M2 Marketing et Business Development

Marketing, vente

L’obtention du master Marketing et Business Development repose sur l’acquisition des compétences suivantes : maîtrise des stratégies et techniques de négociation, capacité d’écoute et de compréhension, animation et contrôle d’une force de vente.

En e-learning, le Master Marketing et Business Development s’intitule Marketing et Direction des Équipes Commerciales.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les différents parcours du Master Marketing Vente proposées ont pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Chaque parcours se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

En M2, la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Capacité de gestion autonome d’un projet commercial
  • Apports opérationnels pour l’entreprise
  • Animation d’équipes commerciales de terrain

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE 01 – Vente en B to B et à l’international (6 ECTS) :

  • Vente en B to B et à l’international (2 ECTS),
  • Gestion des projets internationaux (2 ECTS),
  • Etude Marketing (2 ECTS)

UE 02 – Gestion de la relation client (6 ECTS) :

  • Management des équipes de vente et GRC (2 ECTS),
  • Responsable de comptes clés et vente (2 ECTS),
  • Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)

UE 03 – Management commercial approfondi (6 ECTS) :

  • Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS),
  • Recrutement des vendeurs (2 ECTS),
  • Direction et coordination d’équipes commerciales (2 ECTS)

UE 04 – Stratégie de distribution (6 ECTS) :

    • Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS),
    • Stratégie internationale des groupes de distribution (2 ECTS),
    • Stratégie multi-canal (2 ECTS)

UE 05 – Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) :

  • Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS),
  • Marketing et site web (2 ECTS),
  • Approche commerciale et sites web (2 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 06 – Stage en Entreprise (30 ECTS)

CONDITION D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Taux de sélection : 16,67%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (5) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (30). Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux d’insertion : 85%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2018 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2016-2017.

Contacts

Karine-Garcia
Karine Garcia

Responsable Pédagogique (en présentiel)
Téléphone : 04 99 58 51 60
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

Estelle-boucher-pellegrin
Estelle Boucher

Responsable Pédagogique (en e-learning)
Téléphone : 04 34 4320 68
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

Virginie-Perrotta
Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service relations entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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