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M2 Management et Business Development

Marketing, vente

Dans un contexte globalisé et digitalisé, nécessitant de saisir les enjeux environnementaux et sociaux, le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare ainsi les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux auxquels sont confrontés les grands groupes et les PME, en France et à l’international.

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master Marketing et Business Development s’intitulera Management et Business Development.

> Enseignements : réalisés par des enseignants chercheurs spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international, ainsi que des praticiens garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Les étudiants peuvent donc acquérir de solides connaissances et les déployer au niveau opérationnel ;

> Pédagogie : interactive grâce à un effectif d’environ 20 étudiants par promotion, travaux de groupe, simulation, séminaire, formation aux langage HTML et CSS ;

> Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : possibilité de faire une année de césure entre M1 et M2, 80h de cours dispensés en anglais, jusqu’à un an d’expérience professionnelle grâce au stage réalisé en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 5 mois et M2 : 4 à 6 mois) ;

> Cours répartis sur 4 mois en M2 de septembre à décembre (stage dès janvier) ;

> Possibilité de réaliser le M2 en alternance.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE 01 – Vente en B to B et à l’international (6 ECTS) :

  • International Business Development (2 ECTS)
  • Gestion des projets internationaux (2 ECTS)
  • Techniques de négociation (2 ECTS)

UE 02 – Gestion de la relation client (6 ECTS) :

  • Coaching et développement personnel (2ECTS)
  • Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS)
  • Stratégie de fidélisation et création valeur (2 ECTS)

UE 03 – Management commercial approfondi (6 ECTS) :

  • Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS)
  • Recrutement des vendeurs (2 ECTS)
  • Direction et coordination d’équipes commerciales (2 ECTS)

UE 04 – Stratégie de distribution (6 ECTS) :

  • Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS)
  • Key account management (2 ECTS)
  • Stratégie multi-canal (2 ECTS)

UE 05 – Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) :

  • Etude marketing (2 ECTS)
  • Marketing et Innovation (2 ECTS)
  • Digital Development (2 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 06 – Stage de 616 à 924 heures avec rédaction et soutenance d’un mémoire (mémoire de stage ou de recherche) (30 ECTS)

DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Business development manager
  • Responsable relation client
  • Business developper
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable e-commerce
  • Key account manager
  • Chef de zone export
  • Chef de projet relations clients

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

CONDITION D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Taux de sélection : 33,33%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (7) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (21). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 95,65%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 84,4%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

 

Contacts

Karine-Garcia
Karine Garcia

Responsable Pédagogique (en présentiel)
Téléphone : 04 99 58 51 60
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

estelle_boucher-min
Estelle Boucher

Responsable Pédagogique (en e-learning)
Téléphone : 04 34 4320 68
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

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Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service relations entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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Service e-learning

Téléphone : 04 34 43 20 30
Email : moma-elearning@umontpellier.fr