Master 2 Management et Business Development - Montpellier Management
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M2 Management et Business Development (présentiel)

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Ce Master peut être effectué à 100% en présentiel ou à 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en e-learning (100% en ligne).

Le Master MBD a pour objectif de former au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.

Maxime Almerge

Témoignage de Maxime Almerge (promo 2021-2023) - Chef de projet – Cap Gemini :

“Grâce à la qualité de ses professeurs et de ses intervenants professionnels, le master m’a permis d’acquérir un socle académique solide tout en bénéficiant d’une réelle ouverture sur le monde de l’entreprise. J’ai apprécié la possibilité de personnaliser son parcours et chaque étudiant de la promo a pu y trouver son compte que ce soit en termes d’organisation (initial ou alternance, césure, présentiel ou e-learning) ou en termes de diversité des métiers. Mon stage de M1, réalisé chez Capgemini Engineering, s’est poursuivi par une alternance en M2. Dans la continuité, j’ai eu l’opportunité d’être recruté en tant que Chef de projet chez Capgemini.”

Chloe Tremoliere

Témoignage de Chloé Trémolière (promo 2021-2023) - Category manager – Bleu Libellule :

“Le master est un réel tremplin, tant sur le plan personnel, que sur le plan professionnel. Il permet à chacun de se découvrir, de prendre confiance et de s’épanouir dans un environnement où bienveillance et partage sont les maîtres mots pour connaître toutes les clés d’une réussite professionnelle. La richesse des interventions et des cours dispensés permet à chaque profil de s’affirmer et de développer ses compétences sur divers aspects (négociations commerciales, stratégie d’entreprise), tout en découvrant toute la chaîne de valeurs de l’entreprise et ses différentes possibilités que ce soit dans des PME, des grands groupes ou en tant qu’indépendant.”

Julian Gendrot

Témoignage de Julian Gendrot (promo 2019-2020) - Ingénieur Commercial Milieu de Marché Marchand - Orange BtoB :

“Grâce aux différents intervenants et au partage d’expériences d’enseignants académiques et praticiens, le master MBD m’a permis d’acquérir un large éventail de connaissances et de compétences au niveau commercial et marketing. Les stages de M1 et M2 permettent d’acquérir une expérience professionnelle solide. Suite au stage réalisé en M2 chez Orange BtoB, j’ai eu l’opportunité d’être recruté en tant qu’ingénieur commercial.”

ATOUTS DE LA FORMATION :

  • Un groupe d’environ 20 étudiants qui permet un accompagnement personnalisé ;
  • Des cours réalisés par des professionnels du domaine ainsi que par des enseignants-chercheurs, permettant aux étudiants de développer hard skills et soft skills ;
  • Une pédagogie interactive basée sur des projets réalisés en groupe, des simulations, des séminaires, des visites d’entreprises, Capstone Project en M2 avec une entreprise partenaire ;
  • Des opportunités de gap year (césure) avant d’intégrer le M1 ou entre le M1 et le M2 pour vivre des expériences enrichissantes ;
  • 25% des cours dispensés en anglais en M1 et 20% en M2 ;
  • Jusqu’à un an d’expérience professionnelle cumulée grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 6 mois et M2 : 4 à 6 mois) ;
  • Possibilité d’avoir un contrat salarié (CDD ou CDI), ou d’être auto-entrepreneur à la place du stage ;
  • Stage dès janvier avec des cours répartis sur 4 mois en M2 de septembre à décembre ;
  • Possibilité de réaliser le M2 en alternance ;
  • Opportunité pour les étudiants entrepreneurs d’être intégrés dans le programme Pépite Languedoc Roussillon à Montpellier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)

  • International project management (cours en français/cours en anglais)
  • Négociation complexe
  • Outbound sales
  • Purpose-driven marketing

UE2 – Piloter le Business development (6 ECTS)

  • Sales & Marketing Analytics (cours en anglais)
  • Supply chain globale et durable
  • Management des comptes-clés
  • Stratégies de fidélisation clients

UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)

  • Leadership et management des équipes
  • Gestion des émotions et du stress
  • Management des relations clients et des partenariats commerciaux
  • Ethique des affaires

UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)

  • Innovation collaborative et techniques créatives
  • Design graphique
  • Business transformation
  • Digital development

UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle 1 (6 ECTS)

  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
  • Projet Professionnel (111h)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle 2, minimum 616h (mémoire de stage ou de recherche) (30 ECTS)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

STAGES

Durée en M2 : 6 mois

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 2 Management et Business Development sur cette page.

DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Business developper
  • Responsable vente et partenariats
  • Customer success manager
  • Chef de zone export
  • Key account manager
  • Chargé de projets e-commerce
  • Chef de projet relations clients
  • Chargé de projets marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Category manager

RYTHME DES COURS

Master 100% présentiel

  • Rentrée début septembre
  • Fin des cours en décembre
  • Stage à partir de janvier
  • Rythme de l’alternance : septembre à décembre : 3 semaines cours / 1 semaine entreprise – à partir de janvier : temps plein en entreprise
timeline m1 MBD

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

Taux de sélection : 20,83%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (5) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes e-candidat et Campus France (24). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 94,74%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux d’insertion : 81,8%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

PARTAGE D’EXPÉRIENCE D’UNE ÉTUDIANTE-ENTREPRENEUSE

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CONDITIONS D'ACCÈS

Être titulaire du Master 1 Management ou avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master).

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Pour postuler :

  • Mi-avril : Dépôt d’une candidature en ligne
  • Fin mai : Décision d’admissibilité pour les entretiens, sur la base du dossier de candidature
  • Fin juin : Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d’admission (fin juin)

NB : Les dates exactes variants d’une année sur l’autre, les périodes sont données à titre indicatif.

remise de diplomes master MBD

PARTENAIRES

Contacts

Karine Garcia
Karine Garcia
Responsable pédagogique du master MBD en présentiel

Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

estelle_boucher-min
Estelle Pellegrin-Boucher
Responsable pédagogique du master MBD en présentiel

Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Laura Herreros

Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mbd@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill
Service Professionnalisation
CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR