FR | EN
Partager via instagram

M1 Marketing du Sport et des Loisirs

Marketing, vente

Le Master Marketing du Sport et des Loisirs, permet une spécialisation marketing et web-marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. Les enseignements se déroulent sur deux années (M1 puis M2 Marketing du Sport et des Loisirs).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en oeuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et en gestion de la relation client. Ils sont complétés par un enseignement d’introduction au marketing du sport et des loisirs.

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs prépare au Master 2 du Sport et des Loisirs.

SEMESTRE 1

 

UE 1 – Elaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)

  • ECUE 1 – Management stratégique
  • ECUE 2 – Marketing Stratégique
  • ECUE 3 – Culture numérique

 

UE 2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)

  • ECUE 4 – Comportement du consommateur
  • ECUE 5 – Méthodes Qualitatives
  • ECUE 6 – Méthodes Quantitatives
  • ECUE 7 – Séminaire transversal 1 – conférences professionnelles

 

UE 3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)

  • ECUE 8 – Droit du marketing
  • ECUE 9 – Pilotage de la performance
  • ECUE 10 – Anglais des affaires
  • ECUE 10.1 OPTION FACULTATIVE LV2 Espagnol / Allemand (15hTD)

SEMESTRE 2

 

UE 4 – Développer la Relations Client multicanale (6 ECTS)

  • ECUE 11 – Stratégie client
  • ECUE 12 – Management des équipes marketing et commerciales
  • ECUE 13 – Distribution & Merchandising

 

UE 5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • ECUE 14 – Brand management
  • ECUE 15 – Techniques de Segmentation et de positionnement
  • ECUE 16 – Développement à l’international des produits en sport, loisir et tourisme

 

UE 6 – Créer du contenu sur le web à forte valeur ajoutée (6 ECTS)

  • ECUE 17 – Technique rédactionnelle
  • ECUE 18 – Infographie, outils, création de contenu et logiciels du web

 

UE 7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (12 ECTS)

  • ECUE 19 – Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles
  • ECUE 20 – Projet professionnel 1
  • ECUE 21 – Anglais des affaires
  • ECUE 22 – Fédérations, comités, institutions et associations : enjeux des acteurs
  • MÉMOIRE STAGE MASTER 1

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le Master forme les futurs cadres et responsables des agences d’évènementiels et de marketing spécialisées dans le sport, le loisir et le tourisme.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : directeur de services marketing, chef de projet, community manager, chargé de mission, responsable sponsoring, merchandising ou communication dans des entreprises de sport, de loisir et de tourisme, des associations, institutions ou des fédérations…

Taux de sélection : 14,08%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (29) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (206). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

CONDITIONS D’ACCES

La sélection se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel, et le niveau d’anglais. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury. Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence (180 crédits ECTS) ou équivalent.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

CONTACTS

Sarah-Mussol 1
Sarah Mussol

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 90
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Damien Blind

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr