodologie du mémoire (0 ECTS)
  • ECUE 7.3 – Stage 308h minimum (mémoire de stage ou de recherche) (7 ECTS)
  • ECUE 7.4 – Problématique théorique et empirique

UE8 – Communiquer à l’international 2 (0 ECTS)

  • ECUE 8.1 – Anglais de spécialité (0 ECTS)
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme en e-learning sur cette page.

Taux de réussite : 86,36%*

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours est différent pour les étudiants inscrits en alternance et formation initiale.

CONDITIONS D'ACCÈS

Pour candidater à cette formation en e-learning  de l’AUF, rendez-vous sur la plateforme de recrutement de l’AUF.

E-learning : Consultez toutes les conditions d’accès pour suivre une formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Pour les formations en e-learning, les droits universitaires sont identiques à ceux des filières en présentiel. Des droits spécifiques sont toutefois demandés au titre des prestations fournies en e-learning. Plus d’informations

PARTENAIRES

Contacts

Herve Chappert
Hervé Chappert

Responsable pédagogique e-learning
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Marina Zimmermann

Gestionnaire e-learning
Téléphone : 04 34 43 20 41
Email : moma-elearning@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Service E-learning

Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR