M2 Management Hôtellerie Tourisme

Management, stratégie

Le master Management Hôtellerie Tourisme (MHT) prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements spécialisés et par des stages de 4 mois minimum en M2.

 

OBJECTIFS

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel. L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à des métiers dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international.

Le Master permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international. A cet effet, dès la licence, des cours sont dispensés en anglais, chaque semestre et la mobilité des étudiants au cours de leur cursus en MHT est facilitée par des partenariats avec des universités en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme. Ces séjours d’études peuvent être complétés avec profit d’un stage dans une entité internationale du secteur. Une préparation au TOEIC est proposée aux étudiants.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Capacité à imaginer des produits
  • Capacité à maîtriser les divers aspects d’un montage de projet
  • Capacité à assurer la rentabilité d’une structure
  • Capacité à concevoir et piloter des outils de contrôle
  • Connaissance des acteurs et décideurs du secteur HT

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE 1 – Conception et création (9 ECTS) :

  • Ingénierie juridique,
  • Ingénierie financière,
  • Management de projets,
  • Stratégie d’implantation,
  • Quality Management

UE 2 – Exploitation (9 ECTS) :

  • Marketing Produits HR,
  • Marketing Produits T,
  • Revenue Management,
  • Marketing et E-Marketing,
  • Management des équipes,
  • Communication

UE 3 – Contrôle (9 ECTS) :

  • Contrôle et audit interne,
  • Cost Control,
  • Reporting financier des groupes HT,
  • Outils de gestion,
  • Contrôle de gestion social

UE 4 – Grand Oral (3 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 1 – Stage, mémoire et soutenance (30 ECTS)
Taux de sélection : 16,67%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (1) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (6). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2017-2018.

 

Taux d’insertion : 93,3%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Contacts

herve_chappert-min
Hervé Chappert

Responsable pédagogique
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Laurent Revel

Gestionnaire
Téléphone : 04 66 31 93 17
Email : moma-mht@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr