


Master 1 & 2 Management et Business Development
Ce Master peut être effectué à 100% en ligne (enseignement à distance / e-learning), cliquez ici pour voir la page dédiée.
Le Master Management et Business Development forme les étudiants au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.
Le master Management et Business Development peut être réalisé en alternance dès le M1.
Les étudiants de la formation initiale et ceux en alternance suivent les cours ensemble au sein d’une même promotion d’environ 20 personnes.
Nos étudiants témoignent !
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Pourquoi choisir le master Management et Business Development ?
- Groupe d’environ 20 étudiants permettant un accompagnement personnalisé
- Pédagogie interactive basée sur des projets réalisés en groupe
- Séminaires, visites d’entreprises, simulations d’entretiens et de négociations
- Cours réalisés par des professionnels experts et par des enseignants-chercheurs
- 25% des cours dispensés en anglais en M1 et 20% en M2
- Opportunités de gap year (césure) avant d’intégrer le M1 ou entre le M1 et le M2
- Possibilité de réaliser le Master 1 et Master 2 en alternance
- Possibilité d’avoir un contrat salarié (CDD ou CDI), ou d’être auto-entrepreneur à la place du stage
- Jusqu’à un an d’expérience professionnelle cumulée grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 6 mois et M2 : 4 à 6 mois)
- Opportunité pour les étudiants entrepreneurs d’être intégrés dans le programme Pépite Languedoc Roussillon à Montpellier
Public cible
Le Master MBD s’adresse aux futurs professionnels désireux de se spécialiser dans le développement commercial, le business development et le management de la relation client.
Il s’adresse particulièrement à celles et ceux qui aspirent à piloter des projets à fort impact, concevoir des stratégies commerciales et manager des équipes dans un environnement dynamique et innovant.
À l’issue de la formation, les diplômés maîtrisent un ensemble de compétences clés, alliant savoir-faire techniques (hard skills) et qualités humaines (soft skills). Ils sont préparés à conduire le développement commercial, mener des négociations complexes, manager des équipes, gérer des projets, intégrer les enjeux de la RSE dans la stratégie d’entreprise, mobiliser les outils digitaux, répondre aux défis RH, et instaurer une relation client durable et créatrice de valeur.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’une licence, BUT ou d’un BAC+3 validé équivalent validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
- La présélection est réalisée via un dossier de candidature
- La sélection se fait après un entretien
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Management et Business Development délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 dans un domaine jugé équivalent validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La présélection est réalisée via un dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel. La sélection se fait après un entretien.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
La rentrée du Master 1 a lieu début septembre.
Le stage peut débuter dès la fin du mois de mars.
Début juin, un mémoire doit être réalisé.
La rentrée du Master 2 a lieu début septembre.
Les cours se terminent début janvier.
Le stage peut débuter dès janvier.
Retrouvez les rythmes d’alternance dans la partie « Planning de la formation ».
Objectifs du Master Management et Business Development
Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des experts du développement commercial et du management de la relation client, capables d’évoluer dans des environnements internationaux et digitalisés.
À l’issue de la formation, les étudiants seront en mesure de concevoir et de déployer des stratégies de développement commercial intégrant les enjeux éthiques et de responsabilités des entreprises, incluant les dimensions environnementales et sociales, ainsi que les transformations numériques majeures.
Cette approche transversale leur permettra d’intervenir dans tous les secteurs d’activité, en France comme à l’international.
Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans le domaine du développement commercial et du management de la relation clients et de les préparer à poursuivre en Master 2.
À l’issue du M1, les étudiants sont en capacité :
- d’élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
- de développer et piloter des projets innovants à l’international
- de concevoir et analyser un business plan
- de mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
À l’issue de la formation les étudiants sont capables de :
- collecter des données et les analyser pour développer les marchés
- concevoir une stratégie de développement en France et à l’international
- définir un plan d’action marketing et commercial
- mener une négociation client de A à Z
- conduire un projet marketing/commercial de développement en France et à l’étranger
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (12 ECTS)
- Management responsable des RH (2 ECTS)
- Stratégie d’entreprise / RSE (6 ECTS)
- Business plan in services marketing (cours en anglais) (2 ECTS)
- Reporting RSE (2 ECTS)
- Mind Mapping
UE2 – Connaître et développer ses marchés (11 ECTS)
- Satisfaction : concepts, méthodes et indicateurs (2 ECTS)
- Pratiques d’achats et de consommation (5 ECTS)
- Droit de la consommation (4 ECTS)
- Innovation
UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (7 ECTS)
- Transformation digitale (3 ECTS)
- Outils d’analyse et de pilotage des affaires (2 ECTS)
- Business English (en anglais) (2 ECTS)
- Insertion professionnelle
- Outil de management d’équipes
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte international (10 ECTS)
- Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
- International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
- Business English (en anglais) (2 ECTS)
UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)
- Stratégies digitales et référencement (3 ECTS)
- Création et gestion de sites Web (2 ECTS)
- Logiciels de design
UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)
- Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
- Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
- Management commercial
UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)
- Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
- Mémoire professionnel (7 ECTS)
- Stage – minimum 308h
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)
- International project management
- Négociation complexe
- Outbound sales
- Business Game
UE2 – Piloter le Business development (6 ECTS)
- Sales and marketing analytics (cours en anglais)
- Supply chain globale et durable
- Management des comptes-clés
- Stratégie de fidélisation client
UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)
- Leadership et management des équipes
- Gestion des émotions et du stress
- Management des relations clients et des partenariats commerciaux
- Ethique des affaires
UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)
- Innovation collaborative et techniques créatives
- Design graphique
- Business transformation
- Digital development
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (6 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
- Projet professionnel
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle, minimum 616h (mémoire de stage ou de recherche) (30 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
Master : 254 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire).
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
En outre, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit, avant son inscription, s’acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cette démarche s’effectue en ligne sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est accessible en alternance en première et deuxième année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.
Tous les étudiants, alternants ou non, suivent ensemble les mêmes enseignements.
“Grâce à la qualité de ses professeurs et de ses intervenants professionnels, le master m’a permis d’acquérir un socle académique solide tout en bénéficiant d’une réelle ouverture sur le monde de l’entreprise. J’ai apprécié la possibilité de personnaliser son parcours et chaque étudiant de la promo a pu y trouver son compte que ce soit en termes d’organisation (initial ou alternance, césure, présentiel ou e-learning) ou en termes de diversité des métiers. Mon stage de M1, réalisé chez Capgemini Engineering, s’est poursuivi par une alternance en M2. Dans la continuité, j’ai eu l’opportunité d’être recruté en tant que Chef de projet chez Capgemini.”
“Le master est un réel tremplin, tant sur le plan personnel, que sur le plan professionnel. Il permet à chacun de se découvrir, de prendre confiance et de s’épanouir dans un environnement où bienveillance et partage sont les maîtres mots pour connaître toutes les clés d’une réussite professionnelle. La richesse des interventions et des cours dispensés permet à chaque profil de s’affirmer et de développer ses compétences sur divers aspects (négociations commerciales, stratégie d’entreprise), tout en découvrant toute la chaîne de valeurs de l’entreprise et ses différentes possibilités que ce soit dans des PME, des grands groupes ou en tant qu’indépendant.”
“Grâce aux différents intervenants et au partage d’expériences d’enseignants académiques et praticiens, le master MBD m’a permis d’acquérir un large éventail de connaissances et de compétences au niveau commercial et marketing. Les stages de M1 et M2 permettent d’acquérir une expérience professionnelle solide. Suite au stage réalisé en M2 chez Orange BtoB, j’ai eu l’opportunité d’être recruté en tant qu’ingénieur commercial.”
Planning de la formation
Informations sur les stages
Durée
Durée minimum du stage : 308h*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 17 mars 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Durée
Durée minimum du stage : 616h*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 23 décembre 2024
- Date de fin : Le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation







Ils ont recrutés nos étudiants








Les métiers associés à ce diplôme
Les débouchés professionnels du Master Management et Business Development incluent divers métiers à responsabilité, tels que business developper, responsable vente et partenariats, customer success manager, chef de zone export, key account manager, chargé de projets e-commerce, chef de projet relations clients, chargé de projets marketing, chef de projets digitaux et category manager.
Les contacts liés à la formation




