FR | EN
Partager via instagram

M2 Management de la Distribution

Management, stratégie

Mention Management

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master 1 s’intitulera Management de la Distribution. Le Master 2 gardera l’intitulé Management Stratégique de la Distribution, et deviendra Management de la Distribution à partir de la rentrée 2022/2023.

Le master est une formation universitaire préparant aux responsabilités dans le management et à la direction de magasins dans les entreprises de la distribution.

OBJECTIFS

La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins.

Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plates-formes, centrales d’achat et de référencement).

CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).

SEMESTRE 3

UE 01 – Analyse de l’environnement concurrentiel et commercial (5 ECTS)

  • Analyse stratégique de l’écosystème territorial (3 ECTS)
  • Politiques d’implantation et de localisation du point de vente (2 ECTS)

UE 02 – Management des équipes (8 ECTS)

  • Management des managers (3 ECTS)
  • Efficacité personnelle et éthique managériale (3 ECTS)
  • Management du stress et des conflits (2 ECTS)

UE 03 – Méthodes et outils de gestion du point de vente(11 ECTS)

  • Règlementations juridiques et techniques (3 ECTS)
  • Systèmes d’information du point de vente (3 ECTS)
  • Gestion et pilotage du point de vente (3 ECTS)
  • Anglais (2 ECTS)
  • Méthodologie du mémoire

UE 04 – Stage en entreprise (6 ECTS)

UE Facultative 

  • Etudiant engagé

SEMESTRE 4

UE 05 – Analyser de la clientèle  (4 ECTS)

  • Satisfaction et fidélisation client (2 ECTS)
  • Outils de la relation client (2 ECTS)

UE 06 – Gérer les relations fournisseurs (4 ECTS)

  • Technique de Négociation achat – Relations fournisseurs (2 ECTS)
  • Category management (2 ECTS)

UE 07 – Innovations organisationnelles (4 ECTS)

  • Conduite de projet (2 ECTS)
  • Accompagnement du changement (2 ECTS)

UE 08 – Pratiquer les outils de gestion du point de vente(6 ECTS)

  • Jeu d’entreprise (2 ECTS)
  • Études de cas et conférence (2 ECTS)
  • Merchandising – Logiciel professionnel (2 ECTS)
  • Méthodologie et suivi du mémoire

UE 09 – Stage en entreprise (6 ECTS)

UE 10 – Mémoire (de stage ou de recherche) (6 ECTS)

UE Facultative

  • Etudiant engagé
Taux de sélection : 21,43%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (3) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (14). Données de l’année universitaire 2020-2021.

 

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

 

Taux d’insertion : 100%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2020 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2018-2019.

 

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Anne-Mione
Anne Mione

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 84
Email : anne.mione@umontpellier.fr

Cécile-Chevalier
Cécile Chevallier

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 34
Email : moma-msd@umontpellier.fr

ifria_contact
Marion Pardina

Institut de formation régionale des industries alimentaires (IFRIA)
Téléphone : 04 99 74 28 03
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr