M2 Management et Business Development (présentiel)
Management, stratégie
Mention Management

Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en e-learning (100% en ligne).
Le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare ainsi les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux auxquels sont confrontés les grands groupes et les PME, en France et à l’international.

ATOUTS DE LA FORMATION
> Enseignements : réalisés par des enseignants chercheurs spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international, ainsi que des praticiens garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Les étudiants peuvent donc acquérir de solides connaissances et les déployer au niveau opérationnel ;
> Pédagogie : interactive grâce à un effectif d’environ 20 étudiants par promotion, travaux de groupe, simulation, séminaire, formation aux langage HTML et CSS ;
> Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : possibilité de faire une année de césure entre M1 et M2, 80h de cours dispensés en anglais, jusqu’à un an d’expérience professionnelle grâce au stage réalisé en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 6 mois et M2 : 4 à 6 mois) ;
> Cours répartis sur 4 mois en M2 de septembre à décembre (stage dès janvier) ;
> Possibilité de réaliser le M2 en alternance.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)
- ECUE 1.1 – International project management (en anglais)
- ECUE 1.2 – Négociation complexe
- ECUE 1.3 – Purpose-driven marketing (en français/en anglais)
UE2 – Piloter le Business development (6 ECTS)
- ECUE 2.1 – Sales & Marketing Analytics (cours en anglais)
- ECUE 2.2 – Supply chain globale et durable
- ECUE 2.3 – Management des comptes-clés
- ECUE 2.4 – Stratégies de fidélisation clients
UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)
- ECUE 3.1 – Leadership et management des équipes
- ECUE 3.2 – Gestion des émotions et du stress
- ECUE 3.3 – Management des relations clients et des partenariats commerciaux
- ECUE 3.4 – Ethique des affaires
UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)
- ECUE 4.1 – Creative Design
- ECUE 4.2 – Business transformation
- ECUE 4.3 – Digital Development
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle 1 (6 ECTS)
- ECUE 5.1 – Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
- ECUE 5.2 – Projet Professionnel (111h)
UE Facultative
- Étudiant engagé
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle 2, minimum 616h (mémoire de stage ou de recherche)
UE Facultative
- Étudiant engagé
STAGES
Durée en M2 : 6 mois
DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
- Business developper
- Responsable vente et partenariats
- Customer success manager
- Chef de zone export
- Key account manager
- Chargé de projets e-commerce
- Chef de projet relations clients
- Chargé de projets marketing
- Chef de projets digitaux
- Category manager
RYTHME DES COURS
Master 100% présentiel
- Rentrée début septembre
- Fin des cours en décembre
- Stage à partir de janvier
- Rythme de l’alternance : septembre à décembre : 3 semaines cours / 1 semaine entreprise – à partir de janvier : temps plein en entreprise

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (25) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (39). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2021-2022.
***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Enquête réalisée en 2022 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2020-2021.
Contacts

Responsable pédagogique en présentiel
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mbd@umontpellier.fr

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr
