FR | EN
Partager via instagram

M2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme

Management, stratégie

Mention Management Stratégique

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master Management Hôtellerie Tourisme s’intitulera Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme.

Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.

La formation est ciblée sur des métiers du Back office où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants (directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenue managers, consultants, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).

 

OBJECTIFS

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 4 mois minimum en M2). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais,
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international.

 

NOS ATOUTS

  • Des universités partenaires dans plus de 22 pays,
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie

 

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Le Master MSHT donne les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises du secteur HT en milieu internationalisé. Le Master MSHT forme les étudiants à manager des équipes, superviser et contrôler des organisations, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits.

Le Master 2 MSHT se structure autour de 5 blocs de compétences pour le premier semestre et un stage en immersion professionnelle pendant le semestre 2 qui donne lieu à un mémoire et à une soutenance.

  • Concevoir et créer des projets HT
  • Exploiter des organisations HT
  • Contrôler les organisations du secteur HT
  • Développer les organisations du secteur HT
  • Piloter son Projet Professionnel

 

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

 

UE1. Concevoir et créer des projets HT (6 ECTS)

Contenu : Ingénierie juridique, Stratégie financière et gouvernance, Tourisme et Territoires, Tourisme et Transport aérien, Éthique des affaires et responsabilité sociétale

 

UE2. Exploiter des organisations du secteur (6 ECTS)

Contenu : Multicultural Talent Management, Parcours et expérience client, Gestion de crise, Marketing et innovation dans les services, Food and Beverage Management

 

UE3. Contrôler des organisations du secteur (6 ECTS)

Contenu : Audit interne, Les leviers du contrôle, Reporting financier, Contrôle de Gestion sociale, Uniform System of Accounts for the Lodging Industry

 

UE4. Développer des organisations du secteur (6 ECTS)

Contenu : Stratégie d’innovation, Revenue Management 2, Stratégie de développement, Stratégie de financement, Stratégies de rupture

 

UE5. Piloter son projet professionnel (6 ECTS)

Contenu : Communication interpersonnelle, Projets d’implantation, QVT, Conférences professionnelles, Méthodologie du mémoire

SEMESTRE 2

UE 6. Stage (30 ECTS)

Le stage de 12 semaines minimum permet aux étudiants de prendre en charge une mission et de participer de façon significative à une étude ou à une réalisation au sein d’un établissement HT. Il permet de mettre en pratique de nombreux concepts théoriques et impose de faire preuve de réflexion et d’esprit de synthèse.

Taux de sélection : 0%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (0) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (26). Pour l’année universitaire 2020-2021, l’ensemble des étudiants en M1 MSHT ont poursuivi leur cursus en M2 MSHT. L’effectif de la formation était au complet. Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

 

Taux d’insertion : 100%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2020 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2018-2019.

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements de management et de stratégie spécifiques aux secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et par des stages de 2 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.

Le Master MSHT forme les futurs managers de l’industrie touristique. Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie. La formation est ciblée sur des métiers du Back office où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants :

  • Directeur de structures hôtelières de chaînes nationales, internationales ou indépendantes,
  • Cadre de gestion de groupes hôteliers généraliste ou spécialisé́ : cost control, yield management, marketing digital, …
  • Concepteur, manager et contrôleur de projets hôteliers et touristiques nationaux et internationaux (conception, ingénierie financière et juridique, suivi de projet, commercialisation, exploitation et contrôle),
  • Consultants, responsables marketing ou de relations publiques, conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).

 

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

herve_chappert-min
Hervé Chappert

Responsable pédagogique
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mht@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR