


Master 1 & 2 Management International des PME
Le Master Management International des PME est une formation qui allie transversalité et spécialisation. Elle offre aux étudiants un haut niveau de spécialisation en développant leurs compétences autour du management international des PME.
Cette formation professionnalisante s’appuie sur l’intervention de nombreux professionnels et occasionnellement de personnalités internationales. Elle est encadrée par des chercheurs académiques membres du laboratoire MRM et du Labex Entreprendre.
Dès le Master 2, la formation est dispensée en français et en anglais, des cours spécifiques de renforcement en Anglais sont également intégrés.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
Le master MIPME est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le management international des PME, en particulier dans la gestion de projets à l’international, le développement de marchés étrangers, et le management interculturel.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en gestion de projets internationaux, stratégie d’internationalisation, management d’équipes multiculturelles, et développement de compétences en langues étrangères, afin de réussir dans des environnements mondialisés et variés.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme BAC+3 de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
La sélection se fait sur dossier de candidature.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Management International des PME délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES validé par l’obtention de 240 crédits ECTS
- aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAPP/VAE)
La sélection se fait sur dossier de candidature et un entretien.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Les cours se déroulent de septembre à février.
Objectifs du Master Management International des PME
Le Master Management International des PME est une formation bien adaptée au monde professionnel (opérationnelle). Elle permet aux étudiants de s’insérer dans la vie active au sein d’une PME, d’une grande entreprise ou d’une structure de conseil à l’internationalisation.
Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée en management international des PME, en mettant l’accent sur la gestion de projets à l’international, le développement des marchés étrangers et le management interculturel. Le Master 1 les préparer à poursuivre en Master 2.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
À l’issue de la formation, les étudiants sont en mesure de :
- conduire un projet d’internationalisation
- manager les acteurs locaux du développement international
- encadrer des équipes
- conseiller et accompagner les professionnels (dirigeants de PME, Responsables export)
- disposer des connaissances touchant le management international appliqué à la PME
- coordonner les différents partenaires impliqués sur le terrain dans la mise en œuvre de ses actions
- conduire des projets d’internationalisation de PME
- maîtriser au moins deux langues étrangères
- posséder des connaissances ou une pratique en droit des sociétés, réglementation douanière et activité commerciale
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Démarche entrepreneuriale en PME (16 ECTS)
- Analyser et rédiger un BP (3 ECTS)
- Marketing entrepreneurial et études de marchés (4 ECTS)
- Stratégie des PME (4 ECTS)
- International project management in SMEs (cours en anglais) (3 ECTS)
- MOMA Start’Up Event (2 ECTS)
UE2 – Aspects juridiques et financiers de la PME (9 ECTS)
- Environnement juridique de la PME (2 ECTS)
- Fiscalité des PME (4 ECTS)
- Contrôle de gestion en PME (3 ECTS)
UE3 – Langage (2 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
UE4 – Management international (3 ECTS)
- Négociation (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 Espagnol ou Allemand
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Gestion de la performance en PME (5 ECTS)
- Analyse et décision financière en PME (3 ECTS)
- Sustainable development and performance in SME (cours en anglais) (2 ECTS)
UE6 – Management de la PME (7 ECTS)
- Management des Systèmes d’Information et digitalisation en PME (3 ECTS)
- Management et santé au travail en PME (2 ECTS)
- Cross Cultural awareness and communication in SMEs (cours en anglais) (2 ECTS)
UE7 – Aspects entrepreneuriaux et juridiques (7 ECTS)
- Entrepreneuriat (3 ECTS)
- Environnement juridique de la PME (2 ECTS)
- MOMA Start’Up Event (2 ECTS)
UE8 – Management international (4 ECTS)
- Management international (2 ECTS)
- Management et communication interculturelle(2 ECTS)
UE9 – Intégration dans la vie professionnelle (7 ECTS)
- Stage obligatoire (mémoire de stage ou de recherche) (7 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 Espagnol ou Allemand
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Management des PME (7 ECTS)
- Spécificité de management des PME (3 ECTS)
- Diagnostic et acquisition RH en PME (4 ECTS)
UE2 – Développement international (15 ECTS)
- Finance internationale (3 ECTS)
- International marketing (4 ECTS)
- Environnement institutionnel international (3 ECTS)
- Stratégie d’internationalisation et Techniques d’export (3 ECTS)
- Management de l’innovation (2 ECTS)
UE3 – Communication internationale (8 ECTS)
- Management des Affaires (en anglais) (3 ECTS)
- Choix langue (choisir 1 élément) : LV2 Espagnol ou LV2 Allemand (2 ECTS)
- Projets tutorés (3 ECTS)
UE Facultatives
- Faire de la recherche en entrepreneuriat
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Techniques d’internationalisation (6 ECTS)
- Techniques de commerce international (2 ECTS)
- Logistique internationale (2 ECTS)
- Ecosystème international (2 ECTS)
UE5 – Action à l’internationalisation (8 ECTS)
- Management d’équipes internationales (2 ECTS)
- Change Management (2 ECTS)
- Coaching International et interculturel (2 ECTS)
- Action collective et locale face à la mondialisation (2 ECTS)
UE6 – Communication internationale (4 ECTS)
- Management des Affaires (en anglais) (2 ECTS)
- Choix langues (choisir 1 élément) : LV2 Espagnol ou LV2 Allemand (2 ECTS)
- Projets tutorés
UE7 – Stage et mémoire (12 ECTS)
UE Facultatives
- Faire de la recherche en entrepreneuriat
- Sport
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
Master : 254 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire).
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
En outre, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit, avant son inscription, s’acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cette démarche s’effectue en ligne sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est ouvert à l’alternance en première et en deuxième année favorisant l’acquisition optimale des savoirs théoriques et professionnels.
Planning de la formation
Informations sur les stages
Durée
Durée minimum du stage : 308h*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 17 mars 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Durée
Durée maximum du stage : 308h*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 17 février 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation

Les métiers associés à ce diplôme
Le titulaire du Master Management International des PME peut, notamment, prétendre aux métiers suivants : cadre à l’import ou à l’export des PME, cadre à temps partagé en management international pour groupement de PME, développeur de projets à l’international, consultant à l’international et chef d’entreprise.
Les domaines d'activité associés à ce diplôme
Les contacts liés à la formation




