FR | EN
Partager via instagram

M2 Marketing du Sport et des Loisirs

Marketing, vente

Le Master Marketing du Sport et des Loisirs, permet une spécialisation marketing et web-marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. Les enseignements se déroulent sur deux années (M1 puis M2 Marketing du Sport et des Loisirs).

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en oeuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des secteurs sport, loisir et tourisme avec des focus sur les social médias, les stratégies digitales, l’innovation & développement de nouveaux produits & de services et marques, la communication digitale des clubs professionnels, l’événementiel, la communication et les partenariats avec les réseaux professionnels.

Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques, outils & indicateurs de performance et des méthodologies utilisés par les professionnels du secteur et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (alternance, apprentissage, projet professionnel et stage).

 

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs est la suite logique du Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs.

SEMESTRE 1

 

UE 1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théories et éthiques du marketing (9 ECTS)

  • ECUE 1 – Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
  • ECUE 2 – Nouvelles perspectives de recherche en marketing
  • ECUE 3 – Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle

 

UE 2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie marketing et digitale (8 ECTS)

  • ECUE 4 – Gestion de projets digitaux en sport, loisir et tourisme
  • ECUE 5 – Stratégies marketing et digitale pour les produits et services et événements en sport, loisir et tourisme
  • ECUE 6 – Nouvelles perspectives de la gouvernance du sport et du tourisme

 

UE 3 – Maîtriser les outils de la communication digitale (13 ECTS)

  • ECUE 7 – Communication vidéo
  • ECUE 8 – Communication digitale, social media et infographie
  • ECUE 9 – Accroître la visibilité de ses contenus
  • ECUE 10 – Campagne Adwords et référencement payant

SEMESTRE 2

 

UE 4 – Développer sa créativité et de nouveaux produits et gérer sa réputation (8 ECTS)

  • ECUE 11 – Nouvelles tendances, créativité et développement de nouveaux produits en sport, loisirs et tourisme
  • ECUE 12 – Création, distribution et commercialisation de produits et services innovants en sport, loisir et tourisme
  • ECUE 13 – Organiser sa veille sur internet et produire du contenu
  • ECUE 14 – E-réputation, Community Management et personal branding

 

UE 5 – Acquérir des connaissances sur son environnement (10 ECTS)

  • ECUE 15 – Développement et financement de projet innovant pour les entreprises, associations et clubs sportifs
  • ECUE 16 – Environnement juridique, fiscal et social et des entreprises et associations sportives
  • ECUE 17 – Management responsable et sport santé
  • ECUE 18 – Séminaire : le management responsable et l’impact sociétal dans le calcul des performances

 

UE 6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)

  • ECUE 13 – Projet professionnel 2
  • ECUE 14 – Mémoire de stage

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le Master forme les futurs cadres et responsables des agences d’évènementiels et de marketing spécialisées dans le sport, le loisir et le tourisme.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : directeur de services marketing, chef de projet, community manager, chargé de mission, responsable sponsoring, merchandising ou communication dans des entreprises de sport, de loisir et de tourisme, des associations, institutions ou des fédérations…

PARTENAIRES

  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Sud de France Développement
  • Adoc’Sport
  • Hurricane (FISE)
  • Spotyride
  • Sportihome
  • Discover France
  • Eyes Up
  • Made In Midi
  • Id Rezo
  • Web2 Conseil
  • Ligues sportives et fédérations
  • BDC Consulting…
 
Taux de sélection : 11,11%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (2) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (18). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux d’insertion : 90,9%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2020 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCES

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Master 1 (240 crédits ECTS) ou équivalent.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Arnaud-Maes-3
Arnaud Maes

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 75
Email : arnaud.maes@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Leslie Revaud

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 45
Email : moma-m2marketingsport@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill
Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr
CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR