FR | EN
Partager via instagram

M2 Marketing du Sport et des Loisirs

Marketing, vente

Le Master Marketing du Sport et des Loisirs, permet une spécialisation marketing et web-marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. Les enseignements se déroulent sur deux années (M1 puis M2 Marketing du Sport et des Loisirs).

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en oeuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des secteurs sport, loisir et tourisme avec des focus sur l’innovation et développement de nouveaux produits, de services et marques, la communication des clubs professionnels, l’évènementiel, la communication et les partenariats avec les réseaux professionnels.Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques, outils et des méthodologies utilisés par les professionnels du secteur et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs est la suite logique du Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs.

SEMESTRE 3 (30 ECTS)
  • UE1 : Approfondissements en marketing
8
Brand Management 4
Nouvelles tendances en marketing 4
  • UE2 : Études marketing
11
Techniques quantitatives du Marketing 4
Techniques qualitatives du Marketing 4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours) 3
  • UE3 : Enseignements de spécialité : Sport, loisir et tourisme
11
Créativité & développement de nouveaux produits: services en sport et en loisir 4
Le virage numérique dans le sport, loisir & tourisme   4
Gestion de projet digital en sport 3

 

SEMESTRE 4 (30 ECTS)
  • UE4 : Stratégie marketing et digitale
9
Stratégies marketing et digitale pour les produits en sport, loisir et tourisme 3
Gérer et optimiser sa E-réputation 3
Création de produits : services 3
  • UE5 : Gestion d’une communication digitale
9
Création d’une agence de communication spécialisée 3
Communication et partenariats avec les réseaux professionnels 3
Infographie, outils & logiciel du web 3
  • UE6 : Intégration dans la vie professionnelle
12
Ingénierie de projet professionnel 4
Stage (4 mois minimun) 8

 

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le Master forme les futurs cadres et responsables des agences d’évènementiels et de marketing spécialisées dans le sport, le loisir et le tourisme.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : directeur de services marketing, chef de projet, community manager, chargé de mission, responsable sponsoring, merchandising ou communication dans des entreprises de sport, de loisir et de tourisme, des associations, institutions ou des fédérations…

PARTENAIRES

 
Taux de sélection : 33,33%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (2) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (6). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 63,6%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

CONDITIONS D’ACCES

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Master 1 (240 crédits ECTS) ou équivalent.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Arnaud-Maes-3
Arnaud Maes

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 75
Email : arnaud.maes@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Leslie Revaud

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 45
Email : moma-m2marketingsport@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill
Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr