M2 Marketing et Business Development

Marketing, vente

Dans un contexte globalisé et digitalisé, le Master Marketing et Business Development forme aux métiers transversaux du marketing et de la vente. A l’issue du Master, les étudiants seront prêts à appréhender les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la stratégie et le développement commercial des grands groupes, des PME que ce soit en France ou à l’étranger. Les étudiants bénéficient de plus de 80h de cours en anglais ainsi que d’une pédagogie active en mode de travail par projet. L’équipe pédagogique est constituée d’un pool d’enseignants chercheurs, spécialistes du marketing et de la vente en France et à l’international, et de nombreux professionnels garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle.

En e-learning, le Master Marketing et Business Development s’intitule Marketing et Direction des Équipes Commerciales.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du Master Marketing et Business Development sont de former des spécialistes du développement d’affaires, du marketing de haut niveau et de les préparer aux fonctions managériales. Le programme permet aux étudiants d’être polyvalents dans le domaine du marketing et du développement d’affaires de grands groupes mais aussi de PME, en France et à l’étranger.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

A l’issue du Master Marketing & Business Development, les étudiants sont capables de :

  • Concevoir une stratégie marketing et la décliner en stratégie de développement d’affaires
  • Mettre en œuvre une stratégie de développement adaptée au business et à l’environnement de l’entreprise
  • Maîtriser les outils de communication digitale : brand content, réseaux sociaux, plateforme communautaire
  • Maîtriser les outils de relations clients (CRM)
  • Déployer des techniques de négociation en milieu complexe
  • Développer les soft skills appropriées au monde des affaires

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE 01 – Vente en B to B et à l’international (6 ECTS) :

  • International Business Development (2 ECTS)
  • Gestion des projets internationaux (2 ECTS)
  • Techniques de négociation (2 ECTS)

UE 02 – Gestion de la relation client (6 ECTS) :

  • Coaching et développement personnel (2 ECTS)
  • Process et outils de la relation client (2 ECTS)
  • Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)

UE 03 – Management commercial approfondi (6 ECTS) :

  • Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS)
  • Recrutement des vendeurs (2 ECTS)
  • Direction et coordination d’équipes commerciales (2 ECTS)

UE 04 – Stratégie de distribution (6 ECTS) :

  • Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS)
  • Key Account Management (2 ECTS)
  • Stratégie multi-canal (2 ECTS)

UE 05 – Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) :

  • Études Marketing (2 ECTS)
  • Marketing et Innovation (2 ECTS)
  • Digital Development (2 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 06 – Stage en Entreprise (30 ECTS)

CONDITION D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Taux de sélection : 16,67%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (5) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (30). Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux d’insertion : 85%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2018 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2016-2017.

 

Contacts

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Karine Garcia

Responsable Pédagogique (en présentiel)
Téléphone : 04 99 58 51 60
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

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Estelle Boucher

Responsable Pédagogique (en e-learning)
Téléphone : 04 34 4320 68
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

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Laetitia Bonfill

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