FR | EN
Partager via instagram

M2 Management de la Distribution

Management, stratégie

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master Management Stratégique de la Distribution s’intitulera Management de la Distribution.

Le master est une formation universitaire préparant aux responsabilités dans le management et à la direction de magasins dans les entreprises de la distribution.

OBJECTIFS

La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins.

Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plates-formes, centrales d’achat et de référencement).

CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).

SEMESTRE 3

UE 01 – Se positionner dans l’environnement :

  • RSE Distribution responsable
  • Urbanisme commercial
  • Zone de chalandise et environnement local
  • Standards and quality management

UE 02 – Manager les équipes :

  • Management des managers
  • Management des situations conflictuelles
  • Efficacité personnelle et éthique managériale

UE 03 – Maîtriser les outils de gestion :

  • Hygiène et sécurité alimentaire
  • Sécurité des ERP
  • Systèmes d’information du point de vente
  • Gestion et pilotage du point de vente

UE 04 Appliquer et expérimenter :

  • Stage
  • Méthodologie du mémoire

SEMESTRE 4

UE 05 – Analyser et communiquer avec les clients :

  • Digitalisation du point de vente
  • Satisfaction et fidélisation client
  • Outils de la relation client

UE 06 – Gérer les relations fournisseurs :

  • Négociation achat
  • Category management

UE 03 – Innovations organisationnelles :

  • Conduite de projet (2 ECTS),
  • Accompagnement du changement (2 ECTS)

UE 08 – Pratiquer les outils de gestion du point de vente :

  • Business game
  • Conception de planogrammes

UE 09 Appliquer et expérimenter :

  • Mémoire
  • Méthodologie et suivi du mémoire
  • Stage en entreprise
  • Etudes de cas et conférence
Taux de sélection : 21,43%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (3) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (14). Données de l’année universitaire 2020-2021.

 

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

 

Taux d’insertion : 75%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2020 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2018-2019.

 

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Anne Mione

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 84
Email : anne.mione@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Cécile Chevallier

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 34
Email : moma-msd@umontpellier.fr

ifria_contact
Marion Pardina

Institut de formation régionale des industries alimentaires (IFRIA)
Téléphone : 04 99 74 28 03
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr