M2 Management International des PME

Entrepreneuriat et PME

Le Master Management International des PME est une formation qui allie transversalité et spécialisation. Elle offre aux étudiants un haut niveau de spécialisation en développant leurs compétences autour du management international des PME. Les enseignements se déroulent sur deux années (M1 puis M2 Management International des PME).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Master Management International des PME :

  • Conduit un projet d’internationalisation
  • Manage les acteurs locaux du développement international
  • Encadre des équipes
  • Conseille et accompagne les professionnels (dirigeants de PME, Responsables export)
  • A des connaissances touchant le management international appliqué à la PME
  • Est capable de coordonner les différents partenaires impliqués sur le terrain dans la mise en œuvre de ses actions
  • Est en mesure de conduire des projets d’internationalisation de PME
  • Maîtrise au moins deux langues étrangères
  • Possède des connaissances ou une pratique en droit des sociétés, réglementation douanière et activité commerciale

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Management International des PME est la suite logique du Master 1 Management International des PME.

SEMESTRE 3 (30 ECTS) 155 heures d’enseignement

Management stratégique en PME, spécificité du management des PME, environnement financier de la PME, gestion des ressources humaines en PME, management des affaires en anglais, commerce international et management Interculturel, LV2 espagnol ou allemand, techniques du management international, stratégie d’internationalisation, projet de recherche.

  • UE1 : Management stratégique en PME
    • Le management stratégique en PME (3 ECTS)
    • La spécificité de management des PME (3 ECTS)
    • Environnement financier de la PME (3 ECTS)
    • La gestion des ressources humaines en PME (3 ECTS)
  • UE2 : Communication internationale
    • Management des affaires en anglais (3 ECTS)
    • Enquête à l’international (3 ECTS)
    • LV 2 Espagnol ou Allemand (3 ECTS)
  • UE3 : Développement international de la PME
    • Techniques du management international (4.5 ECTS)
    • Stratégie d’internationalisation (4.5 ECTS)
 

SEMESTRE 4 (30 ECTS) 145 heures d’enseignement

Management d’Équipes Internationales, Marketing International, Knowledge of International Market, Accompagnement Financier, International Support, Coaching International, Management des Affaires en anglais, LV2 espagnol ou allemand, faire de la recherche en Entrepreneuriat (UE optionnelle).

Stage professionnel d’une durée de 4 à 6 mois effectué entre mars et septembre.

  • UE4 : Techniques d’internationalisation
    • Management d’équipes internationales (2 ECTS)
    • Marketing international (2 ECTS)
    • Knowledge of international market (2 ECTS)
  • UE5 : Action à l’internationalisation
    • Accompagnement financier (2 ECTS)
    • International support (2 ECTS)
    • Coaching international (2 ECTS)
    • PME face à l’internationalisation (2 ECTS)
  • UE6 : Communication internationale
    • Management des affaires en anglais (2 ECTS)
    • LV 2 Espagnol ou Allemand (2 ECTS)
  • UE 7 : Stage (12 ECTS)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titulaire du Master Management International des PME peut, notamment, prétendre aux métiers suivants :

  • Cadre à l’import ou à l’export des PME
  • Cadre à temps partagé en management international pour groupement de PME
  • Développeur de projets à l’international
  • Consultant à l’international
  • Chef d’entreprise
 
Taux de sélection : 10%*
 

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (7) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (70). Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux de réussite : 100 %**
 

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux d’insertion : 89%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2018 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2016-2017.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

 

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Abdelaziz Swalhi

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 85
Email : abdelaziz.swalhi@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Olivier Torres

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 91
Email : olivier.torres@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Leslie Revaud

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 45
Email : moma-m2mgtinternational@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr