M2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning)
Management, stratégie
E-Learning & Mention Management Stratégique

Période de candidature : 17 avril au 11 septembre 2023
Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.
Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.
Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

NOS ATOUTS
- Des universités partenaires dans plus de 20 pays
- Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
- Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT
- Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
- Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 4 mois minimum en M2). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.
L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :
- Des cours sont dispensés en anglais
- Possibilité d’effectuer des stages à l’international
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Le Master MSHT donne les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises du secteur HT en milieu internationalisé. Le Master MSHT forme les étudiants à manager des équipes, superviser et contrôler des organisations, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits.
Le Master 2 MSHT se structure autour de 5 blocs de compétences pour le premier semestre et un stage en immersion professionnelle pendant le semestre 2 qui donne lieu à un mémoire et à une soutenance.
- Concevoir et créer des projets HT
- Exploiter des organisations HT
- Contrôler les organisations du secteur HT
- Développer les organisations du secteur HT
- Piloter son Projet Professionnel
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Concevoir et créer des projets HT (10 ECTS)
Contenu : Droit du travail, Tourisme et Territoire, Ethique des affaires, Stratégie de financement
UE2 – Manager les organisations du secteur (10 ECTS)
Contenu : Management interculturel, e-réputation et gestion des Réseaux Sociaux, Marketing des services et Expérience Client
UE3 – Contrôler et piloter les organisations du secteur (10 ECTS)
Contenu : Diagnostic financier des groupes HT, Contrôle de gestion sociale, Uniform System of Accounts for the Lodging Industry & Revenue Management 2
UE4 – Développer les organisations (12 ECTS)
Contenu : Plateforme et Innovation, Analyse sectorielle, Development strategy
UE5 – Piloter son projet professionnel 1 (4 ECTS)
Contenu : Communication interpersonnelle, Qualité de Vie au Travail, Hot Topics – Conférences
UE6 – Piloter son projet professionnel 2 (14 ECTS)
Contenu : Méthodologie du mémoire, mémoire
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours est différent pour les étudiants inscrits en alternance et formation initiale.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements de management et de stratégie spécifiques aux secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et par des stages de 2 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.
Le Master MSHT forme les futurs managers de l’industrie touristique. Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie. La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants :
- Directeur de structures hôtelières de chaînes nationales, internationales ou indépendantes,
- Cadre de gestion de groupes hôteliers généraliste ou spécialisé́ : cost control, yield management, marketing digital, …
- Concepteur, manager et contrôleur de projets hôteliers et touristiques nationaux et internationaux (conception, ingénierie financière et juridique, suivi de projet, commercialisation, exploitation et contrôle),
- Consultants, responsables marketing ou de relations publiques, conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).
Contacts

Responsable pédagogique e-learning (AUF)
Email : thuy.seran@umontpellier.fr
Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr
