Master 2 Management de la Distribution - Montpellier Management
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M2 Management de la Distribution

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature : 15 avril au 14 mai 2024

Candidater sur eCandidat

Le master est une formation universitaire préparant aux responsabilités dans le management et à la direction de magasins dans les entreprises de la distribution.

Henria Bernard

Témoignage d'Henria Bernard (2023) :

“J’ai choisi mon master pour son cursus en alternance dans un secteur en transformation.”

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins.

Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plateformes, centrales d’achat et de référencement).

CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’effectue en alternance avec :

  • 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second)
  • 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second)

UE1 – Se positionner dans l’environnement (8 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Urbanisme commercial (2 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Zone de chalandise et environnement local (2 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Hygiène et sécurité alimentaire (2 ECTS)
  • ECUE 1.4 – Sécurité des ERP (2 ECTS)

UE2 – Animer et fédérer les équipes (7 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Management des managers (3 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Management des situations conflictuelles (2 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Développement personnel et éthique managériale (2 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils de gestion (9 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Systèmes d’information du point de vente (3 ECTS)
  • ECUE 3.2 – Gestion et pilotage de vente (3 ECTS)
  • ECUE 3.3 – Satisfaction et fidélisation client (3 ECTS)

UE4 – Appliquer et expérimenter (6 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Stage (6 ECTS)
  • ECUE 4.2 – Méthodologie du mémoire

UE Facultative 

  • Etudiant engagé

RYTHME DES COURS

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Directeur de supermarché ou de surface spécialisée
  • Responsable de secteur et de département en hypermarché
  • Responsable des fonctions marketing, achat, logistique et gestion des enseignes de distribution

PLUS D’INFORMATIONS SUR DISTRISUP

DistriSup Management est une association regroupant les principales enseignes de la distribution, la Fédération du Commerce et de la distribution et des universités françaises.

L’association a pour objet d’étudier et de favoriser toute mesure propre à coordonner et à développer la formation de futurs cadres du secteur du commerce et de la distribution.

  • IFRIA Occitanie, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire
  • Réseau DistriSup Management
  • Entreprises de grande distribution régionale/nationale (Auchan, Brico-Dépôt, Carrefour, Casino, Monoprix…)

UE5 – Comprendre les attentes et communiquer (6 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Digitalisation du point de vente (2 ECTS)
  • ECUE 5.2 – Outils de la relation client (2 ECTS)
  • ECUE 5.3 – RSE, distribution responsable (2 ECTS)

UE6 – Gérer les relations fournisseurs (4 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Négociation achat (2 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Category management (2 ECTS)

UE7 – Proposer et porter les innovations organisationnelles (6 ECTS)

  • ECUE 7.1 – Conduite de projets (2 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Accompagnement du changement (2 ECTS)
  • ECUE 7.3 – Standards and quality management (2 ECTS)

UE8 – Pratiquer les outils de gestion du point de vente (2 ECTS)

  • ECUE 8.1 – Business Game (1 ECTS)
  • ECUE 8.2 – Conception de planigrammes (1 ECTS)

UE9 – Appliquer et expérimenter (12 ECTS)

  • ECUE 9.1 – Stage (6 ECTS)
  • ECUE 9.2 – Méthodologie et suivi du mémoire (6 ECTS)
  • ECUE 9.3 – Etudes de cas et conférences
  • ECUE 9.4 – Méthodologie du mémoire

UE Facultative

  • Etudiant engagé
Taux de sélection : 11,11%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (1) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (9). Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite : 97,37%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux d’insertion : 82,4%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Anne Mione
Anne Mione

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 84
Email : anne.mione@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Rémi Delon

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 37
Email : moma-mdd@umontpellier.fr

ifria_contact
Marion Pardina

Adjointe de direction – CFA Agro IFRIA Occitanie
Téléphone : 07 85 27 00 39
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr